Fiche FLE
L’Abbé Pierre, homme d’exception : son action (suite de la fiche proposée en janvier 2014)
En travaillant sur des supports médiatiques variés et en utilisant les quatre compétences, on intéressera progressivement les apprenants à l’une des figures prédominantes de l’action caritative de l’Hexagone au XXème siècle.
Faire des hypothèses sur un extrait de film à partir de la bande son ; s’intéresser à une personnalité française à travers un extrait du film biopic retraçant son action caritative et l’écoute d’un témoignage de journaliste de son ép
FICHE PEDAGOGIQUE : L’Abbé Pierre, homme d’exception : son action
(suite de la fiche proposée en janvier 2014)
 

- Type de support :1) Audiovisuel : extrait du début du film Hiver54, l’Abbé Pierre de Denis Amar, 1989
2) Documents sonores (et leur transcription) sur l’appel de l’Abbé Pierre le 1er février 1954 : témoignage d’un journaliste de l’époque et l’appel, enregistré par l’Abbé Pierre.
- Niveau européen :
Du A2.2 au B2
- Source du document : document 1) (intégralité du film disponible) et 2) tirés de youtube
- Activité : Les quatre compétences, la grammaire, les registres de langue et la civilisation sont travaillés autour de la thématique de l’action caritative et à travers celle d’une des personnalités françaises du XXème siècle engagée dans la lutte contre l’exclusion sociale que la classe découvrira par différents supports médiatiques.
- Objectifs : Faire des hypothèses sur un extrait de film à partir de la bande son s’intéresser à une personnalité française à travers un extrait du film biopic retraçant son action caritative et l’écoute d’un témoignage de journaliste de son époque ainsi que l’appel lancé en février 1954 sur les ondes françaises débattre et travailler l’argumentation et le vocabulaire des registres de langue parler des causes pour lesquelles on pourrait s’engager dans une action.
DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE
En travaillant sur des supports médiatiques variés et en utilisant les quatre compétences, on intéressera progressivement les apprenants à l&rsquo une des figures prédominantes de l&rsquo action caritative de l&rsquo Hexagone au XXème siècle.
 
Séquence 1:
Travail sur le lexique
Durée de 30 à 45 minutes
L&rsquo enseignant pourra proposer un travail lexical sur les problèmes de logement (comment désigne-t-on en langue française les personnes sans domicile  (les sans-logis, les S.D.F, être démuni, défavorisé), la précarité et les types d&rsquo organismes et de logements sociaux existant en France (les H.LM., les associations tels que les Restos du Cœur, Emmaüs – voir les éditos du Français et vous de décembre 2013 sur l&rsquo Abbé Pierre et Emmaüs et de janvier 2014 sur Coluche et ses Restos du Cœur).
 
Séquence 2:
CO, CC, PO et EO du A2.2 au B2
Durée  : environ 45 minutes
Document 1
A - L&rsquo extrait du début du film de Denis Amar Hiver 54, l&rsquo Abbé Pierre, 1989, d&rsquo une durée de 9  minutes, pourra être en premier lieu proposé à la classe sans l&rsquo image afin que les étudiants fassent des hypothèses sur le genre du film, l&rsquo époque à laquelle il se situe et le thème.
En effet, pendant les huit premières minutes, la bande-son donne des indications (accordéon  : instrument très présent dans le répertoire de musique traditionnelle française et mélodie plutôt lente et d&rsquo une tristesse relative) ainsi que le bruitage (en extérieur puis intérieur, bruits de verre brisé remué, moteur démarrant et klaxon assez anciens, vent froid puis bruit de liquide versé et de vaisselle).
Dans les dialogues, on peut entendre les mentions de «  Père  » (Bonjour mon Père, t&rsquo as vu le Père, merci Père), de «  l&rsquo Abbé député  », et on entend une prière qui est récitée. On peut identifier une dispute et les répliques (c&rsquo est pas notre territoire, ça répare et ça revend,   on n&rsquo a que la rue) et la notion de «  décharge, poubelles, salaire, tracts  ». On peut aussi repérer un registre familier (une emmerde, planquer quelque chose, prendre la tangente, la chine et chiner).
A la huitième minute, on comprend que la scène se déroule dans un contexte officiel et politique  : «  puisque nous en sommes au budget de la reconstruction et du logement, Monsieur le ministre, nous nous devons d&rsquo évoquer la question des sans-logis… construction des H.L.M  ».
  De par le travail en amont de la séquence 1, la classe devrait faire le lien avec la personnalité française et l&rsquo époque mis en scène dans ce film.
B – L&rsquo extrait pourra ensuite être visionné afin de mieux définir en PO, les Compagnons d&rsquo Emmaüs et leurs activités, les problèmes auxquels ils étaient tout d&rsquo abord confrontés en contexte urbain, leur premier centre Emmaüs et l&rsquo Abbé Pierre (joué dans le film par l&rsquo acteur Lambert Wilson), leur relation avec ce dernier et comment il est présenté dans le début de ce film.
C - Une discussion pourra être lancée sur l&rsquo action caritative contemporaine dans les pays représentés au sein de la classe, les actions personnelles ou la participation à un événement caritatif. L&rsquo enseignant pourra inviter les étudiants à voir le film (version intégrale disponible sur youtube) et leur conseiller de lire les éditos du Français et vous des mois de décembre 2013 et janvier 2014 (respectivement sur l&rsquo Abbé Pierre et Emmaüs et Coluche et ses Restos du Cœur), voire choisir de travailler un de ces supports en classe.
 
![]() |
  | ![]() |
Séquence 3:
CO, CC, PO voire CE et grammaire du B1 au B2 à travers la transcription
Durée  : environ 45 minutes
Document 2
Activité 1  : Travail sur le témoignage du journaliste impliqué dans l&rsquo appel de l&rsquo Abbé Pierre  : analyser dans le document, la portée et le fondement des différents arguments mentionnés (administratifs et humanitaires) et en débattre (urgence sociale, respect des procédures et ses limites).
Activité 2  : En CE, avec un possible recours à la transcription, recherche du registre familier et les expressions idiomatiques (se foutre du monde, un gosse, un type, rester baba, bondir dans sa voiture, comme une trombe, arriver en bombe) et travail sur les synonymes possibles, en jouant sur les registres  et les nuances, notamment avec et de façon non exhaustive :
se moquer de, se ficher de, prendre pour un bleu, se payer la tête de, charrier
un enfant, un gamin, un mioche, un titi, un mouflet
un gars, un gaillard, un bougre, un lascar, un luron, un mec, un individu
rester interdit, bouche bée, ébahi, médusé, interloqué, abasourdi, sidéré, estomaqué, soufflé, époustouflé, scié, ahuri, étourdi, pétrifié, éberlué, épaté, ébaubi
sauter, grimper, plonger, s&rsquo élancer, se jeter, courir, se dépêcher, se hâter, speeder
Activité 3  :  L&rsquo appel de l&rsquo Abbé Pierre sera écouté afin d&rsquo y relever les problématiques et d&rsquo en discuter. La transcription pourra être donnée pour un travail en B2 sur le subjonctif et ses valeurs.
![]() |
 
 
Approfondissement possible :
Séquence 4:
PE en B2
Durée  : 45 à 60   minutes
Ou EO en B1 et B2, d&rsquo une durée variable selon le nombre d&rsquo étudiants
Y a-t-il une chose ou une cause pour laquelle vous seriez prêt à vous engager  ? Décrivez-la ainsi que les raisons pour lesquelles elle vous touche. Que feriez-vous pour y apporter des solutions, vers qui vous tourneriez-vous, qui solliciteriez-vous dans votre action  et pourquoi ?
 
 
© Kathy Lauer – Centre International d'Antibes