Formidable de Stromae
Type de document et source | Chanson française qui « cartonne » Chanson Formidable (ceci n'est pas une leçon) de l’album Racine Carrée du chanteur belge Stromae présenté dans lenuméro d’octobre 2013 du Français & Vous |
---|---|
Niveau européen Public | Adultes |
Matériel | |
Durée de l'activité | Plusieurs séquences. Environ 35 mn minimum. Possibilité de déroulement en plusieurs séances. |
Activité | Travail, selon l’approche de pédagogie active, de création d’un dialogue façon roman-photo. |
Objectifs au niveau culture et civilisation contempraines et interculturel | Chercher l’implication des élèves, éveiller la curiosité – Travailler le vocabulaire et le style familier –Introduire ensuite un tube très récent d’un jeune chanteur francophone très connu – S’intéresser à la thématique de la famille, des rapports amoureux… |
Objectifs linguistiques | - |
Objectifs CECR | - |
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Nous décidons de procéder à une première approche des paroles de la chanson à travers une activité de production écrite et orale qui se fera en binômes : élaboration d&rsquo un dialogue façon roman-photo dont une partie nous est donnée.
Après avoir pris connaissance des phrases et répliques du personnage A, nos élèves devront imaginer celles du personnage B et ainsi élaborer un dialogue qui concerne une affaire amoureuse et tient compte du style familier, jeune, avec lequel les deux hommes s&rsquo expriment.
Cette stratégie nous permet de respecter l&rsquo un des principes de la pédagogie active que nous préconisons au Centre International d&rsquo Antibes et qui peut se résumer ainsi : Au gavage, préférons l&rsquo homéopathie c&rsquo est-à-dire qu&rsquo il est préférable de s&rsquo abstenir de distribuer l&rsquo ensemble des paroles de la chanson à la classe pour les découvrir à petites doses.
Bien entendu et comme d&rsquo habitude, nous nous abstiendrons dans cette première partie, de dire qu&rsquo il s&rsquo agit de paroles d&rsquo une chanson, ce qui, par ailleurs, créera la surprise lorsque, une fois clos le travail de cette activité initiale, il sera temps de passer à la découverte de l&rsquo ensemble de la chanson.
SÉQUENCES
Début du travail d’approche des paroles de la chanson. La classe est divisée en plusieurs binômes ou trios qui constituent autant de sous-groupes de travail.
10/15 minutesÉlaboration du dialogue par les binômes.
30/35 minutesSéance de mise en commun.
de 15 à 20 minutesDécouverte et exploitation de la chanson
25 à 30 minutes
SÉQUENCE 1
Début du travail d’approche des paroles de la chanson. La classe est divisée en plusieurs binômes ou trios qui constituent autant de sous-groupes de travail.
10/15 minutesLe professeur lance l&rsquo activité de deux manières :
- Soit il remet à chaque groupe, une après l’autre, les 9 répliques du personnage A et prend le temps entre chacune d’elles, d’explorer le vocabulaire avec les mini-groupes et l’ensemble de la classe jusqu’à ce qu’elles soient comprises
- Soit il procède, si sa salle de classe est équipée d&rsquo un vidéoprojecteur, à un visionnage du document PowerPoint qu&rsquo il aura lui-même élaboré et que nous montrons ici.
Réplique après réplique, l&rsquo ensemble des éléments du personnage A sont ainsi projetés.
REMARQUES
- Les répliques présentées sont données dans un ordre aléatoire. Les élèves les feront intervenir dans l&rsquo ordre qu&rsquo ils jugent approprié par rapport à leur propre dialogue.
- Pour agrémenter le dialogue qu&rsquo ils auront à créer, les élèves devront utiliser, à leur guise, les points d&rsquo exclamation et d&rsquo interrogation ainsi que l&rsquo adverbe interrogatif Pourquoi ?
Il sera à observer immédiatement :
- Le tutoiement ainsi que les marques stylistiques familières et le vocabulaire familier, jeune (je t&rsquo ai pas au lieu de je ne t&rsquo ai pas / dans la vie y a ni méchant au lieu de il n&rsquo y a / t&rsquo es tout rouge au lieu de tu es / T&rsquo emballe pas au lieu de ne t&rsquo emballe pas / bourré / mec, qui devient un tic de langage / larguer)
- Ce sont deux hommes qui se parlent (tu te crois beau / Je suis poli…)
SÉQUENCE 2
Élaboration du dialogue par les binômes.
30/35 minutesLes élèves structurent leur dialogue en numérotant, par ordre d&rsquo intervention, les répliques du personnage A et créent les répliques associées du personnage B
Ce travail peut aboutir à une présentation PowerPoint de la part des élèves
L&rsquo enseignant se mettra à la disposition des sous-groupes de travail pour leur apporter des précisions, un soutien linguistique et, pendant l&rsquo avancée du travail de chacun, s&rsquo enquerra de la cohérence des productions, recadrera si nécessaire.
Une fois le travail de création bien entamé, l’enseignant pourra annoncer aux différents binômes, qu’ils peuvent bénéficier d’un double joker, c’est-à-dire, qu’ils peuvent éliminer une des répliques du personnage A et, par conséquent, ne pas avoir à créer une neuvième réplique pour le personnage B
SÉQUENCE 3
Séance de mise en commun.
15 à 20 minutesActivités de CO et PE
A la suite de ce travail, ou peut-être le lendemain, quelques groupes (ou chaque groupe) exposeront à l&rsquo ensemble de la classe, le résultat de leur travail.
Ce qui peut être fait en jeu de rôle.
Voici un exemple de production élaboré par un groupe de niveau B2.2
Il est à noter ici, que l’enseignant avait demandé aux étudiants de commencer l’élaboration de leur dialogue par la réplique suivante : Non ! Tu n’es plus célibataire, j’apprends que tu t’es marié !SÉQUENCE 4
Découverte et exploitation de la chanson
25 à 30 minutesLe lendemain ou au cours d’une séance ultérieure, l’enseignant fera intervenir l’écoute de la chanson en disant aux élèves qu’ils connaissent déjà une partie des paroles de la chanson qu’ils vont écouter.
On passera ensuite à l’exploitation proprement dite de ce document et à la présentation de son auteur qui est maintenant très connu hors des frontières belges et francophones depuis le succès de sa précédente chanson Alors on danse !- Que peut-on dire du personnage de cette chanson ?
- Comment est-il ?
- Pourquoi ?
- Que ressent-il ?
- Quels sont les thèmes de cette chanson ?
- Pourquoi ce titre Formidable (ceci n'est pas une leçon) selon vous ?
La classe sera ensuite invitée à regarder le clip de la chanson, tourné en caméra cachée dans les rues de Bruxelles (mais attention aux sous-titres en anglais).
Ou encore à regarder Stromae interpréter Formidable (ceci n'est pas une leçon) au cours de l'émission Ce soir ou jamais sur France 2 le vendredi 24 mai 2013 avec un contraste saisissant entre le chanteur qui interprète sa chanson en faisant semblant d&rsquo être ivre, et l&rsquo aréopage qui le regarde chanter, constitué de spécialistes et experts en costume cravate (les thèmes de l&rsquo émission étaient : « Pour en finir avec les spécificités faut-il supprimer le mot " race" les différences entre les hommes et les femmes introduire l&rsquo anglais à l&rsquo université ? »
© Alexandre Garcia – Centre International d'Antibes