LE FRANÇAIS ET VOUS : RESSOURCES POUR PROFESSEURS , ACTUALITÉS CULTURELLES , JEUX ET EXERCICES LUDIQUES

Assis sur le rebord du monde de Francis Cabrel

Alexandre Garcia
mai 2022
Assis sur le rebord du monde de Francis Cabrel
Type de document et source

Chanson française

Francis Cabrel - Album Samedi soir sur la Terre, Chandelle Productions/Colombia - 1994

Niveau européen PublicAdultes
Matériel
Durée de l'activitéEnviron deux fois 45 mn minimum
ActivitéApproche, axée sur une pédagogie active d’une chanson que l’on peut relier aux événements tragiques survenus au Japon
Objectifs au niveau culture et civilisation contempraines et interculturel

Introduire la dictée de manière ludique. Eveiller la curiosité, créer une implication des élèves à l’oral – Travailler les questions fermées – Travailler le vocabulaire – Faire découvrir la valeur d’antériorité du plus-que-parfait. Rappel des pronoms personnels.- Argumenter ses choix

Objectifs linguistiques

-

Objectifs CECR

-

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

« Ne pas divulguer quel est le document authentique sur lequel porte le travail que l’on entame ». Tel est le précepte de notre démarche. Le professeur aura, au préalable, sélectionné de façon chronologique 14 vers qu’il dictera, conformément à une autre recommandation de la pédagogie active, « à doses homéopathiques ». Dans un premier temps, leur correction en interaction permettra de mettre à plat les difficultés d’orthographe et de grammaire, telles qu’elles se présenteront et de capitaliser, progressivement, les informations afin de dégager, dans un deuxième temps, du sens et faire naître une interprétation assujettie à la découverte du « je » qui s’exprime.

SÉQUENCES

  • Début du travail d’approche de la chanson. La classe est divisée en plusieurs groupes de travail (4/groupe au maximum).

    35/45minutes
  • L’interprétation de chaque groupe.

    20 minutes
  • Découverte de la chanson

    15 minutes
  • Un échange culturel/Une amorce pour discuter de l’actualité tragique

    à définir en fonction du niveau
  • SÉQUENCE 1

    Début du travail d’approche de la chanson. La classe est divisée en plusieurs groupes de travail (4/groupe au maximum).

    35/45minutes

    Le professeur lance l’activité en dictant les deux premiers vers. Chaque groupe aura quelques minutes pour se mettre d’accord sur l’orthographe.

    Le professeur distribuera alors les deux vers originaux à comparer. L’autocorrection amènera des questions de grammaire et de sens auxquelles l’ensemble des groupes répondront, sinon le professeur en dernier recours.

     

    Il va de soi que les groupes sont en compétition  : celui qui aura le moins de fautes sera jugé gagnant  !
    Ainsi de suite, jusqu’à ce que les 14 vers des première et dernière strophes de la chanson soient dictées et commentées.

    Vers 3 et 4
    Vers 5
    Vers 6 et 7
    Vers 8 et 9
    Vers 10 et 11
    Vers 12
    Vers 13 et 14

    Une fois l’ensemble de cette étape franchie, l’enseignant expliquera qu’il faut découvrir qui est le personnage principal qui raconte cette histoire. Les élèves peuvent seulement poser des questions fermées pour le découvrir.

    L’enseignant peut décréter que chaque groupe a 5 questions à sa disposition pour résoudre l’énigme.

  • SÉQUENCE 2

    L’interprétation de chaque groupe.

    20 minutes

    Une fois les questions posées, chaque groupe dispose de quelques minutes pour réfléchir avant d’exposer son interprétation en ayant choisi l’identité présumé de «  je  ». Ce pourrait être Le Petit Prince, la lune, Alien ou tout autre personnage assis dans un coin du ciel  ! Peut-être Dieu (très rarement proposé, d’après notre expérience). Leur choix doit être argumenté.

     

    Cette production orale sera l’occasion de correction phonétique sans toutefois gêner le courant du discours. Les groupes qui écoutent seront aussi sollicités par le professeur  : ont-ils bien entendu, ont-ils bien compris  ?

  • SÉQUENCE 3

    Découverte de la chanson

    15 minutes

    En guise de solution, l’enseignant annoncera, pour la première fois, que l’origine de ce texte provient d’une chanson et procèdera à son écoute. Les consignes pour introduire l’écoute de la chanson pourraient être :

     

    • «  Les paroles que vous avez devant vous (les 14 vers) sont, en fait, extraites d’une chanson  ».
    • «  Ecoutez bien cette chanson  : vous allez découvrir qui est le personnage de cette histoire  ».
    • «  Attention  : il y a une phrase qui revient toujours dans cette chanson et qui sert de refrain. Est-ce que vous pouvez la trouver  ?  ».
    • «  A quels moments de la chanson entendez-vous les phrases que vous avez sous les yeux?  ».
  • SÉQUENCE 4

    Un échange culturel/Une amorce pour discuter de l’actualité tragique

    à définir en fonction du niveau

    «  Dieu  » ayant été entendu, les étudiants de culture occidentale vont spontanément corriger leur interprétation. Ce sera l’occasion d’un échange interculturel avec ceux qui ne connaissent pas la conception biblique de la création du monde (en particulier les étudiants asiatiques très curieux de savoir).

    Remarque  : il ne s’agit pas là d’un débat sur la religion.

     

    L’échange pourra naturellement se terminer sur le thème de la sauvegarde de notre planète, au regard des événements actuels (niveau B1 recommandé).

     

    Découvrir la chanson de Francis Cabrel Assis sur le rebord du monde

     

    Voici les paroles complètes de la chanson Assis sur le rebord du monde





    Auteur: © Sylviane Colomer – Centre International d'Antibes

Inscrivez-vous à la Lettre d’informations

Recevez tous les mois nos coups de coeur culturels et nos exercices ludiques pour apprendre le français avec Le Français et Vous.

Accéder au contenu de nos formations

Si vous avez participé à une formation dirigée par Alexandre Garcia, directeur pédagogique du Centre International d’Antibes, ou par l’un des enseignants de l’équipe pédagogique, vous trouverez ici, les documents mis à votre disposition.