Fiche FLE

Exploitation du chapitre 1 des Vacances du petit Nicolas

Mener nos élèves de façon progressive et motivante vers le sens d’un écrit pour leur donner envie de lire en langue française ; pousser nos élèves à acquérir des réflexes qui aident à la compréhension écrite

 

FICHE PEDAGOGIQUE : Exploitation du chapitre 1 des Vacances du petit Nicolas

 


a
  • Type de support : Chapitre 1 « C’est papa qui décide », Les vacances du Petit Nicolas de Sempé et Goscinny.
  • Niveau européen : A partir de A1-2 / A2 (élèves de collège)
  • Source du document : Les vacances du Petit Nicolas de Sempé et Goscinny (Edition Gallimard, Collection Folio nº2664)
  • Durée de l'activité : Trois activités indépendantes afin de préparer les élèves à la découverte de l'article (voir description).
  • Activité : Ces activités vont amener les élèves à lire un document authentique grâce aux indices et inférences faites à partir des illustrations de Sempé.
  • Objectifs : Mener nos élèves de façon progressive et motivante vers le sens d’un écrit pour leur donner envie de lire en langue française ; pousser nos élèves à acquérir des réflexes qui aident à la compréhension écrite ; motiver nos élèves à lire en français.

DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE

Nous avons choisi les illustrations de Sempé comme point de départ pour motiver et initier nos élèves à leur toute première lecture en langue française : le premier chapitre des Vacances du Petit Nicolas. Mais pour cela, nous avons dû les modifier. À aucun moment, les élèves ne connaissent la source des documents ni l’objectif final de cette activité. Nous travaillerons à partir d’une présentation Power Point pour leur faire découvrir les tendres et drôles aventures de Nicolas.


SÉQUENCE 1 :

A la découverte des personnages

Durée  : 20mn


Nous montrons aux élèves la première illustration (photo 2) et nous leur posons les questions d'identification suivante :

- Quel âge a le personnage de ce dessin ?
- Où est-il ?
- Décrivez son physique.
- Que porte-t-il ?

Ensuite, à partir de 3 autres illustrations (photos 3 , 4 et 5 ) où apparaît le même petit garçon, nous leur demandons d’en déduire son caractère : il est turbulent et farceur (il aime faire rire ses copains avec ses grimaces ; il a l’air de faire quelques bêtises et d’être puni assez souvent), il est espiègle, il aime jouer avec ses copains, etc.

Nous projetons l'illustration suivante (photo 6) et nous continuons avec notre découverte des personnages. Nous demandons aux élèves :

- Qui peuvent bien être ces personnages ? (des époux, les parents du petit garçon)
- Où sont-ils ? (ici, on en profite pour qu'ils décrivent le lieu et révisent ainsi le vocabulaire des meubles et de la maison)
- Que font-ils ?
- Quelle heure est-il ? (le fait que la dame soit en train de débarrasser la table nous indique qu'il est près de 13h)
- Décrivez-les (physique, âge, vêtements)
- Quelle peut être leur profession ?
- De quoi peuvent-ils bien parler ?

Cette première séquence a mis en contact nos élèves avec les principaux personnages de leur future lecture : le petit Nicolas et ses parents (mais eux ne le savent pas encore !).

SÉQUENCE 2 :

A la découverte de l'histoire
Durée : 15-20mn


Nous allons à présent centrer les élèves sur l'action de l'histoire en leur montrant l'illustration suivante (photo 7):

- Comment semblent-t-ils être ? (fâchés, tristes, contents ?)
- De quoi peuvent-ils bien parler ? (photo 8) Ici, les possibilités sont infinies. Les élèves feront certainement preuve d'une grande imagination.

On ajoute dans la bulle du personnage une partie de ce dont ils parlent (photo 9) . Les élèves doivent décrire ce qu'ils voient (un fond-marin, la mer, les rochers, les algues) et imaginer quel pourrait être l'élément manquant signalé par un rectangle rouge (un poisson, un requin, etc.).

Avec la dernière illustration (photo 10) , nous révélons aux élèves que c'est en fait le petit garçon : qu'est-ce qu'il est en train de faire ? (il fait de la plongée, il pêche, il porte un casque, des palmes et un harpon).



SÉQUENCE 3 :

Suite de l'histoire
Durée : 30mn


Revenons au papa : cette fois-ci, nous allons nous centrer sur l'endroit dont il parle et où il désire aller.

- (photo 11) Où sont les personnages ?
- (photo 12) Que fait le petit garçon ? (il joue avec le sable). Quel élément manque dans l'emplacement signalé par le cercle rouge ?
- (photo 13) On leur montre la réponse : il est en train de faire un château de sable (on en profite pour revoir le vocabulaire comme le seau, la pelle, etc.). On demande ensuite aux élèves d'imaginer ce que fait le papa et ce qu'il porte sur la tête (un chapeau, une casquette, etc.).
- (photo 14) On leur révèle deux autres éléments effacés de l'illustration : le papa est en train de jouer avec le sable et il porte un journal pour se protéger du soleil. Enfin, les élèves doivent essayer de deviner ce qu'il y a d'écrit sur la pancarte et de justifier leur choix.

Avec la dernière illustration (photo 15) , on leur dévoile enfin le dessin complet. S'attendaient-ils à ce message ?

 


SÉQUENCE 4 :

Comprendre une information écrite
Durée : 15-20mn


Avec cette quatrième séquence, nous allons expliquer l'étrange inscription de la pancarte : « Vrai sable tout fin ».

Nous procéderons de même : à partir d'une illustration incomplète (photo 16) , nous posons les questions suivantes :

- Où est le petit garçon ?
- Décrivez le paysage (on augmente ici leur vocabulaire : le parasol, un voilier, les vagues, les galets, etc.)
- Que fait-il ? (il est prêt à se mettre à l'eau, il regarde quelque chose qu'il y a dans l'eau, etc.). Une fois de plus, les options sont nombreuses.

Avant de leur donner la réponse, on leur demandera de comparer la plage de cette illustration (faite de galets) avec la plage de l'illustration de la séquence 3 (du sable fin) afin qu'ils comprennent l'inscription de la pancarte.

 


SÉQUENCE 5 :

Découverte du document authentique
Durée : 15-20mn


Dans cette dernière séquence, nous révélons enfin à nos élèves l'objectif des activités réalisées : lire le chapitre d'un livre.

Nous commençons par leur montrer la couverture du livre (photo 1) et nous leur demandons quel en est le titre (Les vacances du petit Nicolas).
En quoi ce titre nous éclaire un peu plus sur tout ce que nous avons deviné antérieurement à partir des illustrations ? Quels sont les auteurs ? (photos 18 et 19 )

Chez eux, en s'aidant d'Internet, ils devront chercher la biographie et la bibliographie de Sempé et Goscinny.
Mais avant cela, ils devront deviner à l'aide de 6 indices de quel autre célèbre personnage Goscinny est aussi le papa (photos 20 à 25 ).

- indice 1 : c'est un homme
- indice 2 : il vit en France (la Gaule). On leur fait remarquer que les frontières ne sont pas les mêmes
- indice 3 : il porte un débardeur noir, un pantalon rouge et des chaussures marron
- indice 4 : il est fort
- indice 5 : il a une gourde (ici, nous attendons que nos élèves associent la gourde de la potion magique au fait que le personnage soit fort)
- indice 6 : il a une moustache blonde (donc il est blond) et il porte un casque avec des ailes

Normalement, les élèves découvrent bien avant le dernier indice qu'il s'agit d'Astérix le Gaulois (photo 26) .

Voici à présent, sous forme de document Powerpoint, l'ensemble de cette chaîne d'activités découpée en 5 séquences et présentée ci-dessus.

Enfin, nous leur donnons le chapitre 1 complet des Vacances du petit Nicolas, « C'est papa qui décide » (document 1) , ainsi qu'une fiche de lecture (document 2) que nous corrigerons en cours, extraite du blog Petit Caillou

Nous les informons que s'ils veulent en savoir plus sur le monde du petit Nicolas, ils peuvent se rendre sur le lien de la page officielle .

Sur le blog du département de français, ils pourront écouter la lecture de ce chapitre


©Elise FAYARD – Collège-Lycée IES Emilio Muñoz – Cogollos Vega – Grenade – Espagne - Pour Le Français et Vous