Je vous sauverai - Exploitation d'un roman de littérature jeunesse d'Emilie Frèche - Livre de poche jeunesse 2018

Description
Type de document et source JE VOUS SAUVERAI - Roman de littérature jeunesse d'Emilie Frèche sorti en 2018 chez Livre de Poche Jeunesse (à partir de 13 ans)
Niveau européen  A2
Public Élèves de  lycée et adultes.
Durée de l'activité Environ 1h , plus une séance de 45 minutes afin de prolonger l'activité.
Matériel

Jeux de cartes (autant de jeux que de mini-groupes de 3 ou 4 élèves. ou bien un vidéoprojecteur pour projeter un document PowerPoint.

Activité

 

Activité linguistique qui se veut ludique.  Les élèves vont déployer une stratégie de compréhension écrite pour cerner l'histoire et tout particulièrement les personnages, le lieu et l'époque mis en scène par l'écrivaine.

Travail d’enrichissement lexical.
 Objectifs au niveau culture et civilisation contemporaines et interculturel Ce roman éminemment actuel s'intéresse à la jeunesse d'aujourd'hui en France et dans d'autres pays. Il permet d'aborder les dérives sectaires et les processus d'embrigadement.
Objectifs linguistiques  (savoir-faire, compétences grammaticales et lexicales)

A travers cette activité, il s'agit pour l'enseignant de "dédramatiser" l'approche de la littérature en classe, et d'aider ses élèves à prendre confiance en leurs capacités à comprendre un type de document écrit, à première vue difficile.
Pour cela, il va les aider à mettre en place des stratégies de compréhension écrite leur permettant de faire surgir du sens à partir de textes.

Travail sur les temps du passé et présent,  leur articulation pour raconter une histoire.

 

 

Je vous sauverai.jpg
Démarche pédagogique
Le mois de novembre en France est marqué par le souvenir des massacres perpétrés par les djihadistes le 13 novembre 2015. La jeunesse de France fut particulièrement visée par les auteurs des attentats qui ciblèrent la salle de concert Le Bataclan et les terrasses de nombreux restaurants bondées par cette belle soirée du vendredi 13 novembre. En 2015, la France est meurtrie et s'interroge sur la fascination qu'arrive à exercer des thèses extrémistes, mortifères qui pour beaucoup s'apparentent à celles que l'Europe engendra dans les années 1930.
JE VOUS SAUVERAI, livre de littérature jeunesse d'Emilie Frèche que nous allons exploiter avec la démarche homéopathique prônée par la pédagogie active permet d'introduire et d'aborder le processus de grand basculement. Comment est-ce possible qu'un(e) adolescent(e) puisse changer à ce point et tomber dans les griffes de cette secte "idéologico-religieuse" ?
Séquence

Partie introductive - Compréhension écrite et expression orale

Durée: 10 minutes

L'enseignant introduit l'activité. Contrairement à la pédagogie conventionnelle qui donne trop d'informations, nous allons, avec la pédagogie active, préférer la distiller (à doses homéopathiques). C'est pourquoi nous ne parlerons pas du roman, ni de son auteure, nous ne montrerons pas le livre. nous nous garderons même de dire que cette histoire est tirée d'un roman. Les élèves au départ ignoreront tout du document sur lequel nous allons travailler.

Il s'agit pour les élèves répartis en trinômes de devenir des "détectives". Ce jeu va mobiliser leurs compétences non seulement linguistiques, mais aussi celles ayant trait à la logique à leur sens d'observation, de déduction car ils doivent essayer à travers seulement 7 cartes de collecter le plus d'indices possible pour, tels des enquêteurs, avancer des hypothèses afin de comprendre la situation qui se présente à eux.

Voici la première carte que nous allons distribuer à chaque mini-groupe

    

Hier, en rentrant du bureau, je suis passée aux Vraies Richesses, la librairie que tu adores. Je me suis acheté un stylo-plume ainsi qu’un beau Moleskine de couleur verte comme celui dans lequel tu écrivais l’année dernière.

Le vert, comme tu sais est aussi la couleur de l’espoir et je veux en être pleine pour commencer, en ce mardi 12 avril qui est ton anniversaire, ce journal que j’espère te donner un jour.

                                                                                         

Toute histoire se déroule avec des personnages, dans un espace géographique et dans un espace temporel. Ce sont donc les questions fondamentales qui doivent guider nos élèves dans leur enquête.
QUI ?combien de personnages ont un rôle important dans cette histoire ?

Où ? Cette histoire se déroule à la campagne ? En ville ? Y a-t-il des éléments qui nous permettent d'avancer un pays ? Une région ?....

QUAND ? L'enseignant proposera des bornes temporelles par exemple Le Moyen-âge / La révolution française / La première guerre mondiale / De nos jours

QUI ? Quel est le personnage principal, combien de personnages sont impliqués dans l'histoire ? Que peut-on dire sur eux ? Y a-t-il des indices qui nous permettent d'avancer ?

ICI PAR EXEMPLE LES ELEVES POURRONT COLLECTER LES INFORMATIONS SUIVANTES :

- Il y a deux personnages.
- Le personnage 1, le narrateur est une femme.
- Cette femme travaille.
- Elle est peut-être employée ou cadre
- Elle aime (ou en tout cas) veut écrire
- Elle est pleine d'espoir

- Le personnage 2 adore lire
- Il aime écrire
- Il aime la couleur verte
- C'est son anniversaire

la relation entre les deux personnages semble être au coeur de cette histoire. La narratrice disant qu'elle va commencer son journal le jour de l'anniversaire du personnage 2 et qu'elle espère le lui donner un jour.

QUAND ?
- Nous sommes le mardi 12 avril
- Cette histoire se déroule sans doute de nos jours (en rentrant du bureau)

Où ?
- L'histoire semble se dérouler dans une ville et sans doute en France puisque la librairie s'appelle "Aux vraies richesses".

Du point de vue lexical et syntaxique, on s'intéressera notamment à l'articulation des temps du passé et leur alternance avec le présent. Comment peut-on justifier leur emploi ?

Séquence

Compréhensionécrite et production orale

Durée: 10 minutes

L'enseignant remet la deuxième carte et demande aux différents trinômes de procéder comme précédemment.

 

Cette idée de journal m’est venue avec l’approche de tes dix-sept ans. J’appréhendais beaucoup cette date. Sans doute parce que, pour la première fois, nous ne soufflerions pas tes bougies ensemble, et que je n’aurais aucune fête à préparer.

                                                

Les élèves comprennent mieux quelle est, qualitativement, la relation entre les personnages. alors qu'au début, on aurait pu avancer une relation amoureuse, on comprend désormais qu'il s'agit d'un amour filial.

Ici, d'un point de vue grammatical, il est important de revenir sur l'articulation du passé composé et de l'imparfait et l'intervention du conditionnel présent à valeur de futur du passé.

La troisième carte nous donne davantage de précision sur le travail de la narratrice et permet de comprendre son état d'âme 


Je ne suis pas allée travailler, je n’en ai plus la force. Tenir les comptes d’une marque de prêt-à-porter me paraît tellement dérisoire désormais. J’aimais ça pourtant, avant. Je prenais mon métier pour un jeu, c’était une sorte de bagarre avec les chiffres.
                                                                                

On s'intéressera également à l'articulation PC/imparfait

Séquence

Compréhension écrite / Production orale

Durée: 15 minutes

Voyons à présent la carte n° 4

                                      

Ce sont sans doute les deux adjectifs qui t’ont toujours le mieux qualifiée. Déjà enfant, tu entendais parcourir le monde. Tu nous suppliais d’aller au Groenland, en Patagonie, au Sri-Lanka, en Mongolie…Ces noms te faisaient rêver, ils portaient en eux une promesse de liberté qui t’enivrait.

Comment une chose pareille a pu t’arriver à toi?

Toi qui tenais tant à ta liberté ?

                          

De nombreux points sont intéressants par exemple

-nous savons que ce qui caractérise le personnage 2 c'est la soif de liberté et l'autre trait de caractère que nous ignorons serait peut-être le courage, ou bien le besoin de découvrir le monde.
- elle demandait sans cesse à ses parents de visiter des pays lointains ce qui peut nous inciter à avancer (grâce aux inférences) que cette famille est relativement aisée si elle partait vraiment pour ces destinations.
- Enfin, il est arrivé un événement incompréhensible qui va à l'encontre de tout ce à quoi cette jeune fille aspirait.

ICI CHAQUE GROUPE VA FAIRE LE POINT ET VA FAIRE UNE SUPPOSITION

Séquence

Compréhension écrite / Production orale

Durée: 10 minutes environ

L'histoire avance et on sent poindre l'événement qui a fait basculer la vie de la narratrice. Quel est-il ?

 

Tu m’avais demandé de t’en faire un agrandissement et, lorsque je l’avais apporté du labo, tu m’avais sauté au cou en criant Merci, merci ! Oh merci ma petite maman !

Puis tu l’avais tout de suite accroché au-dessus de ton lit avant de le retirer quelques mois plus tard, sans donner d’explication.
J’aurais dû y voir un signe.

                                                

 

                       

Comprendre. Juste comprendre ce qui a pu se passer que je n’ai pas vu. Y a-t-il eu des signes ? Des moments-clés? Un point de bascule ? Comment as-tu pu changer à ce point ? Pour en si peu de temps devenir cette autre qui aura rejeté jusqu’au prénom que je t’ai donné, le merveilleux prénom de l’héroïne de La Nuit des temps, le roman de Barjavel. Eléa.

                                    

 

JE VOUS SAUVERAI que nous raconte Emilie Frèche, est l'histoire poignante d'une mère qui n'a rien vu venir lorsque sa fille adolescente de 16 ans a été prise dans un processus sectaire, endoctrinée par les sites de propagande djihadistes qui ont réussi à capter tant de jeunes Français d'origine catholique ou musulmane en les convertissant à leurs thèses fascisantes.

Pour aller plus loin.

Emilie Frèche a coécrit le scénario avec la réalisatrice Marie-Castille Mention-Schaar, du remarquable film Le Ciel Attendra qu'elle a réalisé en 2016, avec Noémie Merlant et Naomi Amarger dans les principaux rôles de jeunes filles happées par cette idéologie.

Nous recommandons également le film d’André Téchiné "L’adieu à la nuit" (sorti en avril 2019) avec Catherine Deneuve que nous avons présenté dans notre magazine.

 

© Alexandre Garcia - Centre International d'Antibes