LE FRANÇAIS ET VOUS : RESSOURCES POUR PROFESSEURS , ACTUALITÉS CULTURELLES , JEUX ET EXERCICES LUDIQUES
Marie-Line et son juge de Jean-Pierre Améris - Sortie le 11 octobre 2023 -
Post cover

Du réalisateur Jean-Pierre Améris, nous avions adoré son film Les Émotifs anonymes avec Isabelle Carré et Benoît Poelvoorde. Dans cette comédie sociale, tendresse, humour et mélancolie sont encore au rendez-vous avec le nouveau duo que forment Louane Emera (l’inoubliable Paula Bélier) et Michel Blanc dont la filmographie en tant qu’acteur approche les 80 films.

PARTAGER:

Michel Blanc campe le juge d’un certain âge qui va changer la vie de Marie-Line (Louane Emera) jeune serveuse de 25 ans. Leur rencontre ne va pas avoir lieu dans le prétoire d’un tribunal comme le titre pourrait nous le faire supposer, mais dans la brasserie où Marie-Line travaille.

C’est un verre de whisky commandé par le juge qui va réunir l’homme austère, renfermé, bougon, bourgeois et la jeune femme aux mèches de cheveux roses, extravertie, spontanée, souriante exerçant un métier précaire. Marie-Line va malencontreusement renverser le verre sur cet éminent client et se verra aussitôt mise à la porte.

La perte de son emploi la plonge dans la détresse. Elle reviendra le lendemain implorer, en vain, son patron de la reprendre. Le juge attablé comme d’habitude, et ayant assisté à la scène, lui proposera pour un temps, de devenir sa chauffeuse.

Les huis clos qui se succéderont dans la petite twingo rafistolée entre le magistrat imbu de sa personne et la jeune fille cash ponctuent cette histoire d’autant de moments drôles et attendrissants. Peu à peu, grâce à l’intrusion de Marie-Line dans sa vie, le juge nous apparaîtra dans toute son humanité tandis que, de son côté, Marie-Line évoluera. Ce verre de whisky renversé et la relation qu’il a engendrée l’aura rendue plus mature, plus sûre d’elle, plus intransigeante quant aux valeurs sur lesquelles elle entend axer sa vie. Elle sera davantage armée lorsque se présenteront les décisions radicales qu’elle aura à prendre pour y parvenir.

De la confrontation de ces personnages que tout oppose, évoluant dans des environnements sociaux radicalement différents, dans deux espaces culturels cloisonnés en outre par la différence d’âge et le statut social, l’écrivaine Murielle Magellan avait tiré une fable sociale attachante parue sous le titre Changer le cours des rivières1. Ce roman, qui se déroule au Havre, Jean-Pierre Améris le porte à l’écran avec délicatesse pour tirer le meilleur à la fois de ce duo d’acteurs et de la ville qui devient l’écrin de cette belle histoire d’amitié intergénérationnelle, d’émancipation pour elle et de retour à la vie pour lui.

 

© Alexandre Garcia – Centre International d'Antibes

Note

[1]. Désormais, le roman s'intitule comme le film, Marie-Line et son juge. Il est paru chez Pocket, 240 pages. Nous reproduisons la couverture du roman qui reprend l'affiche du film.

CATÉGORIES
lesson_listing

Inscrivez-vous à la Lettre d’informations

Recevez tous les mois nos coups de coeur culturels et nos exercices ludiques pour apprendre le français avec Le Français et Vous.