Edito du mois

La semaine du goût

LA SEMAINE DU GOÛT, édition 2012 , « LE GOÛT C’EST TOUT » Initiée en 1990 par la Collective du Sucre et Jean-Luc Petitrenaud, la 23ème édition de la Semaine du Goût placée sous le haut patronage du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, aura lieu du 15 au 21 octobre prochain. Cette année, le ministère de l’Éducation nationale renforce son soutien en accordant également son haut patronage à cet événement unique qui promeut l’éducation au goût et qui rassemble une multitude de talents pour tous les publics. Cet événement d’envergure nationale réunit ainsi professionnels et grand public autour d’une palette de saveurs aussi large que possible.

Depuis son lancement, la Semaine du Goût prône et défend les mêmes valeurs :

15-affiche-gout-_5201. L’éducation au goût des consommateurs, notamment des enfants
2. La diversité des goûts et saveurs
3. L'information transparente et pédagogique sur les produits leur origine, leur mode de production et leurs spécificités
4. La transmission des métiers et savoir-faire
5. Le plaisir du goût
6. Encourager les comportements et consommations alimentaires s’inscrivant dans un mode de vie équilibré

 

L'édition 2012 se recentre sur son essence : LE GOÛT C’EST TOUT. cuisine-671071_275

Placée sous le signe de la formation au goût avec le colloque sur l’éducation au goût et aux métiers du goût avec la Rencontre des Chefs de demain, cette célébration de ''l'Art du bien manger'' privilégiera avant tout la pédagogie. Durant cette semaine, seront également organisés les Leçons du Goût, la Chaîne du Goût, l’Evènement Chef sur le Campus ; le grand public vivra des expériences gustatives multiples avec les Ateliers du Goût et les nombreuses Tables du Goût.


LA SEMAINE DU GOÛT À L'ÉCOLE

semaine_gout_lakanal_2672_445Notre système scolaire et ses horaires impliquent que la plupart de nos enfants restent sur place à l'heure du déjeuner : 6 millions d’élèves fréquentent la cantine. De la maternelle au lycée, un milliard de repas sont servis chaque année dans les restaurants scolaires. Au terme de sa scolarité, un demi-pensionnaire pourra y avoir mangé plus de 2000 fois. L’alimentation est déterminante pour le développement, pour la santé comme pour la socialisation des enfants et adolescents. De ce point de vue, les établissements scolaires jouent, après la famille, un rôle important.

L'Éducation nationale affiche la couleur : L'école assure une éducation à la nutrition en expliquant la nécessité de la diversité alimentaire, et une formation du goût en multipliant les occasions de découverte. Il s'agit d'apprendre aux enfants à bien se nourrir tout en les initiant à la diversité des saveurs.

image-reduite-article_354

La question est également abordée dans le cadre des enseignements, en particulier dans les programmes de l'école primaire. Les enseignants mettent l’accent sur l'importance de la régularité des repas et de la composition des menus. Ils enseignent les comportements alimentaires bénéfiques (ex : prendre un bon petit-déjeuner le matin avant de partir à l'école) ou nocifs (ex: grignotages intempestifs et irréguliers entre les repas). Les visites médicales effectuées par l'infirmière scolaire constituent également un moment privilégié de transmission de ces informations. Mais la nourriture n'est pas qu'une question de diététique et de nutrition. La dimension "plaisir de manger" n’est pas négligeable et peut même être un atout dans l’éducation à la nutrition. La Semaine du Goût peut être l'occasion idéale de cette rencontre heureuse entre plaisir des papilles et équilibre calorique et nutritionnel. Il s'agit de transmettre une hygiène dans les comportements alimentaires dont les problèmes d'obésité de plus en plus nombreux prouvent qu'elle est devenue une priorité éducative.

L'OBÉSITÉ GAGNE DU TERRAIN

xmtuiqpr_372En France environ 20 millions de Français, soit 33% de la population seraient en surpoids (avec toutefois de fortes disparités Nord-Sud) et environ 10 % (6 millions de personnes) des Français seraient obèses selon des chiffres de 2009 (enquête de ObEpi Roche). Des parades ont donc été mises en place:

La taxe soda ou taxe boissons sucrées est une proposition fiscale du gouvernement Fillon introduite dans le projet de loi de finances pour 2012; cette nouvelle taxe dénommée officiellement  Contribution sur les boissons contenant des sucres ajoutés (1) vise, en augmentant le prix de ces produits, à dissuader le consommateur et à l'orienter vers d'autres types de boissons .(2)
L'État espère récupérer 120 millions d'euros par an de recettes fiscales grâce à cette taxe.

Le produit de cette taxe serait destiné au régime général d'assurance maladie, et le surplus (la taxe étant doublée par amendement) sera destiné au secteur agricole.
Déjà, la loi du 9 août 2004 sur la politique de santé publique prévoyait le retrait de tous ces distributeurs dans les établissements scolaires à compter de la rentrée 2005. Les entreprises du secteur ont très mal accueilli l’annonce de cette taxe, qui devrait entraîner une hausse considérable du prix des boissons...

LE REPAS À LA FRANÇAISE fait de la résistance à la malbouffe, aux OGM.

Les Français voient toujours l'alimentation comme une affaire avant tout sociale, collective, restant attachés au rituel du repas à heure fixe, pris en commun.

le-dejeuner-des-canotiers2_400

Partager

Nos autres coups de coeur edito du mois

La société française semble fâchée avec sa jeunesse et c’est l’un des problèmes majeurs auxquels elle est confrontée. La France pourra-t-elle renouer…

En ce mois de mars que le Centre International d'Antibes consacre à la francophonie, nous vous proposons de vous intéresser à une célèbre -par…

Suite du Grand chambardement, initié dans le numéro d'avril 2017. Ici, nous verrons les deux épisodes livrés au cours du mois de mai : l'

En coorganisant avec l'Association des enseignants de français de Russie (l’AEFR), son 26ème Séminaire national du 28 janvier au 4 février 2017

C’est arrivé mi-juillet, alors que le pays, la Côte d’Azur en tête, venait de se recueillir, rendant ainsi hommage aux victimes de l'attentat du…

Quand on disait série télévisée entre 1970 et 1980, l’on pensait à juste titre aux séries américaines (Dynastie, le Prisonnier, Star Trek, Colombo……

Avec les vicissitudes que traverse l'Espagne ces dernières semaines, articles ou cartes sur le régionalisme et les autonomismes en Europe ont…

Le Grand chambardement eut sa saison 1, pleine de suspens, assortie d’un épilogue tout à fait inattendu qui vit les Britanniques vouloir filer à…

Incroyable mais vrai ! Alors que les Français semblaient engagés depuis des années dans un concours de pessimisme1, voilà qu’un individu sorti de…