Littérature

Jean-Marie Gustave Le Clézio récompensé

Une grande nouvelle pour la littérature française et francophone est tombée le 9 octobre : Jean-Marie Gustave Le Clézio a obtenu le prix Nobel de littérature 2008 !

JMG Le Clézio est né à Nice en 1940. Si ses œuvres font souvent référence à la Côte d’Azur, elles sont davantage imprégnées du multiculturalisme qui a façonné cet écrivain. l’Angleterre, l’Île Maurice, l'Afrique et la France constituent son identité familiale. Plus tard les longs séjours effectués  en particulier au Panama,  au Mexique ou au Maroc ajouteront une sensibilité exacerbée pour des peuples qui restent en marge du matérialisme et de la sophistication  outrancière de l’occident.

L’Académie suédoise a d’ailleurs voulu récompenser « une œuvre de la rupture, de l’aventure poétique et de l’extase sensuelle. Un écrivain explorateur d’une humanité au delà et en dessous de la civilisation régnante »

Dans nombre de ses romans les voyages ou plutôt l’errance initiée par des personnages souvent féminins,  et  leurs rencontres avec d’autres cultures deviennent  autant d’itinéraires sociaux, de parcours initiatiques et de construction personnelle.

L’écriture de JMG Le Clézio a évolué depuis ses premières œuvres. Elle évite aujourd’hui la complexité et est relativement aisée pour un public étranger. Nous recommandons à nos étudiants la lecture de ses romans à partir de Désert et aimons particulièrement travailler en classe avec Poisson d’or et Etoile errante dont les héroïnes sont exemplaires dans leur façon d’appréhender le monde.

En 1994, la revue littéraire LIRE avait publié les résultats d’un sondage sur  "le plus grand écrivain de langue française",  JMG Le Clézio y arrivait en tête devant Julien Green. L’Académie de Stockholm conforte aujourd’hui l’avis exprimé alors.

Bibliographie sélective de JMG Le Clézio:

- Le procès-verbal ,Gallimard Folio Poche 1973
- Désert, Gallimard, Folio Poche 1980
- La ronde et autres faits divers, Folio Poche 1982 (nouvelles)
- Mondo et autres histoires, Folio Poche 1982 (nouvelles)
- Le chercheur d’or , Gallimard Folio Poche 1988
- Printemps et autres saisons, Gallimard Folio Poche 1989 (nouvelles)
- Onitsha, Gallimard, Folio Poche 1993
- Etoile errante, Gallimard Folio Poche 1994
- La quarantaine, Gallimard Folio Poche 1995
- Poisson d’or, Gallimard Folio Poche 1999
- L’Africain, Gallimard Folio Poche 2005
- Ritournelle de la faim, Gallimard 2008

© Alexandre Garcia – Centre International d’Antibes

Partager

Nos autres coups de coeur littérature

Après avoir enseigné la sociologie à Strasbourg de 1973 à 1982 et publié cinq essais salués par Roland Barthes, Pierre Bourdieu et Jacques Derrida…

Peu connu du grand public, Francis Schull a été un proche de quelqu'un de bien plus connu, un humoriste acerbe et lettré disparu en 1988 et qui…

Paru en août 2016, Petit Pays de Gaël Faye a, depuis, reçu le prix du roman Fnac, le prix Goncourt des lycéens, le prix du premier roman et tout…

Le 3 janvier dernier Daniel Pennac a ravi ses lecteurs en nous livrant Le Cas Malaussène I - Ils m’ont menti, la suite des aventures de la famille…

Ce recueil de textes choisis mêle des lettres de civils, des textes d’écrivains ou d’historiens, des discours de personnalités politiques ou encore…

Grande nouvelle pour les fans de la première heure comme pour tout amateur de science-fiction : la série des Valérian, close après 21 tomes et 40…

Nous avons tous nos souvenirs de bancs d’école puis ceux que nos parents et nos grands-parents nous ont contés. Chaque génération a connu ses joies…

Le conflit qui, depuis 2011, déchire la Syrie n'est plus à présenter, pas plus que ses funestes conséquences ni les commentaires et analyses plus…