Déclencher la parole par l'image en classe

Description
Type de document et source Photos, cartes postales.
Niveau européen A partir de A1.
 Public Élèves de collège, lycée et adultes.
Durée de l'activité Environ 30 minutes.
Matériel

Photos que l'enseignant aura découpées.

Elles pourront être vidéoprojetées.

Une balle ou une peluche pour que les groupes interviennent sans être sollicités par l'enseignant mais en s'interrogeant mutuellement.

Activité

Il s’agira de montrer des bouts de photos pour faire réagir les apprenants, leur faire deviner la situation et les faire parler.

Objectifs au niveau culture et civilisation contemporaines et interculturel

Les photos présentées ici, nous parlent d'une époque plus ou moins lointaine. Le contexte culturel lié à chaque photo pourra donner lieu à une discussion.

Objectifs linguistiques  (savoir-faire, compétences grammaticales et lexicales)

En premier lieu, la description va mobiliser des savoir-faire linguistiques (verbes au présent, peut-être au passé, au futur proche; prépositions, lexique lié à la scène...)

Pouvoir formuler des phrases simples complètes. Pouvoir réaliser des questions simples complètes.

 

Vieilles dames 1.1.png
Démarche pédagogique
Il s'agit de capter l'attention, éveiller l'intérêt dans la classe de français grâce au support image comme déclencheur. Mais une image que nous ne présenterons pas telle qu'elle est, mais sur laquelle l'enseignant sera intervenu, comme le veut la pédagogie active, afin de la rendre impactante, surprenante, insolite. Bref, qu'elle puisse agir comme un vrai déclencheur au sein de la classe et des sous-groupes classe qui seront amenés à l'utiliser en tant que document didactique. Nous allons procéder comme pour beaucoup d'autres documents montrés dans cette rubrique, en nous abstenant de tout montrer d'un coup. En effet, à la pédagogie du trop, nous préférons travailler à doses homéopathiques.
Séquences
Séquence

Production écrie / Production orale.

Durée: 15/20 minutes max

L'enseignant distribue les élèves en binômes ou trinômes et soit leur distribue la photo, soit la projette au tableau.A partir de la situation présentée, ils devront :

Vieilles dames 1.1.png
            

 Production écrite

Il y aura deux phases : phase de description et phase d'élaboration de questions

- Phase de description :  dans un premier temps être capables de décrire le plus précisément possible la scène qu'ils voient en élaborant au minimum 6 phrases simples.
Par exemple : (nous voyons deux femmes / elles sont dans un parc / elles sont assises sur un banc / Elles sont contentes / elles ne sont pas jeunes / elles sont amies ou peut-être sœurs / elles regardent quelque chose / Il fait beau...)

L'enseignant passe de groupe en groupe pour les soutenir dans l'élaboration de leurs phrases.

Une fois les élèves prêts, le professeur envoie la balle ou la peluche au premier groupe qui s'exprimera et passera ensuite la balle et la parole à un autre groupe.
L'enseignant écoute, intervient, demande de reformuler, prend des notes pour passer à la phase correction et remédiation qu'il entamera par exemple après le passage du troisième groupe.

- Phase d'élaboration des questions : ensuite chaque petit groupe devra préparer des questions à poser aux autres, juste par rapport à la scène qui se présente à eux et que nous venons de décrire. Il s'agit pour chacun de préparer 4 questions plus ou moins élaborées du type : (combien il y a de personnes ? Est-ce qu'il y a un homme ? Est-ce que les femmes sont debout ? Est-ce qu'elles sont dans un marché ? Est-ce qu'elles parlent ?....

Cette deuxième phases sera travaillée comme la précédente. L'enseignant envoie la balle à un premier groupe qui prend la parole pour poser une question à un autre groupe. Ensuite ce groupe passera la balle  à un autre groupe.

Variante :

La photo est remise à un binôme. La classe est divisée en deux groupes A et B qui ne voient pas la photo mais qui doivent poser, chacun à son tour, des questions fermées (réponses oui/non) aux membres du binôme qui devra répondre en élaborant une phrase correcte (exemple : Question : Est-ce qu'il y a un animal ? réponse : Non, il n'y a pas d'animal). Le groupe qui obtient une réponse positive pose une autre question.

Séquence

Production orale

Durée: 20 à 30 minutes

Phase d'élucidation.

Que regardent ces deux dames ? Pourquoi sont elles contentes ?

Chaque binôme doit trouver et formuler une raison qui permette de comprendre pourquoi ces deux dames sont si contentes.

 

Ensuite l'enseignant montre la partie suivante :

    
Vieilles dames 1.2.png
  

L'enseignant laisse la classe réagir et bien entendu chaque binôme doit trouver ce que cette troisième dame (qui est-elle ?) est en train de faire devant les deux dames assises.

Ça a l'air de plaire aux deux spectatrices.

 

 

Vient ensuite le moment de montrer la dernière partie de cette photo :

 
Vieilles dames.png
 

La troisième dame n'essaie pas de faire du skateboard, elle est en train de jouer à la marelle.

Pour poursuivre, on peut par exemple :

- si le niveau des élèves le permet, demander de raconter la vie de ces trois amies : depuis quand se connaissent-elles et comment se sont-elles connues ? Aujourd'hui elles sont à la retraite mais que faisaient-elles quand elles étaient jeunes ?....

- Parler des jeux d'aujourd'hui et ceux d'hier

 

© Alexandre Garcia – Centre International d'Antibes