Vous connaissez-vous bien ?- Niveau A2

Description
Type de document et source

Divers jeux oraux

Niveau européen

 Public

À partir de A2

Collégiens/ Lycéens

Matériel Un tableau et des feutres / Une balle pour le Killer
Durée de l'activité

Chaque jeu en fonction du nombre d’étudiants dure entre 20 et 30 minutes pour que chacun puisse participer et s’investir

Activité

a) Production orale en interaction

b) Production écrite au préalable

Objectifs au niveau culture et civilisation contemporaines et interculturel

Consolidation d’actes de paroles à travers une forme de dialogue avec les jeux de questions/réponses. Tutoiement.

Objectifs linguistiques

 

Enrichissement lexical, travail de la prise de parole spontanée et improvisée respectant les actes de paroles propres à des situations pour mieux se connaître
Objectifs CECRL

 

L'étudiant peut faire face de façon appropriée à des actes de paroles spontanés et interagir. 

 

 

Image4.jpg
Démarche pédagogique
La démarche retenue est celle de la pédagogie active. Cette activité cherche résolument à stimuler la prise de parole dans le cadre d'une production orale en interaction et à mieux connaître ses interlocuteurs. C’est une activité d’abord de l’Autre complétant le thème « Se Présenter ».

Chaque étudiant doit rédiger des questions le concernant pour les deux premiers jeux. Pour les suivants, il s’agit simplement de deviner l’Autre à travers des mots ou des modifications de comportement.
L’enseignant veillera à ce que la structure des questions soit respectée.

SEQUENCES
• Entrée dans l'activité. Appropriation du sujet 5 minutes
• Production orale en interaction : Jeu des questions / CO 15 /20 minutes (plusieurs passages d'intervenants différents)
• Production orale en interaction : Mes préférences / CO 15 à 20 minutes (selon le nombre de participants)
• Production orale en interaction : Jeu des 4 mots / CO 15 à 20 minutes (selon le nombre de participants)
• Production orale en interaction : Le killer / C. visuel 15/20 minutes (selon le nombre de participants)
Séquence

. Mise en route - entrée dans l'activité

Durée: 5 minutes

I-PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS

À travers des questions personnelles sur les goûts et préférences de chacun, les trois premières activités visent à vérifier si les uns les autres se connaissent bien. Pour la quatrième activité, leur sens de l’observation est plus sollicité.

Séquence

Production orale en interaction

Durée: 15/20 minutes

Compétences travaillées :  PO en interaction 

  1. Le jeu des questions

Avant la mise en jeu, revoir la construction des questions et le type de questions, et comment on y répond. Sollicitation des étudiants pour expliciter ce point de grammaire. Demande de rédaction de phrases pour chaque question. Vérification de la maîtrise des formes de questions (est-ce que ; avec les pronoms interrogatifs ; inversion du sujet).

QUI ? questionne sur la personne

QUOI ? questionne sur l’objet

 ? questionne sur le lieu

COMMENT ? interroge la manière/ voir ou revoir la formation du gérondif et faire un petit exercice

COMBIEN ? interroge la quantité

QUAND ? la date/le temps

POURQUOI ? évoque la raison. On y répond par « car » ou « parce que »

 

Après ce rappel morpho-syntaxique, on peut rentrer dans le vif du jeu des questions.

Les étudiants de façon individuelle écrivent deux ou trois questions à leur sujet et sur leur vie quotidienne.

Voici le style de questions qu’ils peuvent se poser :

                        « Combien j’ai de frères et de sœurs ? »

                        « Comment s’appelle mon chien ? »

                        « Est-ce que j’aime manger du chocolat ? »

                        « Quelle est ma matière préférée ? »

Pour injecter de la compétition, nous pourrions diviser la classe en deux en respectant bien le fait que les personnes dans le groupe opposé ne connaissent pas vraiment celles qui sont en face d’elles ou le moins possible. Cela permet une vraie découverte de l’autre.

Une personne d’un groupe désigne une autre personne de l’autre groupe. Elle lui pose sa question. Il peut y avoir concertation avec les autres membres de l’équipe. La personne désignée choisit la réponse à donner et la transmet. Si elle s’avère juste, l’équipe remporte un point.

Au bout de deux passages de questions par personne, le professeur comptabilise les points et annonce l’équipe gagnante. Ce défi commun permet ainsi de développer aussi la cohésion, la coopération et la création de liens.

Pour vraiment insister sur le thème « mieux se connaître », on peut demander aux étudiants de noter toutes les réponses de chacun de leurs camarades. Ainsi, ils développent leur écoute mutuelle et leur mémorisation. À la fin des trois premiers jeux, le professeur pourrait demander à un stagiaire pris au hasard de présenter un autre étudiant choisi aussi de façon aléatoire.

 

Séquence

Production orale en interaction et Compréhension orale

Durée: 15 à 20 minutes

Compétences travaillées : PO / CO 

  1. Le jeu des préférences

Avant de commencer ce nouveau jeu, il serait bon de faire un rappel de la manière dont on exprime le choix avec « ou » mais aussi le type de questions qui est, ici, fermée car il y a deux choix proposés.  noter, la structure de la phrase interrogative ici après « est-ce que… » : l’inversion du sujet disparaît.

 On peut rajouter une troisième réponse qui serait alors négative et qui se formulerait avec la double négation « ni…ni ».

            Exemple :

                             « Est-ce que je préfère boire du café ou du thé ? »

                             Je préfère le thé / Je ne préfère ni le café ni le thé.

Comme le jeu précédent, demander aux stagiaires de rédiger deux à trois questions sur leur préférence selon le modèle au-dessous.

Le professeure reforme à nouveau deux équipes comme le jeu précédent. Cela permet à l’équipe perdante de prendre sa revanche et de renforcer  de nouveau la coopération entre les étudiants.

Les personnes de chaque groupe interrogée doivent répondre selon le modèle de l’exemple donné ci-dessus.

 

 

Séquence

Production orale en interaction

Durée: 15 à 20 minutes

Compétences travaillées : PO / CO

  1. Le jeu des 4 mots

A travers ce jeu, les étudiants découvrent ce qu’aime, déteste, préfère et pratique leur camarade qui a noté au tableau 4 mots qui peuvent correspondre à une couleur préférée ou détestée, un sport préféré ou détesté, une marque de voiture ou de moto ou un animal ou une matière scolaire par exemples. Il n’y a aucune restriction. Seulement comme le but est de mieux connaître autrui,  faut que les mots inscrits puissent inspirer l’ensemble des participants à ce jeu.

Le professeur désigne un étudiant au hasard pour qu’il mette au tableau 4 mots le reflétant le mieux.

Je vous partage un exemple :

            Les 4 mots indiqués peuvent correspondre comme ici à  une couleur, un loisir, un style de voiture, une matière préférée. Mais, cela peut être bien autre chose.

Fiche Pédago Image1.jpg

 

La personne qui doit faire deviner, note simplement les 4 mots au tableau :

Fiche Pédago Image2.jpg

Après avoir inscrit les 4 mots au tableau, le professeur désigne un étudiant dans la salle pour qu’il tente de trouver les réponses. Puis, s’il ne trouve pas, il demande à l’étudiant au tableau de désigner une autre personne pour tenter de trouver la réponse. Si cela s’avère faux, il continue de demander à un étudiant puis un autre jusqu’à ce que la réponse soit trouvée. Ainsi, tous participent et se sentent investis dans le jeu.

Le vainqueur sera celui ou celle qui aura trouvé le plus de correspondance aux mots inscrits.

Le professeur corrige les mots mal orthographiés ce qui permet aux étudiants d’enrichir leur vocabulaire avec une exacte écriture et d’éliminer les possibles calques, les mots mal prononcés ou l’inadéquation du genre dans l’utilisation des articles comme par exemple : « couleur » au lieu de « couleur » ou encore « sa sœur » pour « son sœur ». Cela jeu permet donc de lever les non acquis des étudiants et de revoir des points de grammaire tout en se découvrant.

 

 

 

 

Séquence

Production orale en interaction

Durée: 15/20 minutes
  1. Le Killer

C’est un jeu "où si tu ne donnes pas la bonne réponse, tu es éliminé".

Dans la thématique d’apprendre à mieux se connaître, l’observation de l’autre même dans sa tenue vestimentaire et les changements qu’il y instaure peut-être mis en avant.

Ce jeu consiste à faire sortir un étudiant de la salle. Il va modifier quelque chose de sa tenue. Le professeur désigne un étudiant observateur pour qu’il indique le changement opéré. S’il ne trouve pas, il a perdu et quitte le jeu.

Exemples de modification possible de l’apparence :

  • Mettre ses bracelets sur l’autre poignet
  • Défaire ses lacets de chaussures
  • Retrousser une jambe de son pantalon
  • Se détacher les cheveux

 

II.COMPTABILISATION DES POINTS

L’ensemble des 4 jeux propose un comptage de points : une bonne réponse un point. Le professeur note les prénoms des étudiants qui donnent une bonne réponse à chaque fois dans un jeu. Au terme de celui-ci, il annonce le vainqueur. Il peut aussi garder le nom du gagnant pour chaque jeu inscrit au tableau. Cela permettra de désigner le grand vainqueur sur l’ensemble des jeux proposés.

 A la fin de tous les jeux, le professeur peut faire une vérification finale orale « du mieux connaître des stagiaires entre eux » en désignant un étudiant à qui il demande de faire la présentation d’un de ses camarades de classe à travers les notes qu’il a pu prendre sur lui.

Ainsi, le professeur pourra noter l’écoute active et l’investissement total en cette séquence sur le « Vous connaissez -vous bien » ?

 

© Isabelle Dujardin - Centre International d'Antibes