DJ Snake : le Français le plus écouté au monde !

Description
Type de document et source Photos, textes et vidéo
Niveau européen A partir de A2
 Public Élèves de collège, lycée et adultes.
Durée de l'activité Environ 1h30  ou deux fois 45 minutes en plusieurs séquences.
Matériel

Les différentes séquences pourront être projetées sous forme de document PowerPoint grâce à un vidéoprojecteur.

Le document à compléter pourra être imprimé ou vidéoprojeté.

Activité À travers différentes séquences et activités, il s’agira de faire deviner le nom de scène d’un des DJ contemporains les plus célèbres de France et du monde.
Objectifs au niveau culture et civilisation contemporaines et interculturel

Identifier un des DJ français les plus célèbres et dont les origines sont souvent méconnues, DJ Snake.

 

Objectifs linguistiques  (savoir-faire, compétences grammaticales et lexicales)

Pouvoir formuler des phrases complètes. Pouvoir réaliser des questions complètes. Pouvoir utiliser les temps de l’indicatif : présent, passé composé et imparfait.

Pouvoir utiliser le vocabulaire lié au domaine artistique et de la musique.

FP Tableau 1.PNG
Démarche pédagogique
La démarche retenue ici, est celle de la pédagogie active. À travers l’exploitation de différents supports, les élèves seront amenés à découvrir l’identité d’un des artistes les plus connus de la scène électro et qui a travaillé avec des artistes internationaux connus par la majorité d’un public jeune, comme Justin Bieber, Drake ou Selena Gomez. Il ne faudra pas divulguer à la classe le nom de cet artiste, le but étant de laisser aux étudiants le soin de le découvrir et de mettre en avant un des plus célèbres DJ français, comme David Guetta ou Bob Sinclar.
Séquences
Séquence

Production orale.

Durée: 15/20 minutes max

Pour débuter, les élèves sont répartis en mini-groupes de deux à quatre personnes et un diaporama est projeté. Deux exploitations sont possibles. La première consiste à poser des questions et à ce que les élèves formulent des phrases complètes pour y répondre. La seconde, réservée à des élèves plus avancés, serait de donner une réponse, sans faire une phrase complète, et de leur demander de formuler une question complète.

 

FP Tableau 1.PNG

 

Séquence

Introduction

Durée: 20 à 30 minutes

La première partie se concentre sur son histoire :

À partir de la jeunesse de l’artiste, les étudiants devront compléter un texte en utilisant le présent, le passé composé et l’imparfait.

Deux formes d’exploitation sont possibles. La première en soumettant le texte et en proposant des verbes dans l’ordre d’apparition dans le texte, ou dans le désordre ; la seconde, en laissant le soin aux élèves de trouver ces verbes et de les conjuguer correctement.

FP William petit.png

Compléter le texte avec des verbes au présent, au passé composé ou à l’imparfait

L’histoire de William

William ______________ à Paris le 13 juin 1986. Son papa  ______________français et sa maman algérienne. Il ______________à Ermont, un quartier populaire de la banlieue parisienne. Pendant sa jeunesse, il ______________de nombreux graffitis et ses amis lui ______________un surnom d’animal pour son talent. Le nom de cet animal ______________ par un « S ». Il n’______________ pas ce nom, mais il ______________ trop tard pour changer. Il ______________rester dans le domaine artistique et s’______________à la musique. Il ______________avec des personnes célèbres dès 2011 comme Lady Gaga. Il ______________la célébrité en 2013 avec un titre qu’il n’______________ pas beaucoup mais qui lui ______________un succès international. Aujourd’hui, il ______________ célèbre à travers le monde comme l’un des meilleurs DJ, mais la plupart des personnes ______________ qu’il ______________ français.

 

Proposition de corrigé

L’histoire de William

William est né à Paris le 13 juin 1986. Son papa était français et sa maman algérienne. Il a grandi à Ermont, un quartier populaire de la banlieue parisienne. Pendant sa jeunesse, il a réalisé de nombreux graffitis et ses amis lui ont donné un surnom d’animal pour son talent. Le nom de cet animal commençait par un « S ». Il n’aimait pas ce nom, mais il était trop tard pour changer. Il a voulu rester dans le domaine artistique et s’est intéressé à la musique. Il a travaillé avec des personnes célèbres dès 2011 comme Lady Gaga.

FP 3 Lady Gaga.png

Il a rencontré la célébrité en 2013 avec un titre qu’il n’appréciait pas beaucoup mais qui lui a apporté un succès international. Aujourd’hui, il est célèbre à travers le monde comme l’un des meilleurs DJ, mais la plupart des personnes ignorent qu’il est français.

La question est à présent :

Qui est William ?

Séquence

Durée: 20 à 30 minutes

Pour poursuivre ce travail, un nouveau diaporama sera proposé aux élèves:

FP Tableau 2.PNG

FP Tableau 2bis.PNG

En travaillant toujours par équipe et à tour de rôle, un diaporama sera diffusé, mais un seul membre de l’équipe viendra pour expliquer ou dessiner les personnalités présentées et les faire deviner aux autres membres de son équipe. Il aura une minute pour le faire. S’il y parvient, lui et son équipe marqueront 1 point. Dans le cas contraire et si une autre équipe trouve la bonne réponse, cette équipe marquera 3 points.

Quand les élèves auront exploité les différents éléments proposés, le diaporama pourra leur être présenté.

Séquence

Durée: 5 à 10 minutes

Un diaporama final pourra être présenté aux élèves montrant l’artiste concerné avec d’autres stars. Le but est qu’ils devinent le nom de cet artiste.

FP Tableau final.jpg

Séquence

Durée: 20 à 30 minutes

Avec un temps de préparation de 10 minutes, pouvoir faire deviner à un partenaire, ou à un groupe d’élèves, ou à l’ensemble de la classe, une célébrité à partir d’informations clefs.