Fiche FLE
Les super-héros et L’Abbé Pierre, homme d’exception
En sollicitant l’apprenant sur la notion de super-héros et celui qui le touche le plus, l’enseignant amènera la classe à s’intéresser à une des figures prédominantes de l’action caritative de l’Hexagone au XXème siècle, époque durant laquelle l’urgence sociale (malheureusement toujours d’actualité dans bien des cas de par le monde) fut à son paroxysme.
Evoquer un personnage, une personnalité que l’on considère comme remarquable par son action ; justifier son choix et convaincre ; travailler les temps du passé en s’intéressant à un témoignage de locutrice française sur sa rencontre avec l

- Type de support :Script de l’interview témoignage d’une infirmière sur sa rencontre avec l’Abbé Pierre et sur l’hiver 1954
- Niveau européen :
Du A2 au B2
- Source du document : Interview locutrice native réalisée en décembre 2013
- Activité : CC, CE, PE, PO et Grammaire sont travaillées autour de la thématique de l’action héroïque et à travers celle d’une des personnalités françaises du XXème siècle engagée dans la lutte contre l’exclusion sociale que la classe découvrira par le biais d’un témoignage.
- Objectifs : Evoquer un personnage, une personnalité que l’on considère comme remarquable par son action justifier son choix et convaincre travailler les temps du passé en s’intéressant à un témoignage d’une ancienne infirmière française qui se souvient de sa rencontre avec l’une des personnalités françaises majeures ayant marqué notre époque.
DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE
En sollicitant l&rsquo apprenant sur la notion de super-héros et celui qui le touche le plus, l&rsquo enseignant amènera la classe à s&rsquo intéresser à une des figures prédominantes de l&rsquo action caritative de l&rsquo Hexagone au XXème siècle, époque durant laquelle l&rsquo urgence sociale (malheureusement toujours d&rsquo actualité dans bien des cas de par le monde) fut à son paroxysme.
 
Séquence 1:
Le super héros
PO et PE pour amener les étudiants vers le document 1
Durée: environ 45 minutes, voire plus si B2
A – Dans un premier travail d&rsquo approche orale et lexicale, le professeur demandera une définition du concept de héros et notera au tableau le vocabulaire qui pourra être utilisé ultérieurement lors du travail de PE. Chacun pourra ensuite évoquer son super-héros de fiction ou de l&rsquo Histoire en le notant au tableau (ou en le dessinant afin de le faire deviner à la classe). On regroupera ceux qui auront proposé le même nom, ou le même profil de personnage. Ils interviendront ensemble lors du deuxième temps de cette séquence.
B – Ainsi, lors de cette phase, chaque groupe justifiera sa sélection en préparant par écrit une description (plus ou moins détaillée selon le niveau CECR) du héros, de ses traits de caractère et de ses actions les plus remarquables afin qu&rsquo il puisse remporter le plus de suffrages lors du vote qui se fera en troisième partie. L&rsquo enseignant aura soin de corriger les PE en cours d&rsquo élaboration veillant à l&rsquo utilisation correcte des temps du passé. En B1 et B2, l&rsquo enseignant insistera sur le lexique qui devra être suffisamment varié pour éviter les répétitions ou les termes trop généraux et sur une présentation argumentée qui mette en avant les qualités, les capacités et les exploits du personnage afin de préparer au vote à suivre.
C – Chaque groupe de travail présentera alors son super-héros à la classe, avec surtout en B1 (et B2 aussi) la consigne de convaincre la classe de voter pour lui. On procédera à plusieurs tours de vote, avec éliminations afin d&rsquo arriver à un vote final qui permette de décerner le titre de Super super-héros.
 
Séquence 2:
L’interview
CE, CC et Grammaire, voire PO sur le document 1
Durée: de 30 à 40 minutes
On pourra au préalable, et en introduction à cette deuxième séquence, demander aux étudiants s&rsquo ils connaissent des personnalités françaises au profil de super-héros évoqués en séquence 1.
A - Un travail de repérage pourra être demandé aux étudiants répartis en binômes (ou groupes). Ils devront identifier l&rsquo identité, l&rsquo activité et les sentiments de la personne interviewée, ainsi que l&rsquo époque, les événements, les personnes et les problématiques auxquelles elle se réfère.
Une mise en commun des informations sera ensuite effectuée.
B – Selon le niveau CECR de sa classe, l&rsquo enseignant pourra, dans un deuxième temps, proposer un exercice grammatical de découverte ou d&rsquo analyse des temps du passé, de leurs valeurs (l&rsquo imparfait dans toutes ses utilisations, l&rsquo antériorité du plus-que-parfait clairement marquée et l&rsquo utilisation occasionnelle du passé simple) ainsi que les indicateurs de temps mentionnés et l&rsquo emploi du participe présent et du gérondif.
Approfondissement possible :
Séquence 3:
A vous de jouer !
PO  : Jeux de rôles
Durée  : 15 minutes de préparation / 10 minutes  par jeu de rôle
Réaliser l&rsquo interview des super-héros proposés au cours de la première séquence. Lors de ces jeux de rôles, diviser l&rsquo audience afin qu&rsquo une partie relève les erreurs grammaticales, une autre les erreurs lexicales, une autre encore celles de prononciation, le tout dans un esprit de critique constructive que chaque groupe exposera après chaque intervention.
 
Séquence 4:
A la recherche de l&rsquo Abbé Pierre
CC et CE, travail de recherche hors classe pour les niveaux B1 et B2
Un récapitulatif des informations proposées par la narratrice (séquence 2) sur l&rsquo Abbé Pierre, son action et les événements de l&rsquo époque permettra d&rsquo inviter les étudiants à trouver sur Internet des informations complémentaires sur ce personnage, son action, la situation actuelle, d&rsquo autres personnalités contemporaines engagées dans la même cause  à cet effet, voir les éditos du Français et vous des mois de décembre 2013 sur l&rsquo Abbé Pierre et Emmaüs et janvier 2014 sur Coluche et ses Restos du Cœur).
Une deuxième fiche pédagogique permettant de travailler, entre autres la CO, sera disponible ultérieurement. La classe y découvrira le début du film de Denis Amar, Hiver 54, l&rsquo Abbé Pierre, biopic retraçant son action caritative ainsi que l&rsquo écoute d&rsquo un témoignage de journaliste de son époque et l&rsquo appel lancé sur les ondes de la radio Europe 1 par l&rsquo Abbé Pierre.
Document 1:
Script de l&rsquo interview de Jacqueline, une ex-infirmière qui évoque la rencontre en 1953, de l&rsquo Abbé Pierre avec l&rsquo Abbé Pineau (aumônier à la prison de Tours) à la suite de laquelle furent créés les Chiffonniers d&rsquo Emmaüs. Au cours de son témoignage, Jacqueline se réfère également aux évènements de
l&rsquo hiver 1954 
 
© Kathy Lauer – Centre International d'Antibes