Cinéma

Un bonheur n'arrive jamais seul

Un coup de foudre amoureux peut entraîner deux protagonistes dans une multitude de péripéties, bouleverser leur quotidien et les transformer. C’est le propos de cette pétillante comédie  qui réunit Gad Elmaleh, le plus grand humoriste français d’aujourd’hui, et la célébrissime Sophie Marceau.

 

original_598466_1024Sacha Keller (Gad Elmaleh) est un brillant musicien. séducteur, entouré de jeunes filles ; il vit surtout la nuit et se produit dans une cave de jazz où il a ses habitudes. Sacha mène une vie bien réglée, entouré de ses amis, dans un univers festif et indolent qu’il quitte épisodiquement pour des raisons strictement alimentaires. Pour lui, collaborer avec des agences de publicité et mettre en musique leurs spots plus ou moins ridicules et une nécessité. C’est le moyen de tirer quelques revenus pour pouvoir subsister et continuer à profiter de la vie au rythme qu’il a décidé.

Ce célibataire endurci qui nous avoue en début de film : « Il y en a qui détestent les araignées, moi c’est les enfants. Ma vie était réglée comme du papier à musique sauf ce mardi du mois de mai… » va voir son existence totalement chamboulée.  Ce mardi-là, en sortant de l’une de ces séances où il doit composer, au sens non musical du terme, avec les exigences de ses donneurs d’ordre et l’égo et l’arrogance du puissant industriel Alain Posche (François Berléand), il va tomber sur Charlotte (Sophie Marceau) ou plutôt, au sens littéral du terme, c'est Charlotte qui va lui tomber dessus.

Charlotte est une jeune femme à la vie aussi bien réglée que celle de Sacha mais meublée bien différemment. Divorcée à deux reprises, elle occupe tout son temps entre la fondation d’art contemporain qu’elle dirige et ses trois enfants âgés de 4 à 13 ans.

Normalement ces deux-là n’auraient jamais dû se rencontrer, encore moins tomber amoureux l’un de l’autre. Tout, ou presque, les oppose et leur histoire n’en est que plus attachante et drôle. Le propos du film qui, volontairement, adopte par moment un caractère exagéré, propre  à la comédie américaine, est idéalement servi par ces deux comédiens.

un-bonheur-n-arrive-jamais-seul-03-10609336qqdis_1713_630

Sophie Marceau retrouve avec un réel bonheur le genre qui la vit naître1 en tant qu’actrice, quant à Gad Elmaleh, il donne l’impression que toute sa vie baigne dans la comédie. L’affaire se corsera lorsqu’on apprendra que Charlotte n'est autre que l’ancienne épouse d’Alain Posche qui, malgré le divorce, reste très attaché à elle et demeure affreusement jaloux… On ne vous dévoilera pas davantage pour vous inciter à aller voir ce film de James Huth2.

james-huth_400

Cet ancien chirurgien-dentiste, originaire de Paris  et dont la famille fréquente assidûment la Côte d'Azur, a préféré se tourner vers un autre métier pour nous imposer d’ouvrir la bouche différemment. On s’en félicite. Le rire est son objectif, il nous fait du bien.

 

 

 

© Alexandre Garcia – Centre International d’Antibes

  1. 1 -La Boum en 1980 lui apporta une consécration internationale.
  2. 2 -James Huth est l’auteur de Brice de Nice avec, comme rôle principal, Jean Dujardin (4,4 millions d’entrées)
Partager

Nos autres coups de coeur cinéma

La critique, une fois n'est pas coutume, semble unanime. Le dernier film d'Albert Dupontel, Au revoir là-haut, adapté du roman de Pierre…

Nadir Moknèche est de retour. Après plusieurs films engagés , le cinéaste franco-algérien offre le premier rôle de son nouveau long-métrage, Lola…

La Confession, sorti le 8 mars, est une adaptation libre du roman de Béatrix Beck, Léon Morin, prêtre. C’est un pari pas facile qu’a relevé et…

Les films biographiques ont le vent en poupe. En 2016, nous avons ainsi pu plonger dans les vies de Cézanne et Zola, Cézanne et moi de Danièle…

Ce 29ème long-métrage de Jacques Doillon n'est pas un simple biopic. Il se rattache avant tout au drame sentimental : c'est la jalousie et…

En attendant l’ouverture du Festival International de Cannes et sa sélection officielle des films en compétition, c’est un film nominé 8 fois à la…

Barbara… 2017 est l’année de commémoration de notre Dame brune, notre clown noir disparue en novembre 1997. Comment raconter cette artiste de légende

Avec Sage Femme, Martin Provost réunit deux grandes actrices françaises, Catherine Deneuve et Catherine Frot pour une comédie emplie de finesse et…

Ce nouveau long-métrage d'Édouard Deluc, Gauguin - Voyage de Tahiti, est inspiré librement de Noa Noa, le carnet de voyage illustré du peintre.