Fiche FLE
LES PIERRES
Manipulation des pierres. Brise-glace. Compétences visées : Compréhension de l’oral et de l’écrit - Production orale et écrite - Structure : Qu’est-ce que c’est ? => C’est (c’est lisse/c’est rugueux) et la nature du minéral (pierre polie/ pierre brute)
Briser la glace, instaurer une dynamique de groupe; exploitation de la structure: Qu’est-ce que c’est ?/C’est; travail sur l’adjectif avec la familiarisation ou réactivation du vocabulaire des couleurs/la texture et la surface de la pierre
FICHE PEDAGOGIQUE : LES PIERRES
 

- Type de support :Minéraux
- Niveau :
A0+/A1
- Source du document : Document présentant les différentes pierres
- Durée de l’activité : 1 heure
- Activité : Manipulation des pierres. Brise-glace. Compétences visées : Compréhension de l’oral et de l’écrit - Production orale et écrite - Structure : Qu’est-ce que c’est ? => C’est (c’est lisse/c’est rugueux) et la nature du minéral (pierre polie/ pierre brute)
- Objectifs :
Briser la glace, instaurer une dynamique de groupe exploitation de la structure : Qu’est-ce que c’est ? /C’est travail sur l’adjectif avec la familiarisation ou réactivation du vocabulaire des couleurs / la texture et la surface de la pierre : doux/rugueux, opaque/transparent le mot « cristal » (pour une pierre telle que l’améthyste) introduction ou réactivation des articles indéfinis : (ex : c'est une améthyste) introduction ou réactivation des articles définis voir (séquence 4 : activité écrite) travail articulatoire à propos des pierres que les étudiants découvrent (peut aider les germanophones ou italophones à assimiler le « e » final muet: le nom de nombreuses pierres comportent un suffixe en -ite).
Matériel nécessaire : une boîte en plastique transparent, des fiches (sur papier canson ou bristol par exemple) Budget : prévoir au moins une douzaine de pierres. Inutile de débourser des fortunes. Voir rubrique « suggestions ».
DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE
Une manière originale et ludique de nouer le contact avec les élèves, de dédramatiser la barrière de la langue. De plus, la dimension esthétique des minéraux stimule l’imagination des apprenants. On fera travailler la compréhension orale (« Qu’est-ce que c’est=>C’est…. ») et écrite (le professeur aura préparé des fiches comportant le nom de la pierre, si possible écrit dans une couleur identique ou proche de celle du minéral). Il s'agit également de faire travailler l'articulation : le « e » final muet, comme indiqué plus haut, par exemple. Ou encore, le terme « grenat » qui aidera les germanophones à faire la distinction entre « cr » et « gr ». On peut songer également à la prononciation du « u », à distinguer du « ou » avec « le lapis-lazuli » et « la tourmaline », par exemple.
 
Séquence 1:
5 à 10 minutes
Le professeur présente les différentes pierres, les unes après les autres, oralement, tout en accompagnant chaque présentation de la fiche que l&rsquo on montre à la classe  il fait en même temps passer le minéral dans les mains des élèves.
Il s&rsquo agit là de combiner naturellement oral et écrit dans une phase de découverte propice à cet exercice.
 
Séquence 2:
10 minutes
Le professeur range tous les minéraux dans la boîte, puis choisit un minéral, le montre à la classe en posant la question «  Qu&rsquo est-ce que c&rsquo est  ?  ». Les étudiants doivent deviner grâce à la première approche lors de la séquence1. C'est le moment pour l'enseignant de demeurer vigilant sur la prononciation du nom des pierres. On peut comptabiliser les points au tableau, par élève afin de favoriser l&rsquo esprit d&rsquo émulation, ou par groupe.
On peut aussi inclure un blind test  : un apprenant peut choisir une pierre qu&rsquo il pose dans la main d&rsquo un autre apprenant et qu&rsquo il s&rsquo agira d&rsquo identifier, les yeux bandés.
Séquence 3:
20 minutes
On fait venir un apprenant qui prend la place du professeur, et qui demande à la classe  quel est le nom de la pierre qu&rsquo il pioche dans la boîte. On peut travailler par équipe - ce qui reste gratifiant et ne laisse pas les plus timides en retrait- sur l&rsquo identification des pierres.
Inversement, un autre élève prend la place du professeur, et se sert des fiches (la photo de la pierre étant occultée) qu&rsquo il montre à la classe. Les élèves doivent, à l&rsquo aide du nom de la pierre et de sa couleur, repérer le minéral et le sortir de la boîte.
 
Séquence 4:
10 à 15 minutes selon le rythme de travail de la classe
Production écrite (synthèse des séquences précédentes)
Ex  : Les pierres rouges sont  : le grenat, la pierre de soleil, le jaspe.
Les pierres polies sont…
Les pierres brutes sont…
Suggestions de minéraux  :
Pierres rouges  : la pierre de soleil, le grenat, la cornaline, le jaspe
Pierres bleues  : la sodalite, le lapis-lazuli, la célestite, l&rsquo agate
Pierres noires  : l&rsquo obsidienne, la tourmaline noire, l&rsquo hématite
Pierres jaunes  : le souffre, la calcite, la citrine
Pierres blanches  : le talc, le quartz
Pierre vertes  : l&rsquo aventurine, la malachite
Pierres violettes et roses  : l&rsquo améthyste, le quartz rose, l&rsquo agate
Pierre incolore  : le cristal de roche
© Olivier DALMASSO – Centre International d'Antibes