LE FRANÇAIS ET VOUS : RESSOURCES POUR PROFESSEURS , ACTUALITÉS CULTURELLES , JEUX ET EXERCICES LUDIQUES

L’Épervier (Ar Sparfell en breton)

Alexandre Garcia
mai 2022
L’Épervier (Ar Sparfell en breton)
Type de document et source

Bande dessinée historique
L'rsquo Épervier de Patrice Pellerin  Editions Dupuis

Niveau européen PublicAdultes
Matériel
Durée de l'activitéPlusieurs séquences. Environ 2 heures minimum. Possibilité de déroulement en plusieurs séances.
ActivitéTravail en binômes ou en groupes de trois selon la composition de la classe. A partir d’une image (portrait de l’Épervier) et des mots trouvés à l’aide de leurs définitions dans des grilles de mots croisés (4 grilles de mots-croisés différents), les apprenants devront élaborer le caractère et une courte biographie du personnage de l’Épervier, personnage principal de la bande dessinée du même nom. Chaque groupe devra ensuite compléter un texte lacunaire présentant ce personnage.
Objectifs au niveau culture et civilisation contempraines et interculturel

Chercher l’implication des apprenants, éveiller la curiosité. / Travailler et enrichir le vocabulaire (contexte historique, champ lexical de la mer, des marins, des pirates etc.) / Introduire une bande dessinée historique par le biais de son personnage principal. / Travailler la structure des phrases complexes. / Travailler les quatre compétences : production écrite et orale, compréhension écrite et orale.

Objectifs linguistiques

-

Objectifs CECR

-

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Cette activité s&rsquo inscrit dans une démarche inductive (pédagogie active), laissant les apprenants découvrir par eux-mêmes le vocabulaire «  clé  » du personnage et de l&rsquo univers de la bande dessinée abordée. Progressivement, les apprenants seront amenés à élaborer « leur   personnage  » sans  connaître l'rsquo existence de la bande dessinée de  Patrice Pellerin. La mise en commun terminée, le professeur livrera quelques indices en ce qui concerne L'rsquo Épervier et son contexte historique.  Enfin, le texte lacunaire à compléter apportera des informations plus précises et le professeur pourra alors présenter brièvement la bande dessinée, son scénariste et dessinateur.

SÉQUENCES

  • Découverte du vocabulaire à l'rsquo aide de grilles de mots-croisés. La classe est divisée en binômes ou groupes de travail.

    25/30 minutes
  • Élaboration du personnage et de son univers par les binômes / groupes de travail.

    30/35 minutes
  • Séance de mise en commun.

    15 à 20 minutes
  • Découverte de la bande dessinée de Patrice Pellerin, texte lacunaire à compléter.

    30 à 35 minutes
  • SÉQUENCE 1

    Découverte du vocabulaire à l'rsquo aide de grilles de mots-croisés. La classe est divisée en binômes ou groupes de travail.

    25/30 minutes

    Le professeur distribuera à chaque groupe des  grilles de mots-croisés différentes, mots croisés 1,  mots-croisés 2mots-croisés 3 et mots-croisés 4 avec leurs définitions.  Dans chaque grille le mot «  épervier » et sa définition seront donnés (cet oiseau reste très difficile à  faire deviner même avec une définition précise).

    Tout au long de l’activité, le professeur passera voir les groupes afin de guider les apprenants, de valider ou invalider les mots trouvés.

  • SÉQUENCE 2

    Élaboration du personnage et de son univers par les binômes / groupes de travail.

    30/35 minutes

    Une fois tous les mots trouvés et validés, le professeur montrera à la classe la photo d&rsquo un épervier, Epervier Oiseau et explicitera les caractéristiques de cet oiseau : courage, audace et rapidité.
    Dans un second temps, le professeur donnera à chaque groupe une image du personnage de la bande dessinée en précisant que ce personnage s&rsquo appelle Yann de Kermeur, surnommé l&rsquo Épervier ou Ar Sparfell en langue bretonne : L'Epervier Image
    Chaque groupe devra produire un texte qui présentera Yann de Kermeur. Les apprenants utiliseront les mots trouvés dans leurs grilles de mots-croisés pour décrire la personnalité, l&rsquo environnement dans lequel évolue ce personnage, et établir une courte biographie.
    Pour aiguiller les apprenants en complément du vocabulaire trouvé, le professeur posera des questions telles que  :

    • A quelle époque et dans quel pays ou  région Yann de Kermeur vit-il  ?
    • Pourquoi le surnomme-t-on l&rsquo Épervier (aux étudiants d&rsquo établir le lien entre  les qualités de l&rsquo oiseau (évoquées en amont) et Yann de Kermeur  ?
    • Quelle profession exerce-t-il  ?

    Le professeur aidera les apprenants en leur fournissant éventuellement du vocabulaire supplémentaire, en explicitant certains faits historiques et géographiques liés au XVIIIe siècle en France (Corsaires, Louis XV, piraterie, galères, colonies…)

  • SÉQUENCE 3

    Séance de mise en commun.

    15 à 20 minutes

    Après avoir terminé sa production, chaque groupe présentera à la classe «  son  » personnage de l&rsquo Épervier (le professeur demandera à tous les membres du groupe d&rsquo intervenir oralement).

    Chaque groupe pourra poser des questions à tour de rôle pour enrichir les différentes productions.

  • SÉQUENCE 4

    Découverte de la bande dessinée de Patrice Pellerin, texte lacunaire à compléter.

    30 à 35 minutes

    La mise en commun finie, le professeur «  révèlera  » à la classe que le personnage de Yann de Kermeur alias l&rsquo Épervier, est le personnage d&rsquo une bande dessinée historique française créée par Patrice Pellerin, scénariste et dessinateur.
    Le professeur distribuera alors à chaque groupe un texte lacunaire présentant Yann de Kermeur alias l&rsquo Épervier : L'Épervier Ar Sparfell Texte lacunaire à compléter
    Tous les groupes recevront le même texte mais le professeur précisera que chaque groupe ne complètera que les mots du texte qui équivalent aux mots trouvés précédemment dans la grille de mots croisés : chaque espace à compléter contient un numéro de 1 à 4 qui correspond au numéro de la grille de mots-croisés. Par exemple, le groupe en charge de la grille numéro 1, s&rsquo occupera des espaces où le numéro 1 figure.
    Il faudra rappeler qu&rsquo il n&rsquo y a qu&rsquo un seul mot par espace et que les apprenants devront prendre appui sur le contexte.
    Pour clore l&rsquo activité, on procèdera à une lecture collective du texte complété.
    Comme prolongement à ces différentes séquences,  les apprenants pourraient présenter des personnages de bande dessinée populaires dans leur pays, mettre en parallèle la bande dessinée et  la littérature, la bande dessinée et l&rsquo histoire ou encore présenter les différents genres de la bande dessinée (fantastique, comique etc.)

    Correction des documents  :
    mots-croisés 1mots-croisés 2mots-croisés 3mots-croisés 4
    L'Épervier Ar Sparfell Texte corrigé


    © Myriam Sarret – Centre International d'Antibes

Inscrivez-vous à la Lettre d’informations

Recevez tous les mois nos coups de coeur culturels et nos exercices ludiques pour apprendre le français avec Le Français et Vous.

Accéder au contenu de nos formations

Si vous avez participé à une formation dirigée par Alexandre Garcia, directeur pédagogique du Centre International d’Antibes, ou par l’un des enseignants de l’équipe pédagogique, vous trouverez ici, les documents mis à votre disposition.