Karambolage - Les strapontins du métro parisien
Type de document et source |
vidéo Youtube de l'émission Karambolage de la chaîne ARTE Les strapontins du métro parisien https://www.arte.tv/fr/videos/087740-000-A/karambolage-le-quotidien-les-strapontins-du-metro-parisien/ |
Niveau européen | A partir de B1 |
Public | Élèves de collège, lycée et adultes. |
Durée de l'activité | 2 modules de 45 minutes environ : Séquences 1-2-3 : 45 minutes, Séquence 4, 45 minutes. |
Matériel | vidéoprojecteur ou écran de télévision |
Activité
|
Découvrir une vidéo authentique, informative et amusante, se l'approprier, puis évoquer les moyens de transports de son pays et les éventuels rites ou particularités qui y sont liés. |
Objectifs au niveau culture et civilisation contemporaines et interculturel |
Comprendre une vidéo informative à tonalité ludique. Apprendre une particularité du métro parisien. et aborder les différences interculturelles Pouvoir comparer les moyens de transports entre la France et son propre pays. |
Objectifs linguistiques (savoir-faire, compétences grammaticales et lexicales) | Lien phonie/graphie. Lexique : les moyens de transports, le bon comportement à adopter. Révisions des verbes de mouvement. Comprendre une information chiffrée dans un contexte authentique. |

NB : Hormis les premières secondes (voir MISE EN ROUTE) et la toute dernière écoute de vérification - qui permet la découverte des images- les écoutes se font en audio uniquement, sans les images.
Un approfondissement du lexique est possible pour des niveaux au-delà du B1. La transcription vous aidera si nécessaire.
- Production orale. 5 à 10 minutes
- Compréhension orale 5 minutes
- Compréhension auditive 15minutes
- Production orale - Approche des diférences interculturelles 20/25 minutes
- Production écrite/orale 30 à 45 minutes
Production orale.
MISE EN ROUTE
Le professeur écrit les questions suivantes au tableau. : Quel est votre moyen de transport préféré ? Pourquoi ? Quel est le moyen de transport le plus utilisé dans votre pays ?
Les étudiants discutent puis on procède à la mise en commun.
Compréhension orale
Première approche et repérage
L'enseignant lance une seule écoute globale (seule exception : écoute fractionnée des premières secondes , jusqu'à 0 : 5)
Cette première écoute a pour but de familiariser les étudiants avec le document.
Le professeur écrit au tableau les questions suivantes :
De quoi parle ce document ?=>les étudiants ne connaissant probablement pas ce mot, le professeur demande simplement de transcrire littéralement ce qu'ils ont entendu. Le professeur repasse les premières secondes jusqu'à ce que les mots "strapontins" et "sièges" soient entendus, au moins de façon partielle, puis il le note au tableau. Il montre également l'image du strapontin à la classe.
Où trouve-t-on le strapontin ? =>Dans le métro (les plus anciens)
Dans quelles ville sommes-nous ? =>Paris, Berlin
Compréhension auditive
Une écoute globale, complète, sans pause
Deux écoutes au minimum, fractionnées
Une dernière écoute globale avec l'image
A chaque changement de station, le professeur demande combien de personnes entrent ou descendent du métro. Les étudiants devront se montrer attentifs à ces informations. Le professeur met brièvement la vidéo en pause à chaque occurrence de ces informations, et repasse trois fois chaque passage.
1-Combien de personnes montent?/descendent ? sont debout ?
a- A la station suivante, douze personnes montent.
b-Sept personnes s'approprient les strapontins restants, cinq voyagent debout. A la station suivante, quatre passagers montent, neuf sont maintenant debout.
c-Trois personnes descendent, mais huit montent
2-Que font les Parisiens ? Tous ?
a- Ils se lèvent (ballet orechestré), les Parisiens bien éduqués.
b-Ils donnent des coups de sac discrets aux Parisiens mal éduqués qui restent assis.. Attention : concernant ce dernier élément, le professeur devra mimer l'action si les étudiants ne comprennent pas tous les mots. Il est recommandé de préserver la découverte des images pour la toute dernière écoute.
TRANSCRIPTION
Voici un siège rabattable. Nos amis français l'appellent aussi "strapontin". Il est commun à différents lieux : théâtre, cinéma et transports publics. Le siège rabattable qui nous intéresse aujourd'hui est celui du métro de Paris car son utilisation est régie par tout une série de règles tacites. Quand on entre dans un wagon de métro parisien, on peut prendre place dans l'un des carrés à quatre sièges situés à droite et à gauche, ou sur l'un des huit strapontins de l'entrée, du moins dans les métros les plus anciens. Observons un peu ce Parisien bon teint qui lit son journal du matin tranquillement assis sur son strapontin. A la station suivante, douze personnes montent. Notre homme analyse rapidement la situation et poursuit sa lecture. Il y encore assez de place pour tout le monde. Sept personnes s'approprient les strapontins restants, cinq voyagent debout. À la station suivante, quatre passagers montent, neuf sont maintenant debout. Notre lecteur de journal ne bronche pas, pour l'instant, tout roule. Changement d'ambiance à la station suivante. Certes, trois personnes descendent, mais huit montent. Eh oui : voici le moment magique où tous les Parisiens bien éduqués se lèvent comme un seul homme pour faire de la place aux nouveaux arrivants. Seuls les Parisiens mal élevés et les touristes restent assis. Ce qui amène les Parisiens bien élevés à leur lancer aussitôt des regards réprobateurs voire carrément de discrets coups de sac à dos ou de sac à main. Les Parisiens mal élevés savent parfaitement pourquoi ils sont harcelés ainsi. Par contre, les touristes se disent sans doute que les Français sont des rustres. Voilà donc un conseil pour mes compatriotes en goguette à Paris. À moins d'être vieux, handicapé ou enceinte,car dans ces cas précis, les Parisies se montrent indulgents, essayez de repérer cet instant magique où les Parisiens se lèvent en même temps dans un ballet parfaitement orchestré, et suivez le mouvement. Vous éviterez ainsi les bleus mais surtout, vous vous sentirez totalement intégrés. Soit dit en passant, un touriste français voyageant à Berlin n'a pas à entrer dans ce genre de considération car il est rare que le métro berlinois soit aussi bondé que le métro parisien. Et pour cause : un wagon de métro berlinois est conçu pour quatre voyageurs au mètre carré alors qu'un métro parisien doit accueillir par décret six voyageurs au mètre carré. |
Production orale - Approche des diférences interculturelles
Interculturel
Existe-t-il un rituel lié aux moyens de transport dans votre pays ? Quels moyens de transport sont les plus utilisés ? Comment se comportent les gens quand ils attendent l'arrivée du moyen de transport / quand ils sont dans le moyen de transport ?
Production écrite/orale
En voiture !
Imaginez un nouveau moyen de transport en fonction de vos goûts, de vos habitudes, de la géographie et des coutumes de votre pays. Ou encore en période de crise sanitaire... Avec quelle source d'énergie ?
© Olivier Dalmasso – Centre International d'Antibes