Littérature

Hommage à Michel Tournier

Né d’un père gascon et d’une mère bourguignonne, Michel Tournier a tiré sa révérence le 18 janvier 2016. Il avait 91 ans. Il laisse derrière lui une œuvre de romancier philosophe dont nous allons essayer de rendre compte en guise de dernier hommage et pour vous inviter à la lecture ou la relecture de ses titres les plus connus.

<p>.</p>

Une formation de philosophe

138879364349f5a3bf45c47_300Issu d'une famille germaniste, Michel Tournier résidera quatre ans en Allemagne où il suit des cours de philosophie à l'université de Tübingen avant de rentrer en France en 1949. Il avait obtenu à la Sorbonne, en 1945, son diplôme d'études supérieures de philosophie sur Platon. Il se préparait à une carrière d'enseignant à laquelle il renoncera après son deuxième échec à l'agrégation en 1950. Installé à Paris, il fréquente, dès lors, des écrivains comme Georges Arnaud1, des artistes comme Pierre Boulez2 ou des philosophes comme Gilles Deleuze3. Pendant huit ans, il fera des traductions chez Plon -surtout pas littéraires, exception faite de certains romans d'Erich Maria Remarque4. Il animera une émission télévisée mensuelle sur la photographie et de liera d'amitié avec Lucien Clergue5 avec qui il crée en 1968 les Rencontres photographiques d'Arles.

Une entrée éblouissante en littérature

Venu tardivement à l'écriture – il avait 42 ans en 1967, à la parution de son premier roman-, Michel Tournier s'est imposé comme un des romanciers contemporains les plus populaires. Il avait reçu, pour Vendredi ou les limbes du Pacifique (une variation sur le Robinson Crusoé de Defoe), le grand prix de l'Académie française. Trois ans plus tard, c'est Le Roi des Aulnes qui sera couronné par le prix Goncourt puis adapté pour le cinéma en 1996 par Volker Schlöndorff. En 1971, il réécrit son premier roman, qui devient Vendredi ou la vie sauvage, pour le rendre accessible à tous avec une volonté de simplicité dans l'écriture. J'écris, dira-t-il, avec un idéal de brièveté, de limpidité et de proximité du concret. (voir les 18 fiches pédagogiques proposées pour l'étude du roman en classe de 5ème dans les collèges français : www.cercle-enseignement.com cinquième séquences). Avec Les Météores publié en 1975, Tournier aborde le thème de la gémellité. Il rencontre le succès auprès des plus jeunes avec Pierrot ou les secrets de la nuit (1979) et Amandine ou les deux jardins (1977), des contes qu'il considère comme ses meilleures œuvres.

Son œuvre

En neuf romans et quelques recueils de nouvelles et essais, Michel Tournier a bâti une œuvre originale qui s'adresse tout autant aux enfants qu'aux adultes.

La trame de ses récits est faite à partir de la réinterprétation des mythes. Celui de Robinson Crusoé dans Vendredi ou les limbes du 2_bo1204203200__1003Pacifique pour le thème de la solitude, Castor et Pollux6 dans Les Météores pour celui de la gémellité,  le mythe de l'ogre dans Le Roi des Aulnes7, les rois mages dans Gaspard, Melchior et Balthazar, Barbe bleue et Gilles de Rais8 dans Gilles et Jeanne, la bulla aurea9 romaine dans La Goutte d'or (1985), Moïse et la terre promise dans Eléazar et la source et le buisson (1996).

Chacune de ses réinterprétations est toujours ambivalente. Ainsi, dans Le Roi des Aulnes, il fait de son héros un ogre qui deviendra finalement un sauveur porte-enfant ; les jumeaux  Jean et Paul des Météores incarne une gémellité tendre pour les enfants mais monstrueuse en ce qu'elle oppose les doubles confondus qui luttent pour s'identifier en tant qu'individus ; son Robinson, dans Vendredi ou les limbes du Pacifique, lui aussi rompt avec le mythe initié par Defoé : après 28 ans de solitude, il choisira la vie sauvage sur son île, ne se sentant plus capable de vivre dans un monde « civilisé ».

Chaque réinterprétation est aussi soutenue par une langue qui conjugue le plus flaubertien des réalismes avec les ombres, les brumes et les mystères des légendes et des récits magiques. Il y a quelque chose des contes germaniques dans cette prose par ailleurs si française. Témoin Le Roi des Aulnes. C'est vrai que tout est magnifié sous la plume de Michel Tournier . Ainsi, p.88 des Météores (Gallimard) : le sexe, la main, le cerveau. Trio magique. Entre le sexe et le cerveau, les mains, organes mixtes, intermédiaires, petites savantes de l'un et de l'autre, caressant pour le compte du sexe, écrivent sous la dictée du cerveau. Ou encore p.9 de La goutte d'or (Gallimard) : Une volée de pierres ramena vers la masse compacte et docile des moutons l'escadron volant des chèvres... pour ne citer que ces exemples pris au hasard.

Nous nous en tiendrons là avant de passer la plume à Bernard Pivot10 qui rend hommage à L'auteur que nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir : Michel Tournier a rejoint les grands noms de l'histoire et des mythes dont il a été le génial romancier.

 

 

© Sylviane COLOMER – Centre International d'Antibes

 


1 - Georges Arnaud (1917/1987) : écrivain français  du XXème siècle. Son roman Le salaire de la peur adapté au cinéma, obtiendra la Palme d'or du Festival de Cannes en 1953.

2 - Pierre Boulez (1925/2016) : compositeur français et chef d'orchestre  de renommée internationale.

3 - Gilles Deleuze (1925/1995) : philosophe français pour qui la philosophie n'est ni contemplation, ni réflexion, ni communication. Elle est l'activité qui crée les concepts.

4 - Erich Maria Remarque (1898/1970) : écrivain allemand, naturalisé américain. Célèbre pour son roman pacifiste sur la Première Guerre mondiale (1929), Im Westen nichts Neues (A l'ouest, rien de nouveau)

5 - Lucien Clergue (1934/2014) : photographe français, ami de Pablo Picasso. Premier photographe à être membre de l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France.

6 - Castor et Pollux : dans la mythologie grecque, des jumeaux, fils de Zeus et Léda.

7 - Le Roi des aulnes : Erlkönig, créature maléfique qui hante les forêts et entraîne les voyageurs vers la mort. Présent dans de nombreux poèmes et ballades allemandes. Tournier a emprunté ce titre au célèbre poème de Goethe.

8 - Gilles de Rais : chevalier et seigneur de Bretagne, le baron de Rais était Maréchal de France et compagon d'armes de Jeanne d'Arc. Il sera jugé et condamné à mort en 1440 pour hérésie, sodomie et meurtres « de 140 enfants ou plus ». Sa figure historique se confond avec le personnage de Barbe bleue.

9 - La bulla aurea romaine : littéralement « goutte d'or » portée par les nouveaux nés romains ( au 8ème jour pour les filles, au 9ème pour les garçons) en guise de protection. Comme la reconnaissance de leur identité.

10 - Bernard Pivot : journaliste français, animateur d'émissions culturelles telles que Les Dicos d'Or, créateur du championnat international de la célèbre dictée de B. Pivot qui a pris fin en 2015. Il préside l'académie Goncourt depuis 2014.

Partager

Nos autres coups de coeur littérature

Peu connu du grand public, Francis Schull a été un proche de quelqu'un de bien plus connu, un humoriste acerbe et lettré disparu en 1988 et qui…

Le conflit qui, depuis 2011, déchire la Syrie n'est plus à présenter, pas plus que ses funestes conséquences ni les commentaires et analyses plus…

Ce recueil de textes choisis mêle des lettres de civils, des textes d’écrivains ou d’historiens, des discours de personnalités politiques ou encore…

Grande nouvelle pour les fans de la première heure comme pour tout amateur de science-fiction : la série des Valérian, close après 21 tomes et 40…

Après avoir enseigné la sociologie à Strasbourg de 1973 à 1982 et publié cinq essais salués par Roland Barthes, Pierre Bourdieu et Jacques Derrida…

Paru en août 2016, Petit Pays de Gaël Faye a, depuis, reçu le prix du roman Fnac, le prix Goncourt des lycéens, le prix du premier roman et tout…

Le 3 janvier dernier Daniel Pennac a ravi ses lecteurs en nous livrant Le Cas Malaussène I - Ils m’ont menti, la suite des aventures de la famille…

Nous avons tous nos souvenirs de bancs d’école puis ceux que nos parents et nos grands-parents nous ont contés. Chaque génération a connu ses joies…

Une grande nouvelle pour la littérature française et francophone est tombée le 9 octobre : Jean-Marie Gustave Le Clézio a obtenu le prix Nobel de…