LE FRANÇAIS ET VOUS : RESSOURCES POUR PROFESSEURS , ACTUALITÉS CULTURELLES , JEUX ET EXERCICES LUDIQUES
Éclectique album de Gaëtan ROUSSEL
Post cover

Gaëtan ROUSSEL est un auteur-compositeur et interprète de 51 ans connu pour être le leader de Louise Attaque, ensemble formé également d’Arnaud SAMUEL (violon), de Robin FEIX (basse) et de Nicolas MUSSET (batterie). Rappelons que ce groupe s’est fait connaître dès 1997 avec deux titres qui deviendront rapidement des morceaux incontournables : J't'emmène au vent et Ton invitation. Le nom « Louise Attaque » s’inspirerait à la fois de Louise MICHEL  et d’une autre formation musicale, Violent Femmes . La sortie des premiers titres propulsa ces artistes inconnus au sommet des ventes. Louise attaque, avec trois millions d’albums écoulés, devint ainsi un des albums les plus vendus de l’histoire du rock français.

PARTAGER:

En 2021, Gaëtan ROUSSEL présentait Est-ce que tu sais ?, un ensemble de titres concoctés avec différents artistes renommés (Camélia JORDANA, Alain SOUCHON, …) Éclectique correspond également à cette aspiration et pourrait être qualifié d’album « collaboratif ».  Une myriade d’artistes a, en effet, été sollicitée pour participer à un opus entièrement formé de duos. Parmi les multiples contributeurs figurent des piliers de la scène musicale tels que Matthieu CHEDID, Calogero, Vanessa PARADIS, Soprano, Louane, ... Cet éclectisme assumé sollicite enfin la présence de personnalités du septième art (Isabelle ADJANI, Daniel AUTEUIL, …)

Quelles sont les chansons les plus marquantes de ce nouveau recueil ? On ne pleure pas dans l’eau reflète le désir du chanteur de revenir à ses premières amours musicales. Interprété avec Matthieu CHEDID, cette chanson au titre énigmatique traduit le désir profond de Gaëtan ROUSSEL de mettre en avant la guitare, son « instrument de prédilection ». Le texte nous invite en outre à nous interroger sur l’identité, sur le voyage et sur le sentiment d’appartenance à un pays :

Si on se dit qu'on n'est pas vraiment d'ici/C'est quoi toi, c'est quoi ton pays ? / Si on se dit qu'on n'a pas tout réussi/C'est où toi, c'est où ton ici ?

Sans sommeil est un morceau qui a été écrit en 2020, en plein confinement. Paroles et musique nous font revivre l’atmosphère pesante d’une période de paralysie de la vie sociale. Nous revivons ainsi le spectacle de ces grandes agglomérations vidées de leurs passants et de leurs véhicules

Les rues comme mes poches sont vides/Les avenues si calmes sans leurs bolides/L'air est plus clair, parait plus limpide/Personne ne joue le temps est humide

 

Le leader de Louise Attaque nous prouve donc qu’il n’a aucune appréhension à travailler avec des artistes éloignés de son univers musical. Cette posture dénote une prise de risque artistique, une volonté de ne pas se cantonner à cette « zone de confort » que nombre d’artistes chevronnés finissent par privilégier. Travailler avec des artistes de styles opposés n’est pas chose facile. Il s’agit pourtant d’une stratégie payante qui donne naissance à une œuvre singulière réunissant les points forts de chaque intervenant. Comme le résume lui -même Gaëtan ROUSSEL, « la rencontre des "oppositions" et des "similitudes" » ne permet-elle pas de créer un « nouveau système unique » ?

CATÉGORIES
lesson_listing

Inscrivez-vous à la Lettre d’informations

Recevez tous les mois nos coups de coeur culturels et nos exercices ludiques pour apprendre le français avec Le Français et Vous.

LES COUPS DE CŒUR
Un Monde meilleur
Musique
Un Monde meilleur
ZAZ
Musique
ZAZ