La jument de Michao
Type de document et source | Clip de chanson
|
---|---|
Niveau européen Public | Elèves de lycée et étudiants adultes |
Matériel | n'importe quel support permettant de lire un fichier audio et vidéo |
Durée de l'activité | 1 heure à 1 heure 30 |
Activité | Découverte progressive de la thématique par différentes activités de compétences orales et écrites |
Objectifs au niveau culture et civilisation contempraines et interculturel | Consolider le vocabulaire des saisons et des animaux - travailler sur la question ouverte (pourquoi/parce que) – réviser la préposition en (forme et prononciation) – remédier la confusion fréquente de « c'est chaud » à la place de « il fait chaud » - découvrir une chanson traditionnelle française |
Objectifs linguistiques | - |
Objectifs CECR | - |
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Les étudiants, par le biais des activités proposées, seront guidés vers une approche progressive de la chanson. Il serait à priori souhaitable d'avoir étudié en amont le vocabulaire concernant les animaux. A titre d'information : cette chanson n'est pas à l'origine spécifiquement bretonne, on la trouve sous diverses formes un peu partout en France, et parfois même dans d'autres pays européens (le Danemark, par exemple). Mais c'est la version bretonne qui a le plus remis au goût du jour cette production du folklore.
NB : la version du clip (et de la chanson) retenue est celle de Gérard Jaffrès, mais on peut regarder également la version de Nolwenn Leroy plus récente.
SÉQUENCES
Remue-méninges, CO/PE
15 minutesExploitation du lexique, PO
10 minutesPremier visionnage du clip
10 minutesDeuxième visionnage du clip, CO/CE/PO
10 minutesSynthèse, PO/PE
20 minutes
SÉQUENCE 1
Remue-méninges, CO/PE
15 minutesLe professeur divise la classe en deux groupes. On demande à chaque groupe de partager une feuille vierge en deux colonnes. La première colonne aura pour titre « les animaux domestiques », l'autre « les animaux sauvages ». Puis le professeur demande aux étudiants quels animaux sauvages et domestiques ils connaissent.
SÉQUENCE 2
Exploitation du lexique, PO
10 minutesLe professeur demande ensuite aux étudiants quel animal ou quels animaux ils préfèrent, et pourquoi. La réponse, compte tenu du niveau, sera assez sommaire. Le professeur veille à fournir le vocabulaire en situation réelle (ex : Les chats, parce qu'ils sont beaux/indépendants, etc...) afin de l'enrichir.
SÉQUENCE 3
Premier visionnage du clip
10 minutesLe professeur diffuse le clip aux étudiants, mais sans le son, et sans préciser qu'il s'agit d'une chanson. Le professeur demande aux étudiants quels sont les animaux présents dans le clip.
Voici les premières apparitions des animaux dans le clip :
0 : 31 : la belette
0 : 42 : un oiseau (un corbeau)
0 : 43 : un loup
0 : 52 : des chevaux
0 : 57 : le corbeau
1 : 15 : le renardSÉQUENCE 4
Deuxième visionnage du clip, CO/CE/PO
10 minutes- Le professeur arrête le clip (toujours sans le son) à 0 : 27. Il pose la question : « Que fait la petite fille ? »=> Elle trouve un champignon.
Puis : « En quelle saison poussent les champignons ? » => En automne- Le professeur arrête le clip à 0 : 57. Question : « En quelle saison sommes-nous ? » => En hiver. Il neige.
Puis le professeur demande quelles sont les autres saisons que les étudiants connaissent.
Enfin, il demande : « Quel temps fait-il en hiver ? » En cas d'hésitation de la part des étudiants, le professeur écrit de façon systématique au tableau : En hiver, il neige. Il fait froid. Même démarche pour chaque saison.
Afin de fixer la différence entre « il fait » et « c'est », le tableau suivant pourra être projeté via le vidéoprojecteur ou bien distribué aux étudiants sous forme de photocopie.
On dit Pour Adjectifs ou noms IL FAIT - le moment de la journée
- la température
Jour/Nuit
Chaud/Froid/Frais/Soleil/Beau/Moche/Nuageux Sec/Humide
C'EST - la température d'un objet (solide/liquide)
- la description d'un lieu, d'un objet
Chaud/Froid/Frais/Tiède
Grand/Petit/Beau/Joli
ATTENTION ! ! ! => On dit : IL pleut
neige
grêle
Exercice : compléter avec Il FAIT/IL ou C'EST
En été, ______chaud
Aujourd'hui, _____chaud
Aujourd'hui, _______beau
En automne __________ humide
La soupe, ________ chaud
La Russie, _______grand
Malte,______ petit
La Chine,_______grand
Aujourd'hui________pleut
En hiver______neige et________froid
SÉQUENCE 5
Synthèse, PO/PE
20 minutesLe professeur partage la classe en trinômes. Chaque groupe pourra :
- décrire les personnages du clip, notamment la petite fille qui sert de fil rouge. Qui est-elle ? Que fait-elle ?
- quelles sont les saisons présentes dans le clip ?
- quels sont les instruments de musique ?
Les étudiants travaillent en groupe, à l'oral dans un premier temps, puis mettent leurs remarques à l'écrit. Enfin, on procède à une mise en commun, à l'oral. Le professeur dispose ainsi d'une production écrite.
Après cette synthèse des informations recueillies, on pourra alors passer le clip avec la chanson.A noter pour compléter la séance :
A- On en vient à l'étape où la chanson peut être utilisée comme „compréhension orale“, (par exemple sous la forme d'un texte à trous ). Il faut bien trois écoutes afin de parvenir à une compréhension satisfaisante. Des hispanophones ou des italophones y parviennent en deux écoutes.
NB : attention : la chanson se chante sur un tempo très rapide. Aussi, il faudra veiller au niveau réel des étudiants, en matière de compréhension orale. Si, comme nous l'avons dit, des italophones ou des hispanophones ont des facilités, d'autres locuteurs risquent de se retrouver désarçonnés face au classique mais formateur -et ludique- „texte à trous“ . Il faudrait alors un niveau A1/A2.
B- La séance pourra se prolonger sous la forme d'un travail d'articulation, par exemple, sur la préposition en.
Suggestion d'exercice de prononciation autour du son [ã]
1- Le professeur écrit au tableau les phrases suivantes :
Où tu fais du camping? Je fais du camping en France.
Tu fais du ski quand? Je fais du ski en hiver.
Comment tu voyages? Je voyage toujours en train.
Tu fais du cerf-volant? Oui, quand il y a du vent.
Tu préfères l'automne ou le printemps? Le printemps c'est plus marrant.
2- Le professeur demande aux étudiants d'encadrer toutes les occurences du son [ã], puis il laisse travailler les étudiants en binômes afin qu'ils s'entraînent à répéter les phrases. Enfin, le professeur écoute s'exprimer chaque groupe en duo (question/réponse).
3- Les étudiants, toujours en binômes, imaginent et écrivent eux aussi des phrases simples.
Le travail fini, on échange les questions/réponses entre les différents groupes et on reprend le travail de prononciation de l'étape 2.
© Olivier Dalmasso – Centre International d'Antibes