LE FRANÇAIS ET VOUS : RESSOURCES POUR PROFESSEURS , ACTUALITÉS CULTURELLES , JEUX ET EXERCICES LUDIQUES
Cœur parapluie de Hoshi - Album sorti chez Jo & Co le 1/09/2023
Post cover

Mathilde GERNER est née à Versailles il y a vingt-sept ans avant de passer une grande partie de son enfance à Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle prend des cours de piano pendant huit ans malgré les troubles de l’audition dont elle souffre. Comme l’attestent ses tenues et sa coiffure, celle dont le nom de scène signifie « étoile » en japonais est une passionnée du pays du Soleil Levant.

PARTAGER:

HOSHI est résolument engagée pour une meilleure visibilité des personnes LGBT+ et fait partie des artistes françaises qui n’hésitent pas à dénoncer ouvertement l’homophobie.

Après avoir été repérée par des émissions telles que The Voice ou Rising Star, HOSHI décide de sortir en mars 2017 son premier single « Comment je vais faire », dont le clip lui permet de totaliser plus de deux millions de vues. En 2020 sort son deuxième album, Sommeil levant suivi d’Etoile flippante en 2021. Que nous propose aujourd’hui Cœur parapluie, son quatrième recueil de chansons ?

Dans Mauvais rêve, la chanteuse retrace des étapes importantes de son existence. Ce récit autobiographique nous apprend à quel point la jeune femme n’a pas été épargnée par les coups durs. Faut-il voir dans cette démarche une sorte de catharsis ou une simple introspection ? Quoi qu’il en soit, HOSHI passe en revue les agressions homophobes et misogynes qu’elle a vécues dans le milieu scolaire puis dans un cadre professionnel.

Je regarde un peu les filles, j'ai maintenant 14 ans/J'ai les yeux qui brillent, dois-je le dire à mes parents ? / On m'a frappé la tête contre la neige devant tout le collège/Oh, non, j'ai dû faire un mauvais rêve

Précisons qu’en 2020 la chanteuse avait osé embrasser sur la bouche une jeune femme lors de la cérémonie des Victoires de la musique, ce qui lui avait valu d’être harcelée sur les réseaux sociaux.

Même si elle n’a que vingt-sept ans, la jeune femme semble préoccupée par la fuite du temps. Sa jeunesse a beau avoir été émaillée par des brimades et des échecs scolaires, HOSHI nous exhorte à ne pas voir dans la sagesse de l’âge adulte un ultime idéal. Les paroles d’Ivresse jeunesse nous révèlent qu’il peut être salvateur de maintenir une certaine dose d’insouciance dans notre existence

 Venez, on retourne dans nos ivresses jeunesse/Juste un aller-retour, qu'on y laisse un S.O.S/Venez, on contourne le chemin d'la vieillesse /On danse comme des fous, jusqu'à ce qu'on y reste

Enfin, Marcel, un autre titre emblématique de cet album, prouve que Cœur parapluie ne néglige pas le thème de la famille. HOSHI revient en effet sur le décès de son grand-père survenu en 2022 des suites d’une longue maladie. Elle nous confie que son « papy » a joué un rôle prépondérant dans sa vie d’artiste. En effet, il lui a fait découvrir certains grands noms de la chanson française tels que Jacques BREL et lui a offert sa première guitare. Le clip de la chanson a été tourné sur la pelouse du stade de l'Abbé Deschamps à Auxerre, le grand-père de la chanteuse était un fervent supporter de l’AJA[1]

Après deux opus certifiés « double platine » et un public croissant, HOSHI poursuit sa carrière avec succès malgré les obstacles de la vie. Cœur parapluie ne sombre pas dans une tristesse stérile et dévastatrice. Il s’agit d’un album qui révèle une forte résilience, un militantisme courageux et une mélancolie maîtrisée. Ce Cœur parapluie est un cœur qui nous protège. Victor HUGO, dans Les Travailleurs de la mer n’écrivait-il pas que « la mélancolie, c'est le bonheur d’être triste » ?

CATÉGORIES
lesson_listing

Inscrivez-vous à la Lettre d’informations

Recevez tous les mois nos coups de coeur culturels et nos exercices ludiques pour apprendre le français avec Le Français et Vous.

LES COUPS DE CŒUR
Un Monde meilleur
Musique
Un Monde meilleur
ZAZ
Musique
ZAZ