Littérature

Limonov

Emmanuel Carrère, écrivain, scénariste et réalisateur, débute dans sa carrière en tant que critique de cinéma pour Positif et Télérama, ce qui lui vaudra en 2010, une place dans les membres du jury des longs-métrages du Festival de Cannes, présidé par Tim Burton. Il publie son premier roman Werner Herzog en 1982 suivi de L’amie du jaguar en 1983.

Après de nombreux romans, comme D’Autres vies que la mienne1 en 2004, Emmanuel Carrère revient en 2011 avec  Limonov, biographie de l’écrivain et homme politique russe Edward Limonov. L’intérêt d’Emmanuel Carrère pour la Russie est tout naturel lorsque l’on sait qu’il est le fils d’Hélène Carrère d’Encausse, illustre historienne, élue à l’Académie française et grande spécialiste de l’Union soviétique puis de la Russie.

En 1980, Emmanuel Carrère rencontre pour la première fois Limonov alors à la mode dans le cercle des écrivains parisiens puis, en 2008, il est chargé de produire un documentaire sur la destinée de l’écrivain en ex-URSS. Il aurait pu en rester là mais, fasciné par ce personnage hors du commun2, il retournera le voir en Russie, quelques années plus tard afin d’écrire son livre.

limo_reno_300Cet ouvrage est un fabuleux mélange entre le roman d’aventure sur la vie trépidante de Limonov et l’essai historique sur le destin de l’ex-URSS jusqu’à la Russie contemporaine; sur sa participation aux conflits dans les Balkans et la création du parti national bolchévique dont Limonov est membre fondateur.

Emmanuel Carrère décrit avec beaucoup de réalisme un pays, pris dans le vent de l’histoire, d’où émergent des personnages passionnants parmi lesquels les trois femmes qui ont partagé la vie de Limonov, trois personnalités bien différentes, à fleur de peau, qui se sont révélées dans le sillon de l’écrivain lui-même et sa destinée hors du commun. La rencontre avec Elena bouleverse sa vie [Elena a vingt ans, brune, longiligne, en minijupe de cuir, collants et talons hauts, c’est une fille comme Edouard n’en a jamais vu en vrai, seulement sur les couvertures de magazines étrangers qu’on se repasse sous le manteau. "Elle" ou "Harpers’s Bazaar". Il est foudroyé. Il a peur de s’approcher d’elle. Quand elle le regarde, il plonge le nez dans son assiette] P 32

Ce livre brillant a valu à  Emmanuel Carrère, le prix Renaudot, prix littéraire très convoité,  Avec Limonov, il se confirme comme l’un des écrivains majeurs de notre littérature contemporaine. Un auteur capable de raconter avec talent, d’autres vies que la sienne…

 

1.Le réalisateur Philippe Lioret s’est librement inspiré de ce roman pour son dernier film Toutes nos envies

2. Limonov est ainsi décrit sur la quatrième de couverture : [… voyou en Ukraine ; idole de l’underground soviétique sous Brejnev ; clochard, puis valet de chambre d’un milliardaire à Manhattan ; écrivain branché à Paris ; soldat perdu dans les guerres des Balkans ; et maintenant, dans l’immense bordel de l’après-communisme en Russie, vieux chef charismatique d’un parti de jeunes desperado. ]

 

© Fanny Deloche – Centre International d’Antibes

Partager

Nos autres coups de coeur littérature

Grande nouvelle pour les fans de la première heure comme pour tout amateur de science-fiction : la série des Valérian, close après 21 tomes et 40…

Le 3 janvier dernier Daniel Pennac a ravi ses lecteurs en nous livrant Le Cas Malaussène I - Ils m’ont menti, la suite des aventures de la famille…

Nous avons tous nos souvenirs de bancs d’école puis ceux que nos parents et nos grands-parents nous ont contés. Chaque génération a connu ses joies…

Une grande nouvelle pour la littérature française et francophone est tombée le 9 octobre : Jean-Marie Gustave Le Clézio a obtenu le prix Nobel de…

Peu connu du grand public, Francis Schull a été un proche de quelqu'un de bien plus connu, un humoriste acerbe et lettré disparu en 1988 et qui…

Le conflit qui, depuis 2011, déchire la Syrie n'est plus à présenter, pas plus que ses funestes conséquences ni les commentaires et analyses plus…

Après avoir enseigné la sociologie à Strasbourg de 1973 à 1982 et publié cinq essais salués par Roland Barthes, Pierre Bourdieu et Jacques Derrida…

Ce recueil de textes choisis mêle des lettres de civils, des textes d’écrivains ou d’historiens, des discours de personnalités politiques ou encore…

Paru en août 2016, Petit Pays de Gaël Faye a, depuis, reçu le prix du roman Fnac, le prix Goncourt des lycéens, le prix du premier roman et tout…