Fiche FLE
Activités autour de la journée de la femme
Les documents utilisés sont des documents authentiques qui ont pour but de promouvoir la journée internationale des droits de la femme et de sensibiliser à la maltraitance des femmes. Toutes les activités de ce dossier sont à mener sous forme de discussion et de réflexion. Il s’agit de donner la parole aux élèves afin qu’ils puissent réagir sur l’image de la femme dans nos sociétés.
Suivant une démarche pédagogique interculturelle, ce dossier doit amener les apprenants à s’ouvrir aux autres cultures et visions du monde en essayant de comprendre les stéréotypes véhiculés dans nos sociétés ; réflexion interculturelle s

- Type de support :Deux affiches publicitaires et un reportage
- Niveau européen :
De B1 à B2
- Source du document : Les affiches publicitaires sont issues du Centre culturel Jean Ferrat et d’Amnesty International. Le reportage est, quant à lui, tiré de France2.
- Activité : Les documents utilisés sont des documents authentiques qui ont pour but de promouvoir la journée internationale des droits de la femme et de sensibiliser à la maltraitance des femmes. Toutes les activités de ce dossier sont à mener sous forme de discussion et de réflexion. Il s’agit de donner la parole aux élèves afin qu’ils puissent réagir sur l’image de la femme dans nos sociétés.
- Objectifs : Suivant une démarche pédagogique interculturelle, ce dossier doit amener les apprenants à s’ouvrir aux autres cultures et visions du monde développer une attitude ouverte et réflexive apprendre à confronter des idées et des jugements développer des connaissances sur le statut de la femme en France établir des comparaisons avec d’autres cultures exprimer son opinion utiliser l’opposition et la concession interagir débattre comprendre les idées essentielles d’un reportage émettre des hypothèses.
DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE
Nous travaillerons à partir d&rsquo une affiche qui sera finement analysée par les étudiants afin qu&rsquo une réelle interaction puisse se créer. Par le biais de cette analyse, les étudiants pourront découvrir l&rsquo événement dont il est question  : la journée du 8 mars. Une compréhension orale à partir d&rsquo un reportage et de nombreuses activités d&rsquo expression orale (jeux de rôle, débats) permettront de fixer leurs acquis. L&rsquo objectif est de faire évoluer les stéréotypes des étudiants et de leur faire prendre conscience des similitudes entre nos sociétés afin de développer leur compétence interculturelle.
 
Séquence 1:
Mise en route et découverte du thème
Durée : de 10 à 20 minutes en fonction du temps que le professeur préfère accorder à cette mise en route.
Le cours pourra commencer par un remue-méninge autour du mot «  femme  ». Le professeur demandera aux élèves d&rsquo exprimer tout ce qui leur vient en tête à l&rsquo écoute de ce mot. Le professeur pourra également leur demander ce qu&rsquo ils pensent de la femme française et quelle est l&rsquo image qu&rsquo ils ont de celle-ci (remarque  : cette activité fera surgir de nombreux stéréotypes qui seront modifiés tout au long de nos activités).
Séquence 2:
Journée des Droits des Femmes
Durée  : 25 minutes + le jeu de rôle
1- Analyse d&rsquo une affiche (affiche originale)
Dans un premier temps, l&rsquo enseignant dévoilera l&rsquo image sans aucune marque graphique, le titre et la bande du dessous seront donc totalement invisibles.
Il s&rsquo agira, pour les étudiants, de décrire l&rsquo image avec précision et d&rsquo émettre des hypothèses quant au contexte, au sujet et à l&rsquo objectif de cette affiche.
Ensuite, le professeur pourra dévoiler l&rsquo image originale et les étudiants pourront vérifier leurs hypothèses. En quoi cette affiche représente bien l&rsquo événement dont il est question  ? Cet événement existe-t-il dans votre pays  ? Pourquoi  ? Depuis quand  ?
 
2- Production orale  : (10 minutes de préparation)   Vous participez à la journée de la femme, un journaliste vous pose des questions sur l'événement, sur votre vision de la femme, sur les droits que vous défendez. Jouez la scène avec votre voisin.
 
3- Pour aller plus loin, le professeur peut choisir d&rsquo utiliser ou non ce deuxième support  et procéder de la même façon  :
Séquence 3:
Compréhension orale
Durée  : 30 minutes minimum sans la durée du débat final qui dépend de l&rsquo effectif de la classe
Compréhension orale et discussion à partir du reportage suivant :
 
Compréhension orale  :
Quel est le document présenté  ?
Quel en est le thème principal  ?
Quelles sont les personnes présentées  ? Que font-elles  ?
Que et qui critiquent-elles  ? Quelle est l'image de la femme qu'elles dénoncent  ?
Relevez dans l'ordre où elles apparaissent les différentes images de la femme.
Quelle est la position de Joseph Besnainou  ?
Quel est l'adjectif utilisé pour qualifier les femmes des années 80 et 2000  ? Faites une phrase en utilisant l'expression de l'opposition.
Quelle est la position du chanteur Damien Saez  ? Décrivez l'affiche de son album.
 
Production orale  : (10 minutes de préparation) établir un débat entre un agent publicitaire et une féministe.
© Marjorie LAWNICZAK – Centre International d'Antibes