Papa parfait. Exploitation pédagogique d’un court métrage de 5 minutes
Type de document et source | https://www.youtube.com/watch?v=izbzvEksKhY&ab_channel=MaudBettina-Marie Court-métrage de 5 minutes |
Niveau européen Public |
Dès le début de A2 Élèves de lycée et adultes |
Matériel | vidéoprojecteur |
Durée de l'activité |
Une séquence de 55 minutes. Variante : séquences 1 à 3 en 35/40 minutes environ, puis une séance de 30 minutes consacrée à la séquence 4. |
Activité | Travail de prise de parole et de compréhension orale autour d’un court-métrage. |
Objectifs au niveau culture et civilisation contemporaines et interculturel |
Les rapports familiaux. Découverte d’une comédienne et réalisatrice française, Maud Bettina-Marie. |
Objectifs linguistiques |
Lexique des activités quotidiennes concernant la famille, le lien parent/enfant. Renforcer la confiance des étudiants face à des documents audiovisuels authentiques. |

Il est possible d’aborder notre fiche au niveau B1, auquel cas l’aspect linguistique ne constituera plus une difficulté. La vidéo jouera alors essentiellement le rôle de déclencheur de parole.
- Partie introductive. Découverte du document. Compétence travaillée : PO 15 minutes
- Compréhension écrite - Lexique/phonétique 10 minutes (modulable)
- Compréhension orale + Travail lexical 20 minutes
- Production orale 20/25 minutess
Partie introductive. Découverte du document. Compétence travaillée : PO
Découverte du document. Production orale
Le professeur diffuse le document, sans le son. Il marque des pauses aux moments indiqués et pose les questions suivantes. En italique, nous vous proposons des réponses types.
1) du début jusqu’ à 0 : 43
Qu’est-ce que c’est ? Une publicité
Qui est-ce ? Que fait-il ? Un père de famille. Il s’occupe de ses enfants.
- de 0 : 44 à 0 : 48
Décrivez le personnage : qui est-il, que fait-il ? Il regarde la télé. Il approuve/il est d’accord avec ce qu’il voit.
3) de 0 : 49 à 1 : 07
Qui sont les personnages ? Que font-ils ? Un père et sa fille. Il parle au téléphone. La fille lui demande quelque chose. Il part/ il s’en va
Que se passe-t-il ? Les tartines sont brûlées
- de 1 : 08 à 1 : 37
Que fait-il ? Que se passe-t-il ? Il s’endort. Les tartines sont encore brûlées. Il râpe du chocolat.
5) de 1 : 37 à 3: 14
Que fait le père ? Il met son gilet sur les épaules de sa fille parce qu’elle a froid Il joue de la musique. Il fabrique des jouets pour sa fille.
Compréhension écrite - Lexique/phonétique
Lexique
Production orale
Durée : 10 à 15 minutes environ
Les étudiants vont décrire le comportement du père à l’aide d’adjectifs.
organisé/ mal organisé
ordonné
actif/passif
autoritaire/compréhensif
attentionné/négligent
présent/absent
Le professeur diffuse la dernière partie de la vidéo, de 3: 14 jusqu’à la fin
Les étudiants décrivent ce qui se passe.
La père a vieilli, sa fille a grandi. Le père apporte du Nucolla mais la fille préfère râper du chocolat et des tartines brûlées. Le père est ému. La fille porte un gilet trop grand.
Compréhension orale + Travail lexical
Compréhension orale / Travail lexical
1) Le professeur diffuse la vidéo avec le son. Il marque des pauses régulières, notamment jusqu’à 0 : 40. Les étudiants ne doivent pas chercher à tout comprendre mais saisir quelques mots ou expressions.
2) Le professeur distribue le texte lacunaire suivant, à savoir la réplique du papa parfait de la publicité, que les étudiants devront compléter. Attention : les mots à repérer sont parfois simples et connus des étudiants (phase de consolidation du lexique connu), d’autres fois peu ou pas connus et plus ardus à comprendre (phase de découverte). Les mots supprimés sont choisis sur des critères standards. Mais c’est vous qui connaissez le mieux vos étudiants et leur progression. N’ hésitez pas à changer les mots que vous supprimerez en fonction de leurs besoins.
Le professeur doit insister sur l’aspect "découverte" du processus et rassurer les étudiants. Il doit donner pour consigne d’écrire phonétiquement ce que les étudiants entendent, même si c’est incomplet. L’objectif est d’augmenter l’indice de confiance face à des documents audiovisuels authentiques.
Notez que ce travail constitue un défi pour le niveau A2. N’hésitez pas à le diffuser trois ou quatre fois selon ce schéma : une première écoute complète sans pause, une deuxième écoute ponctuée de pauses, une troisième écoute complète sans pause ou avec moins de pauses.
[Moi, je suis un papa parfait. Tous les matins, je suis ____ avant tout le monde pour préparer le _____ ______. Et pour nos chères têtes blondes, rien de tel que des tartines grillées avec une fine couche de Nucolla et un incroyable ______ ______ maison pour bien ______ la journée. Je suis toujours de bonne _____. La fatigue ? Connais pas. En tant que papa parfait, je suis aussi un peu _______, sinon comment pourrais-je fabriquer des jouets pour mes adorables bambins ? Je suis toujours aux petits soins pour mes enfants adorés. Tiens, ma puce, ne prends pas_____. Et quoi de mieux qu’une jolie berceuse pour ______la journée en beauté ? C’est ça, être un papa parfait.
Un papa parfait. Le papa adoré.]
Lexique :
Nos chères têtes blondes : expression idiomatique soutenue un peu vieillie désignant les enfants
être de bonne/mauvaise humeur : n’hésitez pas à expliquer la différence par 2 émoticônes dessinées au tableau. Pensez à la confusion phonétique et sémantique avec „humour“
bricoleur : qui aime réparer ou fabriquer des objets en amateur
ma puce : ma chérie
être aux petits soins : expression idiomatique. Faire très attention à quelqu’un. Être attentionné, délicat envers quelqu’un.
une berceuse : petite chanson assez simple pour endormir les enfants
Nous mettons à votre disposition ci-dessous la transcription du cour-métrage.
Moi, je suis un papa parfait. Tous les matins, je suis levé avant tout le monde pour préparer le petit-déjeuner. Et pour nos chères têtes blondes, rien de tel que des tartines grillées avec une fine couche de Nucolla et un incroyable chocolat chaud maison pour bien commencer la journée. Je suis toujours de bonne humeur. La fatigue ? Connais pas. en tant que papa parfait, je suis aussi un peu bricoleur, sinon comment pourrais-je fabriquer des jouets pour mes adorables bambins ? Je suis toujours aux petits soins pour mes enfants adorés. Tiens, ma puce, ne prends pas froid. Et quoi de mieux qu’une jolie berceuse pour terminer la journée en beauté ? C’est ça, être un papa parfait.
Un papa parfait. Le papa adoré.
Le papa : Papa parfait. Ok… Le papa : Oh, mer...credi. Oui, oui, Monsieur Leroy, non, non, je ne serai pas en retard à la réunion, y a pas de problème. La fille : Je peux avoir ma tartine ? Le papa : Ça arrive, ma petite chérie. Le dossier ? Heu, oui, je vérifie. Ça, c’est bon, ça c'est ok, ça c’est fait. De Nucolla. J’ai oublié le Nucolla... Super.
Voix off : la fatigue ? Connais pas Voix off : Et le chocolat chaud maison.
Le papa : Non, non, non ! Et mer...credi ! Le papa : Je peux avoir mon lait ? Voix off : Je suis toujours aux petits soins pour mes enfants adorés.
Le papa : Oui, ben comme ça, au moins, t’auras pas froid.
Le papa : Il est grand temps d’aller dormir. Demain est un autre jour.. Le papa : Non, non, non, je ne serai pas en retard pour la réunion.
Non, non, non...Et mer..credi !
Le papa : Et merde ! Ce putain de Nucolla ! Merde, merde et remerde !
La fille : Coucou ! Le papa : Coucou, ma chérie ! Le fille : Ça va ? Le papa : Oui, ça me fait bien plaisir de te voir pour le petit déjeuner. La fille : Ben ouais, ça change. Le papa : Oh, attends, je suis pas venu les mains vides. Je t’ai ramené du Nucolla ! La fille : Ah, ouais, c’est gentil. Mais on va plutôt râper du chocolat, non ? Entre ! Le papa : Ma chérie, tu sais que ça ne se mange pas du tout comme ça... La fille : Ouais, mais c’est comme ça que je les aime. J’ai un peu froid.
|
Production orale
Production orale. Travail en binômes et trinômes
Le papa a-t-il été un papa parfait ? A-t-il bien fait ?
Comment est votre père ? Est-il organisé ?
Variante : si vous choisissez de traiter la séquence 4 lors d’une séance ultérieure, vous pouvez y consacrer une séance entière. Pour ce faire, vous demanderez aux étudiants des réponses plus complètes. Il est également possible de leur demander de créer leur propre sketch autour de la famille : père/mère idéal, qualités ou défauts de ces derniers, etc.
© Olivier Dalmasso - Centre International d’Antibes