Fiche FLE

Zarafa - Film d’animation

Ce travail est divisé en deux parties : la partie 1 (séquences 1 à 4 dans ce numéro de septembre 2012) et la partie 2 (séquences 5 à 8 qui paraîtra dans le numéro d’octobre 2012).

Travail de la description simple et de la localisation - Prononciation de l’alphabet et des voyelles : distinguer deux sons et reconnaître des noms propres pour les transcrire - Champ lexical du transport et du voyage (les mots clés et le matér

 

FICHE PEDAGOGIQUE : Ce travail est divisé en deux parties : la partie 1 (séquences 1 à 4 dans ce numéro de septembre 2012) et la partie 2 (séquences 5 à 8 qui paraîtra dans le numéro d'octobre 2012).


Zarafa partie 1-1
  • Document : Film d'animation - voir fiche actualité culturelle de mai 2012

  • Niveau européen : À partir d'un niveau débutant et élémentaire
  • Source du document: DVD de Zarafa de Remi Besançon et Jean Christophe Lie (édition spéciale Fnac avec livret inédit de 32 pages)
  • Durée de l'activité : Peut se faire en plusieurs séquences (voir description)


  • Activité: Exploitation d'un document authentique selon une approche axée sur la pédagogie active.


  • Objectifs Partie 1: Travail de la description simple et de la localisation - Prononciation de l'alphabet et des voyelles : distinguer deux sons et reconnaître des noms propres pour les transcrire - Champ lexical du transport et du voyage (les mots clés et le matériel nécessaire) - Et de la nourriture (les ingrédients familiers) - Comprendre des informations simples (un achat, une rencontre) à partir de dialogues de film pour réinvestir le travail du vocabulaire.

  • Et Objectifs spécifiques DELF A1/A2 : entraînement aux compétences de CO et PO




DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE

L'enseignant cherchera à axer le travail selon l'approche dite de « la pédagogie active ». Le groupe-classe est divisé en mini-groupes de travail ou en binômes. En intervenant sur le document original, l'enseignant sélectionnera des séquences du film au préalable et partagera son travail de compréhension orale avec des pauses afin d'assurer au groupe son temps de travail et de compréhension sur chaque activité. Ce découpage en séquences doit stimuler l'envie chez l'élève de découvrir le film dans sa globalité en suscitant un intérêt linguistique et culturel tout au long des activités. L'utilisation de ces activités de préparation de compréhension orale du Delf peut alors devenir un travail individualisé afin de réaliser une évaluation formative ou sommative.


* Pour un voyage organisé en France il serait utile d’utiliser cette fiche complète pour proposer une découverte de la France et d’y ajouter selon vos destinations des spécificités régionales avec d’autres registres de vocabulaire afin de compléter vos objectifs de base obligatoires durant l’année scolaire. Cette approche plus ludique incite également à une ouverture sur l’aspect culturel (entre autre cinématographique) et favorise une envie de découvrir concrètement La France et ses régions avec un volet sur Paris et le

Sud-Est.


SEQUENCE 1 :

Durée : 15 à 30 minutes

 

Objectifs selon le niveau choisi :


A/ Réinvestir les apprentissages de la description simple et de la localisation pour un niveau débutant


B/ Evaluation formative pour un niveau élémentaire A1 En amont, l'enseignant a abordé le vocabulaire de la description simple (avec des adjectifs de base : grand, petit, le vocabulaire des vêtements : une veste, un pantalon, une robe, des chaussures et des couleurs : bleu blanc rouge jaune vert noir) et il a déjà introduit la localisation simple (droite, gauche, devant, derrière, au centre, en haut, en bas)



1 TRAVAIL LEXICAL portant sur la localisation et la description


La classe est divisée en sous-groupes de travail ou en binômes.


Ce travail introductif se fait avant de commencer l'exploitation proprement dite du film. Il a pour objet d'explorer le vocabulaire de la localisation à partir de l'affiche de la jaquette du DVD. L'enseignant affiche la photo ou la distribue à chacun et demande aux étudiants de la décrire en utilisant le vocabulaire vu au préalable (à droite, à gauche, devant, derrière et les couleurs de type l'homme en rouge, etc...Puis ils devront situer la scène : l'enseignant ouvre alors son champ lexical avec de nouvelles expressions liées au transport pour la localisation : En l'air, sur terre, en mer:


Les termes et expressions à choisir

- A droite
- A gauche
- Devant/ au premier plan
- Derrière/ au deuxième plan
- Au milieu/ au centre
- A côté/ près de
- En rouge  
- En bleu
- Deux enfants
- Africain
- Un homme
- Une femme
- Un garçon
- Une fille
- Une girafe


SEQUENCE 2 :

Durée  : 25 minutes
Au préalable, l'enseignant a déjà travaillé sur la prononciation de l'alphabet et donc des voyelles.


Objectifs :
A/ Reconnaissance phonétique (intérêt diacritique) des sons i [i]et ou [u]


B/ Compréhension orale (reconnaître des noms propres).


1 VISIONNAGE de la séquence de début du film
la poursuite entre l’esclavagiste Moreno et Maki (2.55 mn) jusqu’à la scène du conteur africain (05.05 mn) qui présente les personnages du film  : Maki, Soula, Malaterre*(* jeu de mots mal à terre), Hassan, Sounh et Mounh, Bouboulina la pirate, etc.


2 EXPLOITATION DE L'EXTRAIT :
les étudiants devront cocher les noms entendus et dire combien de personnages sont présentés. Vous proposez la liste ci-dessous (vous pouvez en choisir une autre afin de jouer avec les faux amis, bien entendu les vrais noms des personnages y seront mentionnés) .


Nom
des
personnages

Maki Soula Kaki Rassan Mounh Hassan Loon Sounh Malaterre Boubou-
lina   
Moreno Mahmoud
C’est un personnage
du film
X X     X X   X X X X X
Le son [u]   X     X   X     X    
Le son [i] X   X             X    


SEQUENCE 3 :

Durée : 20 à 30 minutes



Objectifs :
Elargir le vocabulaire en apportant de nouvelles expressions liées au transport et au voyage


1 MISE EN COMMUN DU TRAVAIL :
Grâce à cette première exploitation,  animée par les propositions des étudiants ou celles apportées par le professeur, la classe pourra se rendre compte du manque de vocabulaire pour mieux localiser cette photo. Le professeur donnera alors les éléments nécessaires pour combler ces manques, par exemple en insistant aussi sur leurs besoins spécifiques selon leurs âges et leurs goûts:


En l'air, on voyage avec :
Un avion, un ballon (dirigeable) un deltaplane, un hélicoptère, un jet, un mirage, un planeur etc. puis un aéroport, la douane, l’enregistrement, un guichet, un vol, un passeport, un billet


En mer, on voyage avec :
Un bateau, un paquebot, un voilier, un yacht, une barque, un jet-ski, un canoë, une planche à voile, un catamaran etc. puis la haute mer, un lac, une rivière, l’Océan


Sur terre, on voyage avec :
Une voiture, une moto, un vélo, un cheval, une calèche, des rollers, un skate etc. puis la nationale, la départementale, l'autoroute, une route, un chemin, en ville et à la campagne


2 EXPLOITATION INDIVIDUALISEE :
Avec ce nouveau vocabulaire, les étudiants vont imaginer comment ils aimeraient voyager  en partant de leur pays vers la France. 
Quel transport, quel matériel, quelle voie de transport (en l’air, sur terre, en mer, etc.)


3 NOUVEL EXTRAIT DU FILM  :
Pour les guider et susciter leur créativité, le professeur montre alors l'extrait du film où les personnages partent en ballon dirigeable en quittant Alexandrie pour Paris (37.20mn)


SEQUENCE 4 :


Durée: 30 minutes
Activité de CO/PO (début du film jusqu'à la minute 4)                 

 

Objectifs :

 

A/ Vocabulaire de la nourriture (dans le contexte de Zarafa), celui du voyage d'agrément, de la randonnée, d'un animal, des repas quotidiens (le petit déjeuner etc.)


B/ Compréhension orale (comprendre des informations simples  : salutations associées à une demande pour un achat simple)

 


1 PREPARATION :
La préparation à la séquence 4 peut s’ouvrir sur des préparatifs de voyage et le vocabulaire des ingrédients, de la nourriture par exemple.


2 TRAVAIL DE COMPREHENSION ORALE  :
L’enseignant montre l’extrait d’Hassan et Mahmoud le commerçant du désert qui lui vend plus tard les deux vaches bouddhistes (15.30mn). Les étudiants peuvent répondre aux questions  :


1) Que veut Hassan  ?
Du beurre
Du pain
Du lait x


2) Que propose Mahmoud  ?
Du lait écrémé  x
Pasteurisé  x
Caillé
Concentré  x
Yaourt  x


3 RELIER LE VOCABULAIRE  PRECEDENT A D’AUTRES THEMES
A/ L’enseignant peut donc suivre avec «  faire une valise  » et les éléments du voyage (carte, passeport, billet de train, d’avion etc.) ou en randonnée ou en traversée de bateau, en demandant  les ingrédients et le matériel de base pour ce type d’activités de plein  air.

B/ Il peut aussi demander les types de fromage à base de  : lait de vache, lait de brebis, lait de chèvre et les fromages français les plus connus (camembert, brie de Meaux, gruyère, reblochon, etc.) en soulignant qu’il en existe 350 sortes qui ont leur spécificité selon la région et le climat.

C/ Entraînement au DELF A1 ou A2  : à partir du dialogue entre Mahmoud et Hassan, créer un dialogue d’achat dans un commerce, préparer un voyage avec un ami, organiser un circuit avec un groupe etc…



Retrouvez également le coup de cœur cinéma du mois de mars sur le film Zarafa

Le film d'animation Zarafa




    Dialogue 1 :


  • « Je viens chercher ……………par rapport aux… - ……….. ! - …Assedic.
  • Comment vous vivez l'idée d………? Ça ne vous gêne pas de … sur le dos des autres ?
  • Ça va, merci, et vous ?
  • Vous pensez que vous serez quand même capable………….?
  • Vous en avez de…………….! - J'en ai tellement que je suis prêt à vous …………..pendant un mois ! Je parie que vous ne tiendrez pas…………….!
  • C'est un truc de …….ça ! - Non, mais, vous avez fini de jouer, là ?
  • Et, mais en fait, vous …………….là ? Et…….., elle est où là ?
  • Non, ça c'est des bas de contentions et si je ne les mets pas, je risque de……………… !
  • Moi je ne vais pas vous mettre des bas, hein ! Même pour vous ! Vaut mieux vous évanouir !....................., à un moment donné, faut… On dit : non, on ne les met pas, faut, heu là ! Voilà, c'est bon comme ça !
  • Attends !
  • Hé, hé, héhéhé !
  • Bon appétit.
  • Et, s'il vous plait, oh ! Hé ! Hé, héhé ! »

  • Dialogue 2 :


  • « C'est qui…………? Autour de toi, tout le monde s'inquiète !
  • Tu ne dois pas laisser rentrer n'importe qui chez toi ! Surtout dans ton état !
  • Dites-moi, vous n'avez pas…………………….?
  • Vous voulez …………c'est ça ? Et on va où ?
  • ……………….. un peu. - Ça y est, les voilà ! Cent €uros que je les mets dans le vent !
  • Tenu ! »



    Dialogue 1 :


  • « Je viens chercher mon papier, par rapport aux…
  • Entrez !
  • Assedic.
  • Comment vous vivez l'idée d'être un assisté ? Ça ne vous gêne pas de vivre sur le dos des autres ?
  • Ça va, merci, et vous ?
  • Vous pensez que vous serez quand même capable de travailler ?
  • Vous en avez de l'humour !
  • J'en ai tellement que je suis prêt à vous prendre à l'essai pendant un mois ! Je parie que vous ne tiendrez pas deux semaines !
  • C'est un truc de ouf ça !
  • Non, mais, vous avez fini de jouer, là ?
  • Et, mais en fait, vous sentez rien du tout là ? Et la jupe, elle est où là ?
  • Non, ça c'est des bas de contentions et si je ne les mets pas, je risque de m'évanouir !
  • Moi je ne vais pas vous mettre des bas, hein ! Même pour vous ! Vaut mieux vous évanouir ! Franchement, à un moment donné, faut… On dit : non, on ne les met pas, faut, heu là ! Voilà, c'est bon comme ça !
  • Attends !
  • Hé, hé, héhéhé !
  • Bon appétit.
  • Et, s'il vous plait, oh ! Hé ! Hé, héhé ! »

  • Dialogue 2 :


  • « C'est qui ce type ? Autour de toi, tout le monde s'inquiète ! Tu ne dois pas laisser rentrer n'importe qui chez toi ! Surtout dans ton état !
  • Dites-moi, vous n'avez pas envie de prendre le large ?
  • Vous voulez vous barrer, c'est ça ? Et on va où ?
  • Respirer un peu.
  • Ça y est, les voilà ! Cent €uros que je les mets dans le vent !
  • Tenu ! »

Liste des mots à placer dans les dialogues


VERBES NOMS DIVERS
1 RESPIRER A LA JUPE F FRANCHEMENT
2 TRAVAILLER B HUMOUR G OUF
3 M'EVANOUIR C CE TYPE  
4 VIVRE D DEUX SEMAINES  
5 PRENDRE A L'ESSAI E MON PAPIER  
6 ENVIE DE PRENDRE LE LARGE    
7 ENTREZ    
8 ETRE UN ASSISTÉ    
9 SENTEZ RIEN DU TOUT    
10 VOUS BARRER    

 


d. un objet important


Une lettre Un vieux vélo
Une boîte Un sac

Les élèves doivent choisir un élément qui va avoir une influence plus ou moins grande sur le déroulement de l'histoire.


e. un événement


Une rencontreUne disparition
Un départUn retour

Il s'agit, ici, d'un fait qui va jouer un rôle plus ou moins important dans l'histoire qui va être élaborée.


f. l'époque


1420 1921
20122058

Toute histoire doit être située dans le temps. Ici, quatre époques sont proposées aux étudiants. A eux de se déterminer.


g. un animal


Un oiseau Un singe
Une souris Un chien

Les élèves choisissent un animal qui va intervenir à un moment de l'histoire. Son apparition peut être extrêmement brève ou régulière. Son rôle plus ou moins important.


h. le (ou les) mot(s) le(s) plus approprié(s) pour caractériser cette histoire


amitié amour
solidarité vengeance

Il s'agit de donner une tonalité générale à l'histoire à travers l'un de ces quatre mots.


Choisissez l'imparfait ou le passé composé pour conjuguer les verbes en gras.


(...) Et tu as été admise* bien sûr. Tu quitter Boston pour emménager à Paris, un petit appartement dans la rue du Faubourg Saint-Denis.

Je te montrer notre quartier, les bars, mon école. Je te présenter à mes amis, à mes parents.

Je écouter les textes que tu répéter, tes chants, tes espoirs, tes désirs, ta musique. Tu écouter la mienne, en italien, en allemand, des bribes de russe.

Je te donner un walkman, tu me offrir un oreiller et un jour tu me embrasser.

Le temps passait, le temps filer et tout paraître si facile, si simple, libre, si nouveau et si unique…

On aller au cinéma, on aller danser, faire des courses, on rire, tu pleurer, on nager, on fumer, on se raser.
De temps à autre tu crier, sans aucune raison ou avec raison parfois. Oui avec raison parfois.

Je t'accompagner au conservatoire, je réviser mes examens, j'écouter tes exercices de chant, tes espoirs, tes désirs, ta musique. Tu écouter la mienne.

Nous être proches, si proches, toujours plus proches. Nous aller au cinéma, nous aller nager, nous rire ensemble.
Tu crier avec une raison parfois, parfois sans.

Le temps passait, le temps filer Je t'accompagner au conservatoire, je réviser mes examens,
tu m'écouter parler, italien, russe, français.

Je réviser mes examens.
Tu crier, parfois avec raison.

Le temps passer sans raison.
Tu crier.
Je réviser mes examens… je réviser mes examens… je réviser mes examens.

Tu crier… tu crier… tu crier.

Le temps passer.

Tu crier …tu crier… tu crier.

Je aller au cinéma…

….

* Les mots soulignés sont à expliquer

Un homme sous un porche s'abritait
Il a crié ton nom
Barbara
Et tu as couru vers lui sous la pluie

Je souriais de même
Rappelle-toi Barbara
Toi que je ne connaissais pas
Toi qui ne me connaissais pas

Ruisselante ravie épanouie
Et tu t'es jetée dans ses bras
Rappelle-toi cela Barbara
Et ne m'en veux pas si je te tutoie

Même si je ne les ai vus qu'une seule fois
Je dis tu à tous ceux qui s'aiment
Même si je ne les connais pas
Rappelle-toi Barbara

Il pleuvait sans cesse sur Brest ce jour-là
Et tu marchais souriante
Epanouie ravie ruisselante
Sous la pluie

Alain SOUCHON – Parachute doré - 2008


Adieu mégaphones, adieu calicots
Adieu représentants syndicaux
A moi le soleil et le calypso
La nana, la noix de coco
A moi les alizés, les vents tropicaux
Et moi, bien frisé, sur le bateau
Adieu les traders, adieu joggings
Les briefings à l'heure Breitling
Ouvriers, riez, adieu les blouses grises
En Chine, l'usine, on délocalise
Les cours ont dégringolé
Les banques ont pu rigoler
La boîte a coulé, mais pouce
On va se la couler douce
La pilule, on va… se la dorer
J'ai le parachute... chut ! doré
Adieu mégaphones, adieu calicots
Adieu représentants syndicaux
A moi le soleil et le calypso
La nana, la noix de coco
Adieu, Château Petrus
En costard Lanvin
Adieu les jolies putes russes
Dans les Mystère 20
Balancez les fraiseuses, les machines-outils
Riez, ouvriers, joli gâchis !
J'ai creusé, creusé, j'ai creusé la dette
Au lieu de me creuser la tête
Un jour, les cours ont chuté
Et moi… parachuté
La boîte a coulé, mais pouce
On va se la couler douce
La pilule, on va… se la dorer
J'ai le parachute... chut ! doré
Adieu mégaphones, adieu calicots
Adieu représentants syndicaux
A moi le soleil et le calypso
La nana, la noix de coco
Adieu téléphone, adieu le bureau
Secrétaire aux hauts talons hauts
A moi les alizés, les vents tropicaux
Et moi, bien frisé, sur le bateau
La boîte a coulé, mais pouce
On va se la couler douce
La pilule, on va… se la dorer
J'ai le parachute... chut !


Auteur:© Muriel NAVARRO – Centre International d'Antibes