LE FRANÇAIS ET VOUS : RESSOURCES POUR PROFESSEURS , ACTUALITÉS CULTURELLES , JEUX ET EXERCICES LUDIQUES
Une année difficile de Éric Toledano et Olivier Nakache - Sortie le 18 octobre 2023 -
Post cover

Dans Samba sorti en 2014, Éric Toledano et Olivier Nakache[1] abordaient des phénomènes de société éminemment contemporains : le drame des migrants et le surmenage au travail, portés par le duo Omar Sy - Charlotte Gainsbourg. La démarche des deux cinéastes est, peu ou prou, la même dans ce dernier long métrage où leur talent s’exprime encore une fois avec brio.

PARTAGER:

Ainsi, avec Une année difficileÉric Toledano et Olivier Nakache abordent, sous le signe d’une comédie romantique, la question du surendettement et de la lutte contre le dérèglement climatique.

Albert (Pio Marmaï) et Bruno (Jonathan Cohen) sont surendettés et en bout de course ; c’est dans le chemin associatif qu’ils empruntent ensemble qu’ils croisent de jeunes militants écolos. Plus attirés par la bière et les chips gratuites que par leurs arguments, ils vont peu à peu intégrer le mouvement sans conviction… La jeune militante Valentine, dite Cactus au sein de l’association, est magistralement campée par Noémie Merlant qui réussit à s’imposer au milieu du duo Marmaï-Cohen.

Le sujet majeur semble être l’écologie, avec le suivi de cette bande engagée contre l’immobilisme de la société face au réchauffement climatique. En incluant ces deux opportunistes marrants (la prestation de Cohen est, à ce titre, édifiante), les cinéastes se moquent un peu de ces militants et de leurs motivations sur le mode de l’autodérision à l’italienne. Mais ils respectent leur combat.

Leur discours concerne aussi le consumérisme et la spirale du surendettement, de manière plus directe ; là encore, ils mettent l’humour au premier plan avec, entre autres, l’excellent Mathieu Almaric dans le rôle d’Henri, l’animateur de séances de sevrage et addict aux jeux… il n’en faut pas plus pour que ses contradictions déclenchent le rire des spectateurs !

Outre le casting de qualité, la mise en scène est impeccable et le rythme d’exécution rapide. Mais se jouent aussi un soupçon d’émotion, un brin de romance et une séquence tout en poésie que vous réserve la fin du film.

Les deux cinéastes font de la comédie un stimulant poste d’observation contemporain qui appelle à la prise de conscience. C’est une manière d’aborder de manière humoristique des sujets difficiles et complexes, confient les réalisateurs lors d’une interview.

 Il ne vous reste plus qu’à vous laisser emporter dans cette spirale d’humour libérateur !

 


CATÉGORIES
lesson_listing

Inscrivez-vous à la Lettre d’informations

Recevez tous les mois nos coups de coeur culturels et nos exercices ludiques pour apprendre le français avec Le Français et Vous.