LE FRANÇAIS ET VOUS : RESSOURCES POUR PROFESSEURS , ACTUALITÉS CULTURELLES , JEUX ET EXERCICES LUDIQUES
Elisa fait son cinéma d'Élisa TOVATI - Album sorti chez Jo&Co le 16/06/2023
Post cover

Élisa TOVATI est une chanteuse et une actrice française née en 1976.  Même si elle n’est pas issue d’un milieu artistique (son papa est chirurgien-dentiste et sa maman mère au foyer), la jeune Élisa prend conscience de ses talents de musicienne et se consacre assidûment au piano et à la guitare. Élève du célèbre Cours Florent dès l’âge de treize ans, elle manifeste rapidement son intention d’embrasser une carrière de comédienne. Élisa TOVATI doit ainsi, une partie de sa célébrité au deuxième opus de « La vérité si je mens ! », film sorti en 2001 dans lequel l’actrice donnait la réplique à Richard Anconina, José Garcia et Gad Elmaleh, entre autres.

PARTAGER:

En ce qui concerne sa carrière de chanteuse, "Ange étrange" sort en 2002 et lui permet de consolider sa popularité. Après différentes collaborations avec des vedettes telles que Marc LAVOINE ou Laurent VOULZY, elle obtient en 2011 un succès mérité avec Il nous faut qu’elle interprète avec Tom DICE.

L’artiste reste attachée à ses amours cinématographiques comme l’atteste la sortie de ce nouvel album intitulé Elisa fait son cinémaCet album consiste en effet dans des reprises de titres et de bandes originales de grands succès du cinéma. Les titres choisis correspondent à des oeuvres qui ont marqué la vie de la chanteuse et qui sont représentatifs du lien indéfectible existant entre la musique et le septième art.

Diabolo Menthe est un morceau interprété à l’origine par Yves SIMON. Le film, sorti en 1977, est consacré à Anne, une adolescente de 13 ans qui connaît ses premiers déboires amoureux et doit faire face à l’incompréhension des adultes. Dans le clip officiel de la chanson, Élisa TOVATI, qui nous propose ici une interprétation pleine de sensibilité, prend un plaisir certain à incarner des personnalités du cinéma (Marylin MONROE, Catherine DENEUVE, Romy SCHNEIDER …)

Dans tes classeurs de lycée/Y a tes rêves et tes secrets/Tous ces mots que tu ne dis jamais

En 1967, Claude LELOUCH réalise Vivre pour vivre pour aborder le thème de l’adultère. Un séducteur invétéré profite de ses séjours à l’étranger pour tromper sa femme. Des ronds dans l’eau, chanson phare de ce long-métrage, devient très vite un succès grâce à l’interprétation de Françoise HARDY.

Tu commenças ta vie/Tout au bord d'un ruisseau/Tu vécus de ces bruits/Qui courent dans les roseaux

Le 10 février dernier, le monde apprenait la disparition de Carlos SAURA, le réalisateur de Cría Cuervos, Grand Prix du jury du Festival de Cannes en 1976. Dans l’Espagne franquiste, Ana, jeune fille de la bourgeoisie madrilène, se réfugie dans un monde imaginaire suite au décès de ses parents. La bande originale interprétée par Jeanette connut un succès mondial. Élisa TOVATI nous propose une version personnelle de Porque te vas qui montre bien que le film « l’a fait vibrer ».

Cet album, qui rend hommage à des films populaires mais aussi au cinéma d’auteur, est en harmonie avec la carrière d’actrice d’Élisa TOVATI. La chanteuse nous confirme qu’elle est à la fois une comédienne de talent et une chanteuse épanouie. Passerelle entre différentes formes d’arts, cet album est également un relai intergénérationnel qui permettra à un public jeune de découvrir de grands films et des musiques originales de renom.

CATÉGORIES
lesson_listing

Inscrivez-vous à la Lettre d’informations

Recevez tous les mois nos coups de coeur culturels et nos exercices ludiques pour apprendre le français avec Le Français et Vous.

LES COUPS DE CŒUR
Un Monde meilleur
Musique
Un Monde meilleur
ZAZ
Musique
ZAZ