Tous les mêmes de Stromae
Type de document et source | Un clip de chanson
|
---|---|
Niveau européen Public | Adultes |
Matériel | |
Durée de l'activité | 2 heurs |
Activité | Les activités proposées dans cette fiche pédagogique permettront aux étudiants de se préparer à la compréhension d'une chanson de façon active et communicative. Les étudiants prendront connaissance progressivement de la thématique et des répliques de la chanson par le biais d'activités développant leurs compétences en compréhension orale et écrite ainsi qu'en production orale. |
Objectifs au niveau culture et civilisation contempraines et interculturel | Découvrir un succès de la chanson francophone tout en développant ses capacités linguistiques et culturelles. L'expression de la comparaison et de l'opposition. L'expression du point de vue, de l'accord et du désaccord. L'utilisation et la consolidation des adjectifs caractéristiques. Le vocabulaire des qualités et défauts ainsi que la description. |
Objectifs linguistiques | - |
Objectifs CECR | - |
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Nous suivrons de nouveau la démarche active et communicative afin de redonner à l'étudiant son statut d'apprenant. Il sera alors au centre de son apprentissage puisque le professeur ne distribuera pas directement les paroles de la chanson. En effet, les apprenants découvriront pas à pas le document par le biais d'un travail à partir de certaines répliques de la chanson qu'il devra mettre en scène. Ce n'est qu'à l'issue de ce travail que les étudiants découvriront le clip, puis les paroles.
SÉQUENCES
Remue-méninges
30 minutes environ selon le groupe classeLes qualités et les défauts
25 minutes environDécouverte des répliques de la chanson
40 minutes environ (15 minutes de préparation + passage devant la classe)Étude du clip
15 minutes
SÉQUENCE 1
Remue-méninges
30 minutes environ selon le groupe classe1) Afin d'engager le sujet sans plonger directement les étudiants dans la chanson, le professeur écrira au tableau
« Tous les mêmes » et interrogera les étudiants :Dans quelle situation pouvons-nous tenir un tel propos ?
En parlant de qui ?
Que voyez-vous ? Décrivez les personnages.
Les élèves pourront faire part de toutes les suggestions possibles voire même (selon le niveau) pourront raconter certaines anecdotes jusqu’à ce qu’ils pensent aux hommes. (Si tel n'était pas le cas, il s'agira alors pour l'enseignant de les guider vers cette thématique.)
2) A partir de ce moment, le professeur pourra demander aux étudiants de dresser une liste de tous les reproches que l’on pourrait faire aux hommes ainsi qu’aux femmes.
La classe pourrait ainsi être divisée en deux groupes : Homme / Femme
A la suite de ce travail de groupe, l'ensemble de la classe pourra mettre en commun ses idées.
D’un point de vue interculturel, ce moment sera propice à l’expression de points de vue divergents issus de chaque culture en présence ou à contrario il pourra rapprocher les étudiants et instaurer une ambiance de partage et d’humour.
SÉQUENCE 2
Les qualités et les défauts
25 minutes environCette séquence aura pour objectif de consolider l'apprentissage des adjectifs et substantifs permettant l’expression de qualités et de défauts.
1) Les étudiants, en groupe, feront une liste de qualités qu’ils aiment trouver chez une femme et chez un homme ainsi qu’une liste de défauts qu’ils n’acceptent pas chez les hommes et les femmes.
Une fois la liste établie, les étudiants mettront de nouveau en commun leurs idées à l’oral et discuteront à partir des différentes opinions énoncées, exprimeront leur accord ou leur désaccord.
2) Ensuite, le professeur pourrait proposer une liste de vocabulaire issu du texte afin d’anticiper les problèmes d’incompréhension du texte. Selon une méthode inductive, les étudiants devront alors relier ces adjectifs à leur définition:
Le professeur pourra ajouter le vocabulaire qui lui semble important de travailler en amont
Par exemple : reliez ces trois adjectifs à leur définition correspondante
Mauviette
Qui est probable ou attendu
Prévisible
Personne sans courage
Infidèle
Qui n’est pas loyal, qui pratique l’adultère
SÉQUENCE 3
Découverte des répliques de la chanson
40 minutes environ (15 minutes de préparation + passage devant la classe)Le professeur divisera la classe en quatre et distribuera ces quatre répliques de la chanson sous forme d'étiquettes par exemple (cette liste est exhaustive puisque d'autres passages peuvent être choisis également).
Une fois qu’ils auront essayé de comprendre ces répliques en groupe, les étudiants devront imaginer une scène de dispute à partir de ces répliques et la jouer devant la classe (15 minutes de préparation)
Cette théâtralisation des paroles de la chanson nous permettra d’apporter au cours une ambiance décontractée et de mettre à l’aise les étudiants qui ne seront pas directement plongés dans les paroles de la chanson sans travail préalable. De plus, on évite ainsi un enseignement par « gavage » puisque les étudiants découvriront pas à pas les répliques de la chanson et pourront en déduire le sens principal.
1ere réplique :
« Cette fois c'était la dernière
Tu peux croire que c'est qu'une crise »
Ici les étudiants pourront imaginer ce qui se cache sous l'expression « la dernière », en effet on suppose que d'autres erreurs ont été commises et les étudiants pourraient les imaginer et les mettre en scène
2ème réplique :
« Tu n'vois même pas tout c'que tu perds
Avec une autre ce serait pire »
Ici, l'expression « une autre » pourrait guider les étudiants vers une interprétation laissant intervenir une autre femme dont le personnage serait amoureux ou par laquelle il serait attiré...
3ème réplique :
« Tu sais la vie c'est des enfants
Mais comme toujours c'est pas l'bon moment »
Pourquoi pas imaginer une femme qui attend désespérément que son mari veuille un enfant...encore une fois, toutes les interprétations sont permises et les étudiants pourront laisser parler leur créativité et imagination grâce à cette activité.
4ème réplique :
« Tu diras au revoir à ta mère,
elle qui t'idéalise »les conflits belle-mère belle-fille...
SÉQUENCE 4
Étude du clip
15 minutesLe professeur pourra passer le clip vidéo aux étudiants et les interrogera sur la construction du clip, la description des personnages etc. :
Voici une liste de questions :
Comment est construit le clip ? (en deux parties, la partie femme, la partie homme le personnage est habillé en fonction de son sexe etc.)
Décrivez physiquement le chanteur
Quels sont les autres personnages de la chanson ? Quelle est leur relation avec le chanteur selon vous? Pourquoi ?
Quels sont les différents endroits que l’on voit dans le clip ?
Le professeur fera un arrêt sur la scène de la cuisine et demandera aux étudiants de décrire le comportement et l’attitude du chanteur déguisé en homme puis déguisé en femme. Pour ce faire, les étudiants pourront utiliser les comparatifs « plus que », « moins que », ainsi que les connecteurs qui expriment l’opposition « au contraire », « par contre », « en revanche », pour les niveaux plus avancés.
Une fois ce travail fait, le professeur pourra distribuer les paroles aux étudiants et profiter avec eux de ce moment en musique !
Pourquoi pas leur proposer un texte à trou pour une compréhension orale plus fine ?
Retrouvez le clip Tous les mêmes de Stromae
© Marjorie Lawniczak – Centre International d'Antibes