Fiche FLE
Le rêve ou la vie de Ridan
Chercher l’implication des élèves – Déclencher la production orale et écrite – Travail du lexique et de la syntaxe – Favoriser le travail en autonomie avec le soutien de l’enseignant.

- Document :
Morceau instrumental  : Le rêve ou la vie de Ridan
- Niveau européen : A partir de A2.2
- Source du document: Album Le rêve ou la vie, Ridan 2004 chez Epic
- Durée de l’activité : Environ 35 mn minimum
- Activité: Ce document authentique au service de la pédagogie active va permettre de stimuler la créativité pour créer une histoire à l'oral ou à l'écrit.
- Objectifs: Chercher l'implication des élèves – Déclencher la production orale et écrite – Travail du lexique et de la syntaxe – Favoriser le travail en autonomie avec le soutien de l'enseignant.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE
Nous allons associer un beau morceau de musique instrumentale et le travail linguistique en classe. Pour ce faire, nous rappellerons tout d'abord l'importance de la présence de la musique dans les films. Une fois ce travail préparatoire fait avec l'ensemble de la classe, Le rêve ou la vie va, à son tour, devenir le support à une histoire ou plus précisément à un conte inventé par les élèves. Nous utiliserons la méthode de la recette de cuisine pour aider les élèves. Ils devront, en effet, choisir les éléments (les ingrédients) afin de l'élaborer.
Séquence 1 :
(facultative) C'est le début du travail de prise de conscience de l'importance du support musical dans la narration d'une histoire.
Durée 10 minutes
Que seraient les films sans l’apport musical? A chaque histoire convient une musique. Par l’ambiance qu’elle crée, le type de musique choisi va positionner et ancrer le film dans un genre particulier. On demandera aux élèves d’essayer de décrire la musique de différents genres cinématographique (film d’action, thriller, comédie, western…)
Séquence 2 :
Découverte de la musique. Première écoute
Durée 10 minutes
Lors de la première écoute du morceau, on demande aux élèves de fermer les yeux et de se laisser porter par la musique, d’imaginer quel type d’atmosphère s’en dégage.
Séquence 3 :
Deuxième écoute. La classe est divisée en binômes
Durée 8 minutes
 
Le professeur lance la deuxième écoute, et il va demander aux étudiants de choisir divers éléments qui vont structurer leur histoire. Tout en laissant la classe écouter la musique, il demandera aux différents binômes de se déterminer par rapport aux éléments que voici  :
 
- Le premier élément
- La musique continue et c’est le moment de s’intéresser au deuxième élément
- Toujours à l’écoute de la musique, les groupes doivent à présent se déterminer par rapport au troisième élément
- La musique est toujours présente en fond sonore. L’enseignant l’interrompra le temps que les élèves choisissent, l’un après l’autre, les éléments suivants  :
- Le quatrième élément
- Le cinquième élément
- Le sixième élément
- Le septième élément
- Le huitième élément
Séquence 4 :
La phase de production écrite ou orale commence
Durée 30 minutes minimum
 
Les élèves passent à l’élaboration de leur conte qui pourra donner lieu soit à une production écrite soit à une production orale, soit aux deux, dans la mesure où, la production écrite pourra être racontée et non lue par la suite. L’histoire devra porter un titre.
Le professeur pourra choisir, ou tirer au sort, certaines d’entre elles. Pendant que chacune de ces histoires sera racontée, le morceau de Ridan pourra être laissé en fond sonore afin de l’illustrer musicalement.
Selon le niveau de la classe, le professeur pourra donner certaines directives et imposer des contraintes d’ordre grammatical. Il apportera son soutien lors du travail de construction de l’histoire par chaque binôme.
Auteur:© Alexandre Garcia – Centre International d'Antibes