LE FRANÇAIS ET VOUS : RESSOURCES POUR PROFESSEURS , ACTUALITÉS CULTURELLES , JEUX ET EXERCICES LUDIQUES
Novembre et les prix littéraires, tout un mois pour célébrer le livre !
Post cover

La vie culturelle, particulièrement riche en France, est rythmée par des événements qui, année après année, ponctuent l’agenda culturel. Le mois de septembre met un terme à la saison des festivals qui ont marqué la saison estivale. Ils se seront répandus à travers le territoire à l’image des Parisiens en congé. La rentrée scolaire marque le retour de l’actualité culturelle à Paris. Elle débute tambour battant, par une florissante rentrée célébrant la littérature qui rebondit deux mois plus tard avec les prestigieux prix littéraires.

PARTAGER:

Les prix littéraires, spécificité française

Ecrivains, philosophes et poètes ont joué un rôle déterminant dans la création de l’âme de la nation française. Ceci explique la manière dont chez nous le livre a acquis un statut singulier. Lors de la rentrée littéraire1, entre 500 et 700 nouveaux romans sont publiés chaque année. Cette jungle impénétrable pour le commun des lecteurs mobilise aussitôt journalistes et médias afin de les guider vers une liste restreinte d’œuvres qu’ils estiment sortir du lot. La rentrée littéraire avec sa profusion de parutions unique au monde est accompagnée quelque temps plus tard d’une série de célébrations officielles, institutionnalisées, en faveur du livre, autre reflet de cette relation particulière que la France entretient avec les lettres.

Ainsi, au cours du mois de novembre, les fameux prix littéraires célèbrent les divers protagonistes du cru littéraire selon l'agenda qui suit : d’abord, la proclamation du Femina, le 6, puis le 7, le Renaudot et surtout le Goncourt; le 9 viendra ensuite le Médicis, et finalement, l’Interallié le 22 novembre.
Généralement, les prix ne prévoient aucune remise d’argent à l’écrivain lauréat2. Le prestige et les honneurs répercutés par les médias suffisent au bonheur de la maison d’édition et à son auteur ou autrice. Ils se transforment automatiquement en ventes et font que beaucoup d’exemplaires se retrouvent au pied du sapin quelques semaines plus tard.

Tout au long de l’année d’autres prix interviendront3, la France se singularisant là encore, par plus de deux mille prix littéraires chaque année. Ils auront lieu à travers le pays, même si c’est Paris qui donne le la, la capitale étant le cœur battant de la vie des Lettres puisque s’y concentre une écrasante présence de maisons d’édition et de médias.

Le 23 novembre 2023, le Prix Goncourt des Lycéens sera proclamé 

Ce prix prend de plus en plus d’importance depuis sa création en 1988. Initialement créé par la FNAC, il est porté conjointement par elle et par l'Education nationale qui en a compris l'intérêt et en est devenue l'institution moteur. Cet événement lui permet en premier lieu de promouvoir la lecture auprès d'un public4 généralement peu enclin à lire des romans. Le fait de participer à ce prix, fait également, de ces élèves, des acteurs qui vont se familiariser avec le livre et comprendre l'univers de l'édition. Le Goncourt des lycéens débute en avril, avec les candidatures des établissements scolaires volontaires et se termine fin novembre avec la proclamation de l'écrivaine ou de l'écrivain lauréat. En novembre 2022, c'est l'écrivain français d'origine libanaise Sabyl Ghoussoub qui a été récompensé pour Beyrouth-sur-Seine aux éditions Stock (voir photo).

Avant d'en arriver au 23 novembre 2023, un beau projet porté par les établissements et les professeurs aura été réalisé. Environ 2000 élèves d'une cinquantaine de classes issues de tous types de lycées 5 auront eu deux mois à compter de la rentrée scolaire, pour lire les 16 romans sélectionnés par l'Académie Goncourt et remis à la classe par la Fnac. La réalisation du projet prévoit des rencontres entre ces critiques littéraires en herbe et les auteurs. Des échanges rares et riches dont se félicitent toujours les auteurs, les lycéens et leurs professeurs.

A noter que le concept a été retenu et transposé dans d'autres pays, avec quelques modifications du fait que les élèves ne sont pas francophones. Ce sont les services linguistiques des ambassades de France qui l'organisent avec l'accord des ministères de l'éducation étrangers. C'est le cas par exemple, en Allemagne et en Autriche. Les lycéens des établissements allemands et autrichiens avec leurs professeurs de français se lancent ainsi, dans la découverte de livres francophones et de leurs auteurs.

Ces projets linguistiques et culturels en France et à l'étranger perpétuent l'intérêt des Français pour les lettres. En y incluant les rencontres entre les classes et les écrivains, ils rendent la langue française vivante et moderne. Une belle façon de la promouvoir et de dépoussiérer ce bel objet qu'est le livre papier.

 © Alexandre Garcia - Centre International d’Antibes


Notes

Crédit photo: Editions Hachette et Stock chez qui est publié Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoub.

1. 466 nouveaux romans cette année, le record avec 700 romans a été établi en 2010.

2. Le Goncourt est assorti d'un chèque de 10€ qui finit encadré plutôt qu'encaissé.

3. Prix des Deux Magots en janvier / Prix RTL- Lire magazine en mars / Prix des libraires en mai / Prix Nice Baie des Anges en mai / Prix Josef Kessel en juin / Prix Ouest France – Etonnants voyageurs en juin / Prix du livre Inter (France Inter) en juin / Prix Fnac en août / Prix de l’Académie française en octobre...

4. Selon le site Internet Actualitté, les univers du livre, Les ventes hebdomadaires de Beyrouth-sur-Seine plafonnaient à moins de 200 exemplaires avant de remporter le Prix en 2022. La moyenne de ventes hebdomadaires est alors passée de 167 exemplaires à 1429 exemplaires dans la semaine qui a suivi la proclamation, pour se situer autour des 3500 exemplaires vendus entre le 28 novembre et le 4 décembre.


 5. Toutes les classes à partir de la seconde et jusqu'au BTS des lycées de France et présents à l'étranger peuvent y prétendre qu'ils soient généraux, technologiques, professionnels, ainsi que les établissements agricoles et les centres pénitentiaires.

CATÉGORIES
lesson_listing

Inscrivez-vous à la Lettre d’informations

Recevez tous les mois nos coups de coeur culturels et nos exercices ludiques pour apprendre le français avec Le Français et Vous.