LE FRANÇAIS ET VOUS : RESSOURCES POUR PROFESSEURS , ACTUALITÉS CULTURELLES , JEUX ET EXERCICES LUDIQUES

Exploitation de la chanson de Mika : Elle me dit

Alexandre Garcia
mai 2022
Exploitation de la chanson de Mika : Elle me dit
Type de document et source

Chanson Elle me dit de Mika
Album de Mika, 1er juillet 2011, premier single en français, Universal Music France

Niveau européen PublicAdultes
Matériel
Durée de l'activité1 heure/1h30
ActivitéMise en situation pour exprimer le reproche, la plainte, le désaccord : les conflits parents-enfants
Objectifs au niveau culture et civilisation contempraines et interculturel

Encourager l'implication des élèves et éveiller leur curiosité.


Déclencher la production écrite/orale grâce à un fil conducteur puis les orienter vers la discussion sur un thème : les jeunes dans notre société actuelle.

Objectifs linguistiques

Le style indirect présent et passé.

Objectifs CECR

-

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

L'enseignant s'abstiendra d'annoncer que le travail qui va être entrepris aboutira à l'étude d'une chanson. Trois séquences amèneront progressivement les apprenants à l'exploitation du support : En premier lieu, un travail de découverte d'extraits préalablement sélectionnés par le professeur. Les productions écrites puis orales des apprenants, en deuxième étape, serviront pour la dernière phase de l'activité : l'application d'un point de grammaire. L'exercice pourra se prolonger avec des jeux de rôle s'il reste encore du temps.

Encourager l'implication des élèves et éveiller leur curiosité. Déclencher la production écrite/orale grâce à un fil conducteur puis les orienter vers la discussion sur un thème : les jeunes dan

SÉQUENCES

  • Sequence 1

    20 minutes
  • Sequence 2

    20 minutes
  • Sequence 3

    30 minutes
  • Sequence 4

    20 minutes
  • SÉQUENCE 1

    Sequence 1

    20 minutes

    Début du travail : la classe est divisée en plusieurs groupes composés de 2 personnes. L'enseignant lance l'activité en distribuant les différents couplets à travailler qu'il aura découpés.
    Chaque binôme travaillera durant quelques minutes son argumentation. Il devra se demander à qui ce message s'adresse, repérer le public ciblé et les problèmes qui sont soulevés, voire même deviner le thème sous-jacent.


    • Premier élément : Groupe 1 : « ne t'enferme pas dans la chambre, vas-y secoue-toi et danse, dis-moi c'est quoi ton problème ? »
    • Deuxième élément : Groupe 2 : « t'es trop nul, sors un peu de ta bulle. Tu fais n'importe quoi, on dirait que t'aimes ça »
    • Troisième élément : Groupe 3 : « fais comme les autres garçons, va taper dans un ballon, tu deviendras populaire. Qu'est-ce que tu fous sur internet. Regarde le temps que tu perds »
    • Quatrième élément : Groupe 4 : « pourquoi tu te plains tout le temps ? On dirait que t'as huit ans. C'est pas comme ça que tu vas plaire. Un jour, je ne serai plus là »
    • Cinquième élément : Groupe 5 : « T'as pas encore des cheveux blancs, mais t'auras bientôt 30 ans, faudrait que tu te réveilles. Tu es toujours un enfant, tu ne seras jamais grand, et moi je suis déjà vieille »
    • Sixième élément : Groupe 6 : « regarde un peu tes amis, qu'est-ce qu'ils vont faire de leur vie, y'a de quoi se foutre en l'air. Oui, un jour, tu me tueras »
  • SÉQUENCE 2

    Sequence 2

    20 minutes

    Une fois ce travail de réflexion et de préparation terminé, chaque groupe en révèlera le contenu à toute la classe. Les commentaires qui s'en suivront introduiront la production orale axée sur la situation de la jeunesse en France et, à travers une démarche comparative, dans d'autres pays.

  • SÉQUENCE 3

    Sequence 3

    30 minutes

    On travaillera en production orale sur un thème actuel de société : la situation des jeunes.

    • Les jeunes et le travail, le chômage, les difficultés quant au choix des études, les longues études qui ne leur permettront pas toujours de faire le métier en relation avec leurs diplômes.
    • Les jeunes et la technologie : addiction à l'ordinateur.
    • Les jeunes qui demeurent chez leurs parents plus longtemps, et les conflits qui en découlent. On pourrait ici faire un parallèle avec le film « Tanguy » qui illustre bien la situation actuelle (Voir la scène qui correspond à la discussion des parents dans la voiture durant laquelle ils tombent d'accord sur l'appréciation de la situation : « il faut
      qu'il parte ! » et se demandent comment y parvenir.
  • SÉQUENCE 4

    Sequence 4

    20 minutes

    Ecoute de la chanson
    Cette écoute peut être associée à un petit exercice de repérage : au moment où les membres de chaque groupe reconnaissent le passage qui leur correspond, ils doivent lever la main pour signaler qu'ils viennent de le repérer.
    Suite à la découverte de la chanson, l'enseignant pourra l'utiliser pour une mise en pratique de la grammaire à l'oral.

     

    Points de grammaire à travailler : le style indirect présent et passé
    Si le niveau de la classe le permet, demander à chaque groupe de lire ses cartes qu'un autre groupe devra rapporter au style indirect passé en commençant par : « elle lui dit que... » Bien entendu, le point grammatical aura été travaillé en amont.
    Pour aller plus loin dans la pratique orale, on pourrait travailler une mise en situation en demandant aux élèves de préparer des dialogues.
    S'il reste du temps, on pourrait prolonger l'activité en demandant aux apprenants de créer des dialogues.

     

    Jeux de rôle :
    Travail sur l'expression de la plainte, du reproche du désaccord entre parents et enfants. Comme dans la chanson, il y a du vocabulaire familier, on pourrait le réutiliser pour qu'ils créent des dialogues.




    Auteur:© Sihame Gualandris – Centre International d'Antibes

Inscrivez-vous à la Lettre d’informations

Recevez tous les mois nos coups de coeur culturels et nos exercices ludiques pour apprendre le français avec Le Français et Vous.

Accéder au contenu de nos formations

Si vous avez participé à une formation dirigée par Alexandre Garcia, directeur pédagogique du Centre International d’Antibes, ou par l’un des enseignants de l’équipe pédagogique, vous trouverez ici, les documents mis à votre disposition.