Musique
Un soir entre mille Marie-Paule BELLE (Universal, Panthéon)01/02/2024
Marie-Paule BELLE fait partie des artistes dont le patronyme est systématiquement associé à une chanson. En ce qui concerne cette interprète, il s’agit de la Parisienne [1]. Ce titre compte en effet parmi les morceaux les plus populaires d’une chanteuse qui a accédé à la célébrité en 1976.
[1] Cette chanson décrit les différences culturelles entre une provinciale et une habitante de la capitale. "Je ne suis pas parisienne/ Ça me gêne, ça me gêne/ Je ne suis pas dans le vent/ C'est navrant, c'est navrant... "
Initiée au piano par sa mère, Marie-Paule BELLE a passé une grande partie de son enfance à Nice avant d’entamer des études de psychologie. Suite au décès de sa maman, elle décide de monter à Paris pour se lancer dans la chanson. Au début des années soixante-dix, elle écume alors les cabarets de la capitale tels que l’Ecluse ou l’Échelle de Jacob. Ce n’est qu’en 1969 qu’elle perce vraiment suite à l’enregistrement d’un premier disque dont la sortie fut facilitée par sa victoire à un concours télévisé de l’époque.
Son côté pétillant et parfois irrévérencieux ainsi que des textes particulièrement ciselés ont contribué à son succès populaire qui dépasse les frontières de l’Hexagone. Cette notoriété provient du public mais aussi de ses pairs qui ont, à de maintes reprises, récompensé ses talents. En 2001, Marie-Paule Belle chante Barbara connaît un franc succès. Cet album est une adaptation d’un spectacle du même nom qui était consacré au répertoire de la Dame brune.
Un soir entre mille, qui sort après une longue absence et une carrière de près de cinquante années, contient des titres écrits par Françoise MALLET-JORIS [1], entre autres.