LE FRANÇAIS ET VOUS : RESSOURCES POUR PROFESSEURS , ACTUALITÉS CULTURELLES , JEUX ET EXERCICES LUDIQUES

Le Francais et Vous N°143 - Mai 2024

    CATÉGORIES

    Inscrivez-vous à la Lettre d’informations

    Recevez tous les mois nos coups de coeur culturels et nos exercices ludiques pour apprendre le français avec Le Français et Vous.

    Le Francais et Vous N°142 - Avril 2024

    Poisson d’avril un jour, poisson d’avril toujours

    Dans le monde d’avant, on avait coutume d’accueillir ce mois qui marque l’installation du printemps, avec les fameux poissons d’avril, traditionnelles blagues aussi surprenantes que drôles, annonçant le plus sérieusement du monde, des faits totalement fantaisistes. A l’école ce jour-là, les élèves se faisaient une joie de casser la routine de la classe en accrochant dans le dos de leurs camarades et parfois même de leur professeur, un dessin de poisson découpé dans du papier. Aujourd’hui, si cette tradition perdure, les poissons d’avril n'attendent plus l’arrivée du quatrième mois de l’année pour envahir notre quotidien.

    Lire plus...
    • Fiche FLE du mois

      Fiche pédagogique
      A1

      Problèmes à la maison !

      À travers la découverte des images, les étudiants seront invités à travailler de façon transversale afin de développer les compétences nécessaires au niveau A1.  

      avril 2024
    • Jeux du mois

      Les adjectifs possessifs/niveau A1
      Vol au dessus du Mercantour

      Les adjectifs possessifs/niveau A1

      avril 2024
    blog_listing

    Le Francais et Vous N°141 - Mars 2024

    L’eau des collines

    Les hivers azuréens sont célèbres pour leur douceur. Ils sont arrosés par quelques précipitations mais bénéficient de températures fort agréables qui ne fraîchissent réellement qu’en altitude. L’hiver 2023-2024 s’avère plus humide que ceux des trois ou quatre dernières années. Et c’est une bonne nouvelle.

    Lire plus...

    Le Francais et Vous N°140 - Février 2024

    Cinéma en France. Après la pandémie et ses fermetures des salles de cinéma quel bilan 2023 ?

    Dans la France d’avant la Covid le cinéma avait une santé de fer. On mesurait son dynamisme à travers le nombre de films produits chaque année, la fréquentation des salles ou encore la part de marché que notre cinéma réussissait à préserver face à Hollywood. Tous les indicateurs étaient au vert, faisant alors, de la France le pays d’Europe où le cinéma se portait le mieux. Les résultats de l’année 2023 étaient d’autant plus attendus qu’une crainte était apparue. Les longues fermetures des salles de cinéma et les nouveaux comportements sociaux d’après pandémie n’allaient-ils pas affecter la fréquentation des salles et mettre à mal le fragile écosystème du cinéma ?

    Lire plus...

    Le Francais et Vous N°139 - Janvier 2024

    Franquin, un grand de la bande dessinée

    À l’occasion de la publication du nouveau tome de Gaston Lagaffe, scénarisé et dessiné par Delaf, nous vous proposons de revenir sur le personnage et sur son créateur, un dessinateur exceptionnel qui a marqué de son empreinte le 9ème art.

    Lire plus...

    Le Francais et Vous N°138 - Décembre 2023

    Seven Wonders : une success story française

    En 2010, paraissait un jeu de plateau qui allait récolter tous les suffrages au sein des salons de jeu du monde entier. Il s’agit de Seven Wonders. Nous devons cette pépite au duo Bruno Cathala et Antoine Bauza. Retour sur un jeu devenu un classique doté d’une gamme fort étoffée.

    Lire plus...

    Le Francais et Vous N°137 - Novembre 2023

    Novembre et les prix littéraires, tout un mois pour célébrer le livre !

    La vie culturelle, particulièrement riche en France, est rythmée par des événements qui, année après année, ponctuent l’agenda culturel. Le mois de septembre met un terme à la saison des festivals qui ont marqué la saison estivale. Ils se seront répandus à travers le territoire à l’image des Parisiens en congé. La rentrée scolaire marque le retour de l’actualité culturelle à Paris. Elle débute tambour battant, par une florissante rentrée célébrant la littérature qui rebondit deux mois plus tard avec les prestigieux prix littéraires.

    Lire plus...
    • Fiche FLE du mois

      Fiche pédagogique
      A1.2

      Quelle journée ! Niveau A1.2

      La démarche retenue est celle de la pédagogie active. À travers la découverte des images, les étudiants seront invités à travailler de façon transversale afin de développer les compétences nécessaires au niveau A1.  De plus, il y aura une coconstruction des événements issus des images (en classe entière et en binôme) ce qui permettra de capter et éveiller l’intérêt dans la classe.

      L’objectif est, en effet, de susciter l’intérêt des étudiants en donnant envie de découvrir la réalité des faits à travers les images qui vont nous servir de déclencheurs.

      novembre 2023

    Le Francais et Vous N°136 - Octobre 2023

    Deux fois plus de Français ont demandé la nationalité belge, ma (grosse) fatigue informationnelle

    Depuis un certain temps, je fais partie des 53% de Français qui disent souffrir de la surabondance d’informations. C’est ce que m’avait appris en août 2022, la remarquable enquête dirigée par Guénaële Gault et David Médioni pour Arte et la Fondation Jean Jaurès (1). Un an plus tard, à l’automne 2023, je ressens encore davantage le besoin de me soustraire à l’atmosphère toxique créée par un flux ininterrompu d’informations à sens unique.

    Lire plus...

      Le Francais et Vous N°135 - Septembre 2023

      A la rentrée 2023, le rugby est à l'honneur

      Depuis qu’elle a été désignée en novembre 2017, hôte de la coupe du monde 2023, la France se prépare à accueillir le plus gros rendez-vous de cet autre grand sport collectif qui, en France, est capable de remplir les stades et de rivaliser avec le football. Un événement populaire à coup sûr, mais derrière lequel se cachent de réels enjeux et de nombreux défis

      Lire plus...

        Le Francais et Vous N°134 - Juin 2023

        A l'été 2023 en France, la crainte de la surfréquentation après les cocoricos touristiques

        A l’orée de l’été 2023, cette nouvelle saison estivale loin de la pandémie va conforter la France comme première destination touristique mondiale et Paris comme ville la plus visitée au monde. C’est le moment choisi par le gouvernement pour essayer de contenir les effets nocifs de la « surfréquentation » touristique.

        Lire plus...