A la découverte de Pierre Rabhi, l'enfant du désert - Exploitation d'une oeuvre de littérature pour la jeunesse

Description
Type de document et source

Livre Pierre Rabhi. L'enfant du désert publié par Gallimard Jeunesse. Collection Folio Junior n° 1855 en 2019 - 127 pages de Pierre Rabhi et Claire Eggermont avec les illustrations de Marc N'Guessan.

Niveau européen

 Public

A2

Élèves de collèges et de lycées et adultes.

Matériel

Ordinateur, vidéoprojecteur

Durée de l'activité

Une séance d’1 heure environ

+ une séance de durée variable.

Activité

Nous utiliserons les illustrations de Marc N'Guessan qui accompagnent le texte de ce petit livre. Ces documents iconiques offriront un exercice de description, ils pourront servir également pour déclencher un jeu du dessin dicté, activité répandue dans nos cours. Enfin, la découverte indépendante des textes et des dessins s'y rapportant donneront lieu à un travail d'association. 

Objectifs au niveau culture et civilisation contemporaines et interculturel

A l'heure où la jeunesse mondiale se mobilise pour préserver la planète, découverte de Pierre Rabhi, un vieux monsieur qui a oeuvré toute sa vie à l'éveil de la conscience écologique. 

Rappeler ce que fut la colonisation et parler de la présence française au Maghreb jusqu'au milieu du XXè siècle.

 Objectifs linguistiques

 Travail lexical et grammatical (les connecteurs de temps; présent; imparfait; passé composé; futur et futur du passé).

 Objectifs CECR

Peut décrire des scènes relativement simples et se faire comprendre d'un auditoire.

Peut décrire des scènes relativement simples avec articulation du présent, passé, futur.

Peut comprendre et commenter de petits textes, puis les associer à des dessins s'y référant

 

L'enfant du désert -.jpg
Démarche pédagogique
En privilégiant notre démarche de pédagogie active, nous découvrirons qui était Pierre Rabhi. Nous utiliserons comme support le livre destiné aux enfants et jeunes adolescents à partir de 10 ans, qu'il avait écrit avec Claire Eggermont, et dont J.M.G. Le Clézio a écrit la préface. Pierre Rabhi. L'enfant du désert est publié chez Gallimard Jeunesse dans la collection Folio Junior. Pierre Rabhi, qui est décédé le 4 décembre 2021, était une figure parmi les défenseurs du développement durable. L'agriculture qu'il défendait devait être en harmonie avec la nature et devait constituer un des vecteurs permettant de vivre autrement.
Séquences
Séquence

Travail sur les images

Durée: 50 min selon la démarche choisieutes

Travail de PO et CO à partir des 12 images

Le professeur explique que l'activité est centrée sur la découverte d'un personnage français actuel. Il s'agira, à partir de 12 images, de s'intéresser à la vie de ce personnage.

1/ Les élèves sont répartis en binômes ou trinômes. Pédagogie active oblige, afin de créer de l'interaction, seuls deux ou trois groupes reçoivent les trois premières images qui correspondent à l'enfance de Pierre.

Ces groupes émetteurs (travail de PO) devront s'adresser au reste de la classe (travail de CO groupes récepteurs) : faire le portrait du petit garçon et donner le maximum d'informations aux autre élèves récepteurs (Quel est son âge? Où habite-t-il? Quelle est sa condition? Semble-t-il heureux?...).
Les groupes récepteurs devront noter les informations et être capables de récapituler, de reformuler.

2/ Le professeur remet aux groupes récepteurs les trois premières images, ce qui sera suivi d'un rapide récapitulatif afin de situer l'histoire (Qui ? Où ? Quand (la voiture permet de situer temporellement cette histoire).

Capture 1.PNG

 

3/ Le professeur distribue à trois autres groupes les deux images suivantes et procède de la même façon. Ici, il s'agit d'un épisode important puisque la première image illustre le moment où le petit Rabah est remis au couple d'instituteurs français qui deviendra sa deuxième famille. Sur la seconde image, Rabah, devenu Pierre, est adolescent et avec sa famille française; il quitte son oasis natale pour la grande ville d'Oran.

Capture 2.PNG

4/ L'image suivante, la 6, se déroule à Paris quelques années après. Dans un café, on y voit Pierre avec Michèle qu'il vient de rencontrer.

Capture 3.PNG

 5/ Pour les trois images suivantes (7,8 et 9), nous pouvons reprendre une activité interactive : Un groupe émetteur donne les informations aux autres. Nous pouvons les utiliser en tant que "dessins à dicter" que le (ou les groupes) qui possède le dessin doit décrire le plus précisément possible afin que les élèves récepteurs puissent, en les dessinant le plus fidèlement possible, reproduire les images. D'où la nécessité d'utiliser les prépositions de localisation (devant, derrière, à côté, à droite, à gauche...).

Capture 4.PNG
Capture 5.PNG

6/ Les images 10, 11 et 12 illustrent une nouvelle étape de la vie de Pierre au cours de laquelle il commence à intervenir auprès d'un auditoire d'abord local, puis international (sur la 11ème image il est en Afrique devant des paysans du Burkina Faso) et finalement il se lance dans des discours.

Capture 6.PNG
Capture 6bis.PNG
Capture 7.PNG

Les diapositives 10 et 11 du document PowerPoint seront alors mises à la disposition des élèves qui pourront compléter la présentation de Pierre Rabhi et découvrir le mouvement Colibris.

Capture 8 Unesco.PNG
Capture 9 Colibri.PNG

 

Séquence

Note préliminaire

Durée:


Pierre Rabhi est décédé le 4 décembre 2021. Avec Michèle, sa femme, ils ont milité toute leur vie pour une société moins prédatrice. En 1961, le couple quitte le confort de Paris pour s'installer en Ardèche. Ils s'engagent rapidement dans cette idée qui défend le consommer moins, et produire plus raisonnablement notamment en matière d'agriculture. Pierre Rabhi devient une figure engagée en faveur de l'agroécologie pour protéger la planète, cherchant à casser le cercle vicieux de la surproduction qui impose à la terre des produits chimiques, nocifs. En 1995, il est reconnu par l'ONU "Expert pour la sécurité alimentaire des populations et la lutte contre la désertification". En 2007, il fait partie des créateurs du mouvement Colibris qui prône une action citoyenne où chacun a à faire sa part comme le Colibri dans la légende amérindienne : Pour éteindre l'incendie qui s'est déclaré le colibri n'hésite pas à faire des aller-retour jusqu'à la rivière, prenant un peu d'eau dans son bec qu'il déverse sur le feu. Aux autres animaux qui se moquent de lui, insistant sur sa vaine labeur qu'il s'impose, le colibri leur répond "Moi, je fais ma part".

Vous pouvez adopter deux démarches selon le niveau de vos élèves:

 Démarche 1° basée prioritairement sur les images du livre (niveau A1.2). Les 12 images illustrent des moments importants de la vie de Pierre Rabhi. Elles vont servir de point de départ à des activités de description et de présentation, voire de prédiction. 

Démarche 2° basée prioritairement sur de courts passages du livre (niveau B1). Là, il s'agira de remettre aux élèves les passages et leur demander de classer, chronologiquement, les extraits du livre. Ils pourront ensuite être associés aux illustrations que l'on remettra lors d'un deuxième temps.

Séquence

Travail de CE - Travail grammatical

Durée: 30 minutes environ pour les deux démarches

Compréhension écrite

 Au lieu de distribuer des images, le professeur distribuera des textes en les regroupant. Les binômes ou trinômes recevront deux à quatre textes. Il s'agira, dans un premier temps, de décrypter le lexique, de travailler les difficultés grammaticales et de donner du sens. Les difficultés seront digérées les unes après les autres car tout ceci se fait progressivement, à un rythme homéopathique pour ne pas perdre les élèves, comme nous aimons le souligner. 

On suivra l'ordre chronologique comme ici.

Textes 1 à 4 / Correspondent à l'enfance de Rabah dans l'oasis du désert algérien

Capture Textes 1-4.PNG

Textes 5 et 6 / Rabah est adopté par le couple d'instituteurs

Capture Textes 5-6.PNG

Textes 7 à 9 / Rabah, devenu Pierre découvre les villes d'Oran, puis de Paris

Capture Textes 7-9.PNG

Textes 10 à 12 / Pierre et Michèle décident de changer de vie. Ils se retireront à la campagne 

Capture Textes 10-12.PNG
Textes 13 à 14 / Les méthodes de l'agroécologie de Pierre attirent l'intérêt
Capture Textes 13-14.PNG

 

Une fois terminé ce travail de collecte des informations pour tracer le portrait et la vie de ce personnage réel, le professeur pourra livrer les deux dernières images vues lors de la séquence précédente à savoir :

Capture 8 Unesco.PNG
Capture 9 Colibri.PNG

Séquence

Production écrite ou orale

Durée: variable

Le professeur pourra demander aux élèves d'établir la biographie de Pierre en donnant la date de sa naissance et celle de son décès. Elle pourra donner lieu à une production écrite comme devoir par exemple ou bien à une production orale.

Le professeur pourra également donner les images vues plus haut et demander aux groupes de les associer aux textes et épisodes de la vie de Pierre Rabhi.

 

© Alexandre Garcia - Centre International d’Antibes