Exploitation d'une interview de l'écrivaine Gilda Piersanti pour son roman policier Le Saut de Tibère.

Description
Type de document et source

Présentation du Saut de Tibère, roman de Gilda Piersanti, par l'auteur lui-même

https://www.youtube.com/watch?v=1VmnHLlXlRY

Niveau européen A partir de B1.2.
 Public Élèves de lycée et adultes.
Durée de l'activité

Séance d'une heure environ, adaptable en fonction des besoins de la classe

Matériel

Écran de télé ou PC

Dictionnaire des synonymes/connexion internet pour se relier à un dictionnaire en ligne

Activité
Découverte d'un auteur italien francophone qui écrit en français
Objectifs au niveau culture et civilisation contemporaines et interculturel

Le roman policier

Interculturel : la France et l'Italie

Objectifs linguistiques  (savoir-faire, compétences grammaticales et lexicales)

Comprendre la présentation des grandes lignes d'un roman par son auteur

Étendre son vocabulaire

Prendre la parole de façon assez détaillée à  propos d' un loisir

 

 

Démarche pédagogique
Nous vous proposons, par le biais de la pédagogie active, de découvrir une romancière italienne qui a élu domicile à Paris il y a longtemps et qui a publié de nombreux romans policiers, tous directement en français.
La France a donné de nombreux auteurs de romans policiers, du célèbre Simenon à Maurice Dantec. Dans ce domaine, les écrivains francophones ne déméritent pas. Aussi, nous vous proposons une incursion dans un domaine où la littérature française joue des coudes avec le monde anglophone.

Séquence

Mise en route

Durée: 5 à 10 minutes

Le professeur demande aux étudiants :

*Lisez-vous des romans policiers ?

*Quels auteurs français de romans policiers connaissez-vous ?

 A titre d'exemple : Maurice Dantec, Philippe Djian, Tonino Benacquista, Jean-Claude Izzo, Fred Vargas

*Qu'est-ce que vous aimez dans le roman policier ?

Exemple de vocabulaire destiné à aider les étudiants

-le suspense     -l'intrigue                                

-la victime       -les rebondissements

-l'enquêteur      -les indices, les preuves

 

Séquence

Compréhension orale

Durée: 10 minutes

Compréhension orale

Le professeur fait écouter deux fois le document, avec ou sans pauses, en fonction de l'aisance des étudiants.

TRANSCRIPTION

Alors, le saut de Tibère est un lieu légendaire à Capri, c'est un précipice de 300 mètres qui se situe dans l'ancien palais de l'empereur Tibère. Il semblerait que l'empereur jetait de ce précipice les amants qu'il n'avait plus envie de voir. C'est une histoire en fait qui se situe dans une série, une collection qui s'appelle Les saisons meurtrières dont la particularité est de mettre en scène une jeune femme moderne qui est une enquêtrice qui a une vie assez particulière, une sorte de double vie, très, enfin très sérieuse dans son travail, avec une éthique très forte dans son travail mais en fait avec une vie personnelle et intime un peu complexe. Par exemple, elle a l'habitude, on le retrouve dans le premier livre, de se transformer la nuit pour rencontrer des amants qu'elle ne connaît pas et qu'elle rencontre pour une seule fois. Dans ce huitième volet, hein, il y a des saisons, là, nous sommes dans la huitième saison meurtrière, nous sommes à Capri , nous sommes aussi un peu dans toute l'Europe, parce que nous sommes sur les traces d'un serialkiller qui parle à la première personne, et qui nous fait entrer peu à peu, de manière un peu de façon subreptice et presque tordue, dans ce qui est sa manière d'appréhender ses crimes, qu'il vit comme une mission. Mais ce n'est pas seulement ça, en fait. C'est pour ça que le genre s'élargit un peu, parce que nous sommes dans un thriller. En même temps nous sommes aussi dans un polar, nous sommes aussi dans une espèce de saga familiale parce qu'entre en scène aussi ce serialkiller qui  a une famille mafieuse  d'un groupe criminel qui s'appelle la Camorra, qui est un groupe napolitain. Et, comment dire, c'est une sorte de rencontre entre Hannibal Lecter et Le parrain, pour ainsi dire. Nous entrons dans une saga familiale où les relations sont très tordues, très complexes, les passions explosives. Eh bien voilà. Donc je pourrais dire que c'est aussi tout simplement une saga familiale.

Heu, deux de ces romans ont été adaptés, déjà pour France 2, la télévision donc française. Le premier, c'est Rouge abattoir, et ça s'appelle Hiver rouge. Et les romans, l'inspecteur principal et le commissaire sont joués par Patrick Chesnais, le commissaire, et nous avons aussi Jane Birkin dans la série. Le deuxième volet qui s'appelle Bleu catacombes vient d'être terminé, et il sera présenté en janvier, il sera diffusé sur France 2 en 2014 , en janvier.

Nous sommes en train d'adapter le troisème, qui s'appelle Jaune Caravage, toujours avec Patrick Chesnais, qui joue le rôle du commissaire, et en fait, la chose intéressante, c'est que tous les romans se déroulent à  Rome, en Italie. Le dernier, c'est à Capri et en Europe comme je l'ai dit. Et en fait, les transpositions cinématographiques ou filmiques pour la télévision se passent à Paris. Donc il y a aussi un passage, une métamorphose entre Rome et Paris, l'histoire et les personnages sont les mêmes mais les lieux sont français.

 

 

QUESTIONNAIRE

 1-A quelle occasion cette interview a-t-elle été réalisée ?

2-Gilda Piersanti est :

a-une romancière qui travaille fréquemment pour la télévision et le cinéma

b-une romancière et scénariste qui travaille  avec la télévision et le cinéma

c-aucune de ces deux réponses

3-Citez quatre caractéristiques de l'héroïne de Gilda Piersanti

4-Le serialkiller évoqué par Gilda Piersanti comporte un aspect original. Lequel ?

5-Gilda Piersanti utilise l'adjectif subreptice. Pourriez-vous donner une définition ou un synonyme de ce terme ?

6-Les romans de Gilda Piersanti se déroulent :

a-à Paris la plupart du temps
b-en Italie et à Paris
c-essentiellement à Rome

 

CORRIGE DU QUESTIONNAIRE

1-A quelle occasion cette interview a-t-elle été réalisée ? Gilda Piersanti parle de son dernier roman.

2-Gilda Piersanti est :

a-une romancière qui travaille fréquemment pour la télévision et le cinéma
b-une romancière et scénariste qui travaille  avec la télévision et le cinéma
c-aucune de ces deux réponses

3-Citez quatre caractéristiques de l'héroïne de Gilda Piersanti

Elle a une forte éthique/Très sérieuse dans son travail/Elle a une double vie/ Vie complexe  

4-Le serialkiller évoqué par Gilda Piersanti présente deux caractéristiques originales. Lesquelles ?

Il parle de lui à la première personne

Il considère ses crimes comme une mission

5-Gilda Piersanti utilise l'adjectif subreptice. Pourriez-vous donner une définition ou un synonyme de ce terme ?

-Discrètement/furtivement/à l'insu

6-Les romans de Gilda Piersanti se déroulent :

a-à Paris la plupart du temps
b-en Italie et à Paris
c-essentiellement à Rome

 

Séquence

Compréhension écrite et production écrite

Durée: 25 à 40 minutes

Compréhension écrite et production écrite

Les étudiants vont chercher dans le dictionnaire la définition des mots suivants ainsi que de leurs  synonymes et antonymes, puis créer des phrases à partir de ce support. Dans un deuxième temps, ils chercheront des antonymes et créeront également des phrases. Le professeur choisit le nombre de phrases.

*tordu

*complexe

Séquence

Production orale

Durée: 20 mn

Production orale

Cette séquence peut faire suite à la séquence 3 ou bien la remplacer, en fonction des besoins de la classe et du desiderata de l'enseignant.

Le professeur demande aux étudiants ce qu'ils ont pensé de la présentation du roman de Gilda Piersanti. Leur a-t-elle donné l'envie de le lire ? Veulent-ils en savoir plus sur cet auteur ou sur le roman policier français ? Préfèrent-ils le cinéma ?

 

© Olivier Dalmasso – Centre International d'Antibes