LE FRANÇAIS ET VOUS : RESSOURCES POUR PROFESSEURS , ACTUALITÉS CULTURELLES , JEUX ET EXERCICES LUDIQUES

La Corrida de Francis Cabrel

Alexandre Garcia
mai 2022
La Corrida de Francis Cabrel
Type de document et source

Chanson française devenue un

Francis Cabrel - Album Samedi soir sur la Terre, Chandelle Productions/Colombia - 1994

Niveau européen PublicAdultes
Matériel
Durée de l'activitéEnviron 35 mn minimum
ActivitéApproche, axée sur une pédagogie active d’une chanson culte de l’un des plus grands chanteurs français d’aujourd’hui.
Objectifs au niveau culture et civilisation contempraines et interculturel

Eveiller la curiosité, créer une implication des élèves à l’oral – Travailler les questions fermées – Travailler le vocabulaire – Rappel de la valeur de l’imparfait et du passé composé ainsi que du futur proche.

Objectifs linguistiques

-

Objectifs CECR

-

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Lors d’échanges avec des collègues, j’ai eu l’occasion de constater que, Sans passer par l’écrit, on avait tendance à lancer directement cette chanson au groupe. S’en suivait un corps à corps avec le texte pour en dégager le sens. Cet exercice ne débouchant pas forcément sur le déclic recherché, beaucoup d’énergie était nécessaire de la part de tous les acteurs y compris de l'enseignant Et si on s’y prenait autrement ?

Respectons, tout d’abord, l’un des préceptes de la pédagogie active : « ne pas divulguer forcément quel est le document authentique sur lequel porte le travail que l’on entame ». Par conséquent, tout en éludant que le travail qui va être entrepris va déboucher sur l’écoute d’une chanson, le professeur sélectionnera de façon chronologique 12 vers qu’il livrera, conformément à une autre recommandation de la pédagogie active, « à doses homéopathiques ». Leur lecture, permettra de capitaliser, progressivement, les informations afin de dégager du sens et faire une proposition quant à l’événement, ici, raconté.


SÉQUENCES

  • Début du travail d’approche de la chanson. La classe est divisée en deux ou bien en plusieurs sous-groupes de travail.

    20/35 minutes
  • A la découverte de l’histoire.

    5 minutes
  • La fin de l’histoire.

    10 minutes
  • SÉQUENCE 1

    Début du travail d’approche de la chanson. La classe est divisée en deux ou bien en plusieurs sous-groupes de travail.

    Durée 20/35 minutes

    Le professeur lance l’activité en faisant découvrir les deux premiers vers. Il s’agit alors de déblayer le terrain lexical. Dans la mesure du possible, c’est de la classe, dans son ensemble, que viendra la signification des mots posant problème.

    Une fois ceci accompli, l’enseignant expliquera qu’il faut découvrir qui est le personnage principal qui raconte cette histoire. Les élèves peuvent seulement poser des questions fermées pour le découvrir.

    La classe peut être divisée en deux groupes A et B, à l’intérieur desquels les élèves seront placés par paires. L’enseignant peur décréter que chaque groupe a 12 questions à sa disposition pour résoudre l’énigme.

    Une fois les deux premiers vers décryptés, et quelques questions posées, le professeur dévoile les deux vers suivants et procède comme précédemment, avec, d’abord le décryptage du vocabulaire. Ici on remarquera également, l’opposition entre le passé composé et l’imparfait qui interviennent à côté du présent initial.

    Comme précédemment, associée à l’exploration lexicale, nous entamerons la recherche de l’événement raconté.

    • QUI ? Qui est le narrateur ? Que savons-nous de lui ?
    • OÙ ? Pouvons-nous déterminer l’endroit où se déroule l’histoire ?

    Suivront les vers 5 et 6.

    Cette série de deux vers, comme les trois restantes, fera l’objet de l’exploration lexicale et grammaticale (apparition du passé composé et du futur proche) et sera suivie d’un tour de table donnant lieu à une ou plusieurs question par groupe, jusqu’à épuiser le capital initial de 12 questions.

    Vers 7 et 8

    Vers 9 et 10

    Vers 11 et 12

  • SÉQUENCE 2

    A la découverte de l’histoire.

    5 minutes

    Arrivés au douzième vers les élèves ont généralement compris, si ce n’est pas déjà fait auparavant, que :


    • Le personnage principal n’est pas un être humain, mais un animal
    • Cet animal est grand et dangereux
    • Il est prisonnier

     

    C’est le moment de faire une pause et les membres de chaque groupe, le A et le B, disposent de quelques minutes pour réfléchir ensemble et pour proposer leur version finale.

  • SÉQUENCE 3

    La fin de l’histoire.

    10 minutes


    En guise de solution, l’enseignant annoncera, pour la première fois, que l’origine de cette énigme provient d’une chanson et procèdera à son écoute. Les consignes pour introduire l’écoute de la chanson pourraient être :

    1. « Les paroles que vous avez devant vous sont, en fait, celles d’une chanson ».

    2. « Ecoutez bien cette chanson vous allez découvrir qui est le personnage de cette histoire ».

    3. « Attention prêtez attention, il y a une phrase qui revient toujours dans cette chanson et qui sert de refrain. Est-ce que vous pouvez la trouver ? ».

    4. « Quel peut être le titre de cette chanson ? ».



    Découvrir la chanson de Francis Cabrel La corrida

    Voici les paroles complètes de la chanson La corrida

    Depuis le temps que je patiente
    Dans cette chambre noire
    J'entends qu'on s'amuse et qu'on chante
    Au bout du couloir
    Quelqu'un a touché le verrou
    Et j'ai plongé vers le grand jour
    J'ai vu les fanfares, les barrières
    Et les gens autour

    Dans les premiers moments j'ai cru
    Qu'il fallait seulement se défendre
    Mais cette place est sans issue
    Je commence à comprendre
    Ils ont refermé derrière moi
    Ils ont eu peur que je recule
    Je vais bien finir par l'avoir
    Cette danseuse ridicule...

    Est-ce que ce monde est sérieux ?
    Est-ce que ce monde est sérieux ?
    Andalousie je me souviens
    Les prairies bordées de cactus
    Je ne vais pas trembler devant
    Ce pantin, ce minus !
    Je vais l'attraper, lui et son chapeau
    Les faire tourner comme un soleil

    Ce soir la femme du torero
    Dormira sur ses deux oreilles
    Est-ce que ce monde est sérieux ?
    Est-ce que ce monde est sérieux ?
    J'en ai poursuivi des fantômes
    Presque touché leurs ballerines
    Ils ont frappé fort dans mon cou
    Pour que je m'incline

    Ils sortent d'où ces acrobates
    Avec leurs costumes de papier ?
    J'ai jamais appris à me battre
    Contre des poupées
    Sentir le sable sous ma tête
    C'est fou comme ça peut faire du bien
    J'ai prié pour que s'arrête
    Andalousie je me souviens

    Je les entends rire comme je râle
    Je les vois danser comme je succombe
    Je pensais pas qu'on puisse autant
    S'amuser autour d'une tombe
    Est-ce que ce monde est sérieux ?
    Est-ce que ce monde est sérieux ?
    Si, si hombre, hombre
    Baila, baila

    Hay que bailar de nuevo
    Y mataremos otros
    Otras vidas, otros toros
    Y mataremos otros
    Venga, venga a bailar...
    Y mataremos otros






    Auteur: © Alexandre Garcia – Centre International d'Antibes

Inscrivez-vous à la Lettre d’informations

Recevez tous les mois nos coups de coeur culturels et nos exercices ludiques pour apprendre le français avec Le Français et Vous.

Accéder au contenu de nos formations

Si vous avez participé à une formation dirigée par Alexandre Garcia, directeur pédagogique du Centre International d’Antibes, ou par l’un des enseignants de l’équipe pédagogique, vous trouverez ici, les documents mis à votre disposition.