La chauve-souris de Thomas Fersen
Type de document et source | Chanson d'amour originale « façon Jean de la Fontaine ». |
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Niveau européen Public | Elèves de lycée et étudiants adultes |
Matériel | L'album enregistré en public à la Cigale : "la Cigale des grands jours", sorti en 2004, Label VIR, ou à défaut, l'album "Qu4tre" sorti en 1999. |
Durée de l'activité | Plusieurs séquences indépendantes (voir description). |
Activité | Approche axée sur une pédagogie active d'une chanson française d'aujourd'hui. |
Objectifs au niveau culture et civilisation contempraines et interculturel | Expressions idiomatiques - Points de grammaire : féminin ou masculin ? règles pour déterminer le genre des noms – Les temps du passé: imparfait, passé composé et passé simple – L'univers de Jean de la Fontaine – Production écrite ou orale – Découverte d'un des plus talentueux chanteurs français actuels. |
Objectifs linguistiques | Expressions idiomatiques - Points de grammaire : féminin ou masculin? - Les temps du passé : imparfait, passé composé et passé simple – L’univers de Jean de la Fontaine – Productions écrites ou orales |
Objectifs CECR | Expressions idiomatiques - Points de grammaire : féminin ou masculin? - Les temps du passé : imparfait, passé composé et passé simple – L’univers de Jean de la Fontaine – Productions écrites ou orales |
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Cette activité se décline en 3 ou 4 séquences (la 3 étant facultative). Notre démarche cherche à créer les meilleures conditions pour que la rencontre entre nos élèves et le support choisi par le professeur, en l'occurrence ici, une chanson, soit appétissante.
Le professeur s'abstiendra d'annoncer que le travail entrepris au cours des séquences aboutira à l'écoute d'une chanson. Il s'agit ici de découvrir la chanson en question par petites touches, à doses homéopathiques et non pas de livrer tout d'un coup l'ensemble d'un texte bien trop complexe.
A l'issue de la séquence 4, l'écoute doit créer un effet de surprise, élément important (tout comme l'homéopathie) de notre approche méthodologique axée sur la pédagogie active.
SÉQUENCES
Travail par paires sur des expressions idiomatiques françaises
20/ 35 minutesPoint grammatical à traiter : les règles qui déterminent le masculin ou le féminin des substantifs
30/ 45 minutesFamiliarisation à l'univers de Jean de la Fontaine et création d'une « rencontre » à la manière du grand écrivain
30/ 45 minutesEcoute de la chanson
15/ 40 minutes
SÉQUENCE 1
Travail par paires sur des expressions idiomatiques françaises
20/ 35 minutesThomas Fersen adore la langue française et adore jouer avec elle. Il se délecte des expressions et crée des métaphores d'une grande valeur poétique :
[Il prenait sous son aile
Soin d'une belle de nuit
Qui, boulevard Saint Marcel
Le nourrissait de pluie …]1/ Commençons donc par un petit jeu sur les expressions françaises à trouver. Les étudiants, par paires, choisissent pour chacune d'elles, la bonne réponse. Ils l'ignorent mais, par ricochet, cette découverte de certaines expressions nous servira plus tard à comprendre le sens de cette chanson.
SÉQUENCE 2
Point grammatical à traiter : les règles qui déterminent le masculin ou le féminin des substantifs
30/ 45 minutesPoint grammatical à traiter : les règles qui déterminent le masculin ou le féminin des substantifs . Durée 30/ 45 minutes
Continuons à explorer les paroles de la chanson, sans que les étudiants devinent qu'il s'agit d'une œuvre musicale.
2/ A présent faisons-le à travers les règles du genre des substantifs.Observons tout d'abord que les mots qui finissent par [une simple consonne+ e] sont difficilement identifiables au premier coup d'oeil (exemple : table, cartable, porte, sable, problème, salade, chaise, triangle, plante, plume, rhume, bise, montre, groupe…)
En revanche certaines règles nous permettent de nous prononcer spontanément sur le genre d'un très grand nombre de noms.
Quelques règles du féminin :
Quelques règles du masculin :Une fois les règles posées, remettons une liste de mots sous forme de contrôle ou d'exercice.
SÉQUENCE 3
Familiarisation à l'univers de Jean de la Fontaine et création d'une « rencontre » à la manière du grand écrivain
30/ 45 minutes3/ Petite activité de création :
Un animal, un objet : la chanson de Thomas Fersen nous fait penser à l'œuvre d'un illustre écrivain. Jean de La Fontaine nous a habitués à des histoires narrant d'insolites rencontres ( le lion et le moucheron, le renard et les raisins). Il s'est imposé comme un écrivain universel et ses fables sont connues de nos élèves étrangers. Rappelons ensemble en classe, quelques-unes de ses histoires et la morale qui les accompagne. « La cigale et la fourmi », « Le lièvre et la tortue », « Le corbeau et le renard » figurent parmi les plus célèbres. Faisons, à notre tour, se rencontrer des couples improbables constitués non pas de deux animaux mais d'un animal et d'un objet.Nous demanderons aux élèves, regroupés par paires ou par trios, de se déterminer par rapport à ces 4 possibilités de rencontres, puis d'en imaginer le scénario et de le présenter à l'ensemble de la classe (création d'une histoire brève ou plus longue). Il serait possible d'imposer, comme contrainte, l'emploi du passé simple ou bien certains articulateurs de discours.
SÉQUENCE 4
Ecoute de la chanson
15/ 40 minutes4/ Bien, assez d'exercices comme ça !
Passons à autre chose…
Et maintenant, nous allons écouter une chanson !Sans le texte, les élèves ont une première approche de la chanson. Lors de cette première écoute, nous espérons qu'ils en identifieront des bribes.
Le texte leur est ensuite distribué.5/ Avec les paroles de la chanson à présent, nous pourrions également travailler l'emploi du passé composé et de l'imparfait, travail de conjugaison que l'on peut ensuite utiliser pour une approche du passé simple.