FICHE PEDAGOGIQUE : Chanson française qui « cartonne »
 
- Type de support : Chanson française qui « cartonne »
- Niveau européen :
A partir de B1.2
- Source du document : Chanson Formidable (ceci n'est pas une leçon) de l’album Racine Carrée du chanteur belge Stromae présenté dans le numéro d’octobre 2013 du Français & Vous
- Durée de l’activité :
Plusieurs séquences. Environ 35 mn minimum. Possibilité de déroulement en plusieurs séances.
- ACTIVITE :
Travail, selon l’approche de pédagogie active, de création d’un dialogue façon roman-photo.
- Objectifs: Chercher l’implication des élèves, éveiller la curiosité – Travailler le vocabulaire et le style familier –Introduire ensuite un tube très récent d’un jeune chanteur francophone très connu – S’intéresser à la thématique de la famille, des rapports amoureux…
DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE
Nous décidons de procéder à une première approche des paroles de la chanson à travers une activité de production écrite et orale qui se fera en binômes  : élaboration d&rsquo un dialogue façon roman-photo dont une partie nous est donnée.
Après avoir pris connaissance des phrases et répliques du personnage A, nos élèves devront imaginer celles du personnage B et ainsi élaborer un dialogue qui concerne une affaire amoureuse et tient compte du style familier, jeune, avec lequel les deux hommes s&rsquo expriment.
Cette stratégie nous permet de respecter l&rsquo un des principes de la pédagogie active que nous préconisons au Centre International d&rsquo Antibes et qui peut se résumer ainsi  : Au gavage, préférons l&rsquo homéopathie c&rsquo est-à-dire qu&rsquo il est préférable de s&rsquo abstenir de distribuer l&rsquo ensemble des paroles de la chanson à la classe pour les découvrir à petites doses.
Bien entendu et comme d&rsquo habitude, nous nous abstiendrons dans cette première partie, de dire qu&rsquo il s&rsquo agit de paroles d&rsquo une chanson, ce qui, par ailleurs, créera la surprise lorsque, une fois clos le travail de cette activité initiale, il sera temps de passer à la découverte de l&rsquo ensemble de la chanson.
 
Séquence 1:
Début du travail d’approche des paroles de la chanson. La classe est divisée en plusieurs binômes ou trios qui constituent autant de sous-groupes de travail.
Durée 10/15 minutes
Le professeur lance l&rsquo activité de deux manières  :
- Soit il remet à chaque groupe, une après l’autre, les 9 répliques du personnage A et prend le temps entre chacune d’elles, d’explorer le vocabulaire avec les mini-groupes et l’ensemble de la classe jusqu’à ce qu’elles soient comprises
- Soit il procède, si sa salle de classe est équipée d&rsquo un vidéoprojecteur, à un visionnage du document PowerPoint qu&rsquo il aura lui-même élaboré et que nous montrons ici.
Réplique après réplique, l&rsquo ensemble des éléments du personnage A sont ainsi projetés.
REMARQUES
- Les répliques présentées sont données dans un ordre aléatoire. Les élèves les feront intervenir dans l&rsquo ordre qu&rsquo ils jugent approprié par rapport à leur propre dialogue.
- Pour agrémenter le dialogue qu&rsquo ils auront à créer, les élèves devront utiliser, à leur guise, les points d&rsquo exclamation et d&rsquo interrogation ainsi que l&rsquo adverbe interrogatif Pourquoi  ?
  Il sera à observer immédiatement  :
- Le tutoiement ainsi que les marques stylistiques familières et le vocabulaire familier, jeune (je t&rsquo ai pas au lieu de je ne t&rsquo ai pas / dans la vie y a ni méchant au lieu de il n&rsquo y a / t&rsquo es tout rouge au lieu de tu es / T&rsquo emballe pas au lieu de ne t&rsquo emballe pas / bourré / mec, qui devient un tic de langage / larguer)
- Ce sont deux hommes qui se parlent (tu te crois beau / Je suis poli…)
 
 
 
Séquence 2 :
Élaboration du dialogue par les binômes.
Durée 30/35 minutes
- Les élèves structurent leur dialogue en numérotant, par ordre d&rsquo intervention, les répliques du personnage A et créent les répliques associées du personnage B
- Ce travail peut aboutir à une présentation PowerPoint de la part des élèves
L&rsquo enseignant se mettra à la disposition des sous-groupes de travail pour leur apporter des précisions, un soutien linguistique et, pendant l&rsquo avancée du travail de chacun, s&rsquo enquerra de la cohérence des productions, recadrera si nécessaire.
- Une fois le travail de création bien entamé, l’enseignant pourra annoncer aux différents binômes, qu’ils peuvent bénéficier d’un double joker, c’est-à-dire, qu’ils peuvent éliminer une des répliques du personnage A et, par conséquent, ne pas avoir à créer une neuvième réplique pour le personnage B
 
Séquence 3 :
Séance de mise en commun.
Durée de 15 à 20 minutes
Activités de CO et PE
A la suite de ce travail, ou peut-être le lendemain, quelques groupes (ou chaque groupe) exposeront à l&rsquo ensemble de la classe, le résultat de leur travail.
Ce qui peut être fait en jeu de rôle.
Voici un exemple de production élaboré par un groupe de niveau B2.2
Il est à noter ici, que l’enseignant avait demandé aux étudiants de commencer l’élaboration de leur dialogue par la réplique suivante :
Non ! Tu n’es plus célibataire, j’apprends que tu t’es marié !
 
Séquence 4:
Découverte et exploitation de la chanson
Formidable de Stromae
Durée de 25 à 30 minutes
Le lendemain ou au cours d’une séance ultérieure, l’enseignant fera intervenir l’écoute de la chanson en disant aux élèves qu’ils connaissent déjà une partie des paroles de la chanson qu’ils vont écouter.
On passera ensuite à l’exploitation proprement dite de ce document et à la présentation de son auteur qui est maintenant très connu hors des frontières belges et francophones depuis le succès de sa précédente chanson Alors on danse !
- Que peut-on dire du personnage de cette chanson  ?
- Comment est-il  ?
- Pourquoi  ?
- Que ressent-il  ?
- Quels sont les thèmes de cette chanson  ?
- Pourquoi ce titre Formidable (ceci n'est pas une leçon) selon vous  ?
La classe sera ensuite invitée à regarder le clip de la chanson, tourné en caméra cachée dans les rues de Bruxelles (mais attention aux sous-titres en anglais).
 
Ou encore à regarder Stromae interpréter Formidable (ceci n'est pas une leçon) au cours de l'émission Ce soir ou jamais sur France 2 le vendredi 24 mai 2013 avec un contraste saisissant entre le chanteur qui interprète sa chanson en faisant semblant d&rsquo être ivre, et l&rsquo aréopage qui le regarde chanter, constitué de spécialistes et experts en costume cravate (les thèmes de l&rsquo émission étaient  : «  Pour en finir avec les spécificités  faut-il supprimer le mot " race"   les différences entre les hommes et les femmes  introduire l&rsquo anglais à l&rsquo université ?  »
 
Isa -
Didier - J'ai amené toutes mes affaires. J'en ai marre de ne pas dormir avec toi tous les jours, alors voilà : je M'INSTALLE !
Isa -
D - Ben! Chez toi !
I -
D - C'est pas grave va vite te coucher. Je rentre tout ça et je te rejoins. Je débarrasserai demain.
I -
D - J'ai été égoïste... j'aimais trop ma liberté. Je ne t'ai jamais proposé le mariage ni de vivre avec toi, mais ce soir j'ai réfléchi. Je me suis rendu compte que je t'aime vraiment et je ne peux pas me passer de toi... Je fais le grand saut !
I -
D- Comment ça, ça ne va pas la tête ?
I -
D- Comment ça, t'as pas envie ?
I -
D - Tu m'aimes plus...
I -
D - Tu veux qu' ON SE MARIE !
I -
D- Mais de quoi t'as pas envie ?
I -
D - Tu n'aimes pas mes amis. Si tu m'aimais, tu aimerais aussi mes amis...
I -
D - Ce que tu peux être EGOÏSTE tout de même!
I –
EXPLICATIONS DE CETTE SCENE DU FILM LA CRISE (1992)
Le film de Coline Serreau qui fut la réalisatrice de Trois hommes et un couffin (1986), suit Victor (Vincent Lindon) qui le même jour apprend qu&rsquo il a été licencié et que sa femme l&rsquo a quitté. Sous le choc, il essaie de trouver une oreille attentive pour se confier. Le film est une succession de rencontres avec amis, ou proches de Victor mais chacun est accaparé par ses propres problèmes ou difficultés et personne n&rsquo est disposé à l&rsquo écouter. Personne sauf Michel le SDF (Patrick Timsit qui apparaît à la fin de la séquence) qui le suit partout et partage avec lui quelques bières.
Isa (Zabou Breitman) est la sœur à qui Victor (suivi par Michel) rend visite. Il essaie aussi de trouver du réconfort auprès d&rsquo elle mais on réalise rapidement qu&rsquo Isa a également quelques soucis lorsqu&rsquo apparaît Didier (Didier Flamand). En écoutant  les raisons qui poussent sa sœur à ne pas accepter de vivre avec Didier, Victor saisit pourquoi sa femme l&rsquo a quitté.
Avec l&rsquo ensemble de ces scènes-sketchs de La Crise, Coline Serreau démontre une capacité surprenante à saisir l&rsquo air du temps, les préoccupations, les motivations, les valeurs qui expliquent nombre de comportements en cette fin de XXème siècle.
LA DEMANDE EN MARIAGE
Isa - Qu'est-ce que tu fais là ?
Didier - J'ai amené toutes mes affaires. J'en ai marre de ne pas dormir avec toi tous les jours, alors voilà : je M'INSTALLE !
Isa - Tu t'installes où ?
D - Ben! Chez toi !
I - Mais enfin Didier, il est 3h du matin !
D - C'est pas grave va vite te coucher. Je rentre tout ça et je te rejoins. Je débarrasserai demain.
I - Mais qu'est-ce qui te prend ?
D - J'ai été égoïste... j'aimais trop ma liberté. Je ne t'ai jamais proposé le mariage ni de vivre avec toi, mais ce soir j'ai réfléchi. Je me suis rendu compte que je t'aime vraiment et je ne peux pas me passer de toi... Je fais le grand saut !
I - Comment LE GRAND SAUT ? QUEL GRAND SAUT ? Ca ne va pas la tête ?
D- Comment ça, ça ne va pas la tête ?
I - Mais j'ai pas envie que tu viennes habiter chez moi, moi !
D- Comment ça t'as pas envie ?
I - Mais non j'ai pas envie... J'ai pas tellement la place d'abord.
D - Tu m'aimes plus...
I - Mais si je t'aime, énormément même mais c'est pas pour ça que ...
D - Tu veux qu' ON SE MARIE !
I - Mais non j'ai pas envie du tout !
D- Mais de quoi t'as pas envie ?
I - De tout, de rien... je ne sais pas moi... T'as toujours faim quand je fais un régime... Tu te rases pendant des heures et tu nettoies pas le lavabo... J'ai pas la place pour une grosse machine à laver... Ton copain Stéphane, je le trouve lourd, lourd, je ne veux pas qu'il vienne chez moi regarder le foot en bouffant toutes mes cacahouètes... Ben voilà, plein de trucs...
D - Tu n'aimes pas mes amis. Si tu m'aimais, tu aimerais aussi mes amis...
I - Et bien tu vois ! Je t'aime mais Stéphane il me reste en travers du gosier.
En plus je viens juste de me faire construire une nouvelle bibliothèque je peux enfin caser toutes mes affaires...
D - Ce que tu peux être EGOÏSTE tout de même!
I - Non mais tu te crois où là ?
Isa - Le problème est que je ne veux pas d&rsquo un mec étiaffé sur le canapé et qui baille en me disant  : «  Qu&rsquo est-ce qu&rsquo il y a à bouffer ce soir  ?  »
Je veux pas qu&rsquo on me dise  : «  Tiens, toi qui repasse si bien les chemises …  !  »
Je ne veux pas acheter la nouvelle BMW qui est fabuleuse et on paiera les traites ensemble…
Je ne veux pas que ta mère me téléphone pour savoir si je t&rsquo ai bien donné les cachets contre la grippe…
Je ne veux pas de tes chaussettes sales dans mon panier à linge…
Je ne veux pas nettoyer la cuisine pendant 3 heures le jour où tu auras décidé de faire une paella pour tes collègues du bureau…
Je ne veux pas te demander si tu es d&rsquo accord pour regarder le film au lieu du sport JE NE VEUX PAS  ! JE NE VEUX PAS  !
TA VIE C&rsquo EST TA VIE, MA VIE C&rsquo EST MA VIE  !
* * * * *
d. un objet important
Une lettre |
Un vieux vélo |
Une boîte |
Un sac |
Les élèves doivent choisir un élément qui va avoir une influence plus ou moins grande sur le déroulement de l'histoire.
e. un événement
Une rencontre | Une disparition |
Un départ | Un retour |
Il s'agit, ici, d'un fait qui va jouer un rôle plus ou moins important dans l'histoire qui va être élaborée.
f. l'époque
Toute histoire doit être située dans le temps. Ici, quatre époques sont proposées aux étudiants. A eux de se déterminer.
g. un animal
Un oiseau |
Un singe |
Une souris |
Un chien |
Les élèves choisissent un animal qui va intervenir à un moment de l'histoire. Son apparition peut être extrêmement brève ou régulière. Son rôle plus ou moins important.
h. le (ou les) mot(s) le(s) plus approprié(s) pour caractériser cette histoire
amitié |
amour |
solidarité |
vengeance |
Il s'agit de donner une tonalité générale à l'histoire à travers l'un de ces quatre mots.
Le groupe des verbes
Sonner
Se lamenter
Verser
Fleurir
Reprendre
S&rsquo offenser
Le groupe des substantifs
Larme
Roses
Personne
Armes
Cœur
Alarme
Mots obligatoires
Sang                                                                                     Il était une fois                                                                                                   Tant pis                                                       
Enfants                                                                                                   Mélancolie                                                                       Bois                                                                       Haine
Ruisselante ravie épanouie
Et tu t'es jetée dans ses bras
Rappelle-toi cela Barbara
Et ne m'en veux pas si je te tutoie
Même si je ne les ai vus qu'une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s'aiment
Même si je ne les connais pas
Rappelle-toi Barbara
Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
Epanouie ravie ruisselante
Sous la pluie
Alain SOUCHON – Parachute doré - 2008
Adieu mégaphones, adieu calicots
Adieu représentants syndicaux
A moi le soleil et le calypso
La nana, la noix de coco
A moi les alizés, les vents tropicaux
Et moi, bien frisé, sur le bateau
Adieu les traders, adieu joggings
Les briefings à l'heure Breitling
Ouvriers, riez, adieu les blouses grises
En Chine, l'usine, on délocalise
Les cours ont dégringolé
Les banques ont pu rigoler
La boîte a coulé, mais pouce
On va se la couler douce
La pilule, on va… se la dorer
J'ai le parachute... chut ! doré
Adieu mégaphones, adieu calicots
Adieu représentants syndicaux
A moi le soleil et le calypso
La nana, la noix de coco
Adieu, Château Petrus
En costard Lanvin
Adieu les jolies putes russes
Dans les Mystère 20
Balancez les fraiseuses, les machines-outils
Riez, ouvriers, joli gâchis !
J'ai creusé, creusé, j'ai creusé la dette
Au lieu de me creuser la tête
Un jour, les cours ont chuté
Et moi… parachuté
La boîte a coulé, mais pouce
On va se la couler douce
La pilule, on va… se la dorer
J'ai le parachute... chut ! doré
Adieu mégaphones, adieu calicots
Adieu représentants syndicaux
A moi le soleil et le calypso
La nana, la noix de coco
Adieu téléphone, adieu le bureau
Secrétaire aux hauts talons hauts
A moi les alizés, les vents tropicaux
Et moi, bien frisé, sur le bateau
La boîte a coulé, mais pouce
On va se la couler douce
La pilule, on va… se la dorer
J'ai le parachute... chut !
© Alexandre Garcia – Centre International d'Antibes