L’intelligence artificielle.
Type de document et source | Photos et vidéo / Document YouTube https: //www.youtube.com/watch?v=C6meqdHhocE |
---|---|
Niveau européen Public | Adultes |
Matériel | Vidéo projecteur (facultatif). Ordinateur (facultatif). |
Durée de l'activité | 45 minutes minimum x 2 séances. |
Activité | Axée sur la compréhension et la production orale, cette activité permet également de se préparer aux examens oraux de compréhension orale et de production orale à partir du niveau B1-2 par un travail axé sur l’argumentation, la justification et la qualité de la précision. |
Objectifs au niveau culture et civilisation contempraines et interculturel | Pouvoir comprendre un document authentique. Pouvoir réaliser un résumé. Pouvoir justifier et préciser. |
Objectifs linguistiques | Les nouvelles technologies et l’intelligence artificielle L'hypothèse / L’expression de l’opinion et le subjonctif. L’usage de l’intelligence artificielle et la quatrième révolution industrielle |
Objectifs CECR | -- |
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
La démarche retenue est celle de la pédagogie active. A travers la découverte de plusieurs documents issus de divers supports, les étudiants seront invités à travailler de façon transversale sur l’hypothèse, le subjonctif, l’interaction orale et la compréhension orale, pour réussir à comprendre les éléments requis au niveau B2.
SÉQUENCES
Activité orale et production écrite
15 minutesActivité de compréhension écrite guidée
30 minutes environActivité de compréhension orale et d’interaction orale.
45 minutes
SÉQUENCE 1
Activité orale et production écrite
15 minutesCompétence travaillée : PO / PE
Découverte des photos sous la forme d’un diaporama PowerPoint utilisant des images et des photos que les élèves devront commenter. Il y a plusieurs possibilités :
- Une production orale : les diapositives sont présentées et l’enseignant demande aux élèves ce qu’ils pensent de ce qu’ils voient. Une fois encore, il n’est pas demandé de décrire ce qui est vu -niveau B1-, mais bien d’expliquer et d'argumenter ce que suggère l’image ou ce qu’ils ressentent.
- Une interaction orale : l’enseignant posera des questions ouvertes de façon à obtenir des justifications aux commentaires donnés, et des précisions.
- Une production écrite : les diapositives seront présentées pendant 3 minutes puis les élèves devront rédiger un cours commentaire argumentatif et non descriptif. A l’issue des rédactions, l’enseignant pourra demander à certains élèves de lire leur production.
La présentation se fera sous la forme d’un document de type PowerPoint en suivant l'ordre suivant :
SÉQUENCE 2
Activité de compréhension écrite guidée
30 minutes environCompétences travaillées : CE
Cette activité a une difficulté progressive.
Il sera possible de donner le texte sans les verbes et de proposer ces derniers conjugués ou bien alors à l’infinitif pour les replacer dans le texte et produire un texte cohérent.
Texte proposé aux élèves :
Intelligence artificielle… Doit-on la craindre ou l’accélérer ?
En mai 2014, à Hong Kong, le premier patron robot _______ à un Conseil d’administration. Ainsi un algorithme _______ désormais aux décisions stratégiques. L’entreprise qui l’ _______mise sur son analyse fiable des données, notamment en ce qui _______ les résultats prévisionnels ou les futurs investissements. La programmation du robot _______ également l’avantage de le rendre incorruptible. De plus, ses décisions _______ toujours objectives, dénuées de toute émotion.
Des chercheurs _______dans le même temps publié une étude montrant que les ordinateurs _______ mieux les meilleurs candidats que les recruteurs. L’analyse de l’ensemble des données collectées (CV, notation, évaluation, compte-rendu d’entretien, etc.) sur le candidat _______ de voir si ses compétences _______en adéquation avec le poste, et ce, sans jugement subjectif ou à priori. Ainsi, toute forme de discrimination _______ potentiellement éliminée.
Ainsi, peu à peu, les algorithmes _______. Le développement des nouvelles technologies de l’information _______la quantité de données à ______. Un simple cerveau humain n’_______ pas une capacité de traitement suffisante dans cette numérisation du monde, tandis que les robots, eux, _______ toujours de plus en plus puissants et performants. La rentabilité des machines _______ concurrence à l’homme depuis longtemps. Mais aujourd’hui, de nombreux progrès _______au niveau du développement de l’intelligence artificielle et il ne _______ pas que cette dernière _______des décisions complexes et subtiles nous concernant.
Dans son dernier ouvrage, l’économiste Erik Brynjolfsson _______ la mécanisation du travail cognitif grâce à la puissance de calcul et d’analyse des machines et la démultiplication des réseaux. Pour l’économiste, le nouvel âge de la machine _______ numérique, exponentiel et combinatoire. Les arguments de prospérité de croissance grâce aux machines ne _______pas faire perdre de vue qu’un être humain, par sa complexité, ne _______ pas être assujetti au résultat d’une simple équation. Pour reprendre une partie du discours d’Erik Brynjolfsson qui _______ une course de l’homme «avec» la machine et non pas «à côté» d’elle ou en concurrence : «La technologie seule ne _______ pas. La technologie n’_______ pas notre destin. Nous _______notre destin».
Verbes proposés à l’infinitif :
Avoir – avoir – avoir - embaucher – accélérer – nommer – aborder – concerner – devoir – être – être – être – être – être – être – façonner – faire – falloir – identifier – réaliser – participer – permettre – pouvoir – préconiser – prendre – s’imposer – suffire - traiter
Verbes proposés déjà conjugués :
a – a - a « embauché » - a accéléré - a été nommé – aborde – concerne – doivent – est – est –est – façonnons – fait – faudrait – identifient – ont - ont été réalisés- participe - permet – peut – préconise – prenne - s’imposent – sont – sont – sont – suffira – traiter
Texte original :
Intelligence artificielle… Doit-on la craindre ou l’accélérer ?
En mai 2014, à Hong Kong, le premier patron robot a été nommé à un Conseil d’administration. Ainsi un algorithme participe désormais aux décisions stratégiques. L’entreprise qui l’a « embauché » mise sur son analyse fiable des données, notamment en ce qui concerne les résultats prévisionnels ou les futurs investissements. La programmation du robot a également l’avantage de le rendre incorruptible. De plus, ses décisions sont toujours objectives, dénuées de toute émotion.
Des chercheurs ont dans le même temps publié une étude montrant que les ordinateurs identifient mieux les meilleurs candidats que les recruteurs. L’analyse de l’ensemble des données collectées (CV, notation, évaluation, compte-rendu d’entretien, etc.) sur le candidat permet de voir si ses compétences sont en adéquation avec le poste, et ce, sans jugement subjectif ou a priori. Ainsi, toute forme de discrimination est potentiellement éliminée.
Ainsi, peu à peu, les algorithmes s’imposent. Le développement des nouvelles technologies de l’information a accéléré la quantité de données à traiter. Un simple cerveau humain n’a pas une capacité de traitement suffisante dans cette numérisation du monde, tandis que les robots, eux, sont toujours de plus en plus puissants et performants. La rentabilité des machines fait concurrence à l’homme depuis longtemps. Mais aujourd’hui, de nombreux progrès ont été réalisés au niveau du développement de l’intelligence artificielle et il ne faudrait pas que cette dernière prenne des décisions complexes et subtiles nous concernant.
Dans son dernier ouvrage, l’économiste Erik Brynjolfsson aborde la mécanisation du travail cognitif grâce à la puissance de calcul et d’analyse des machines et la démultiplication des réseaux. Pour l’économiste, le nouvel âge de la machine est numérique, exponentiel et combinatoire. Les arguments de prospérité de croissance grâce aux machines ne doivent pas faire perdre de vue qu’un être humain, par sa complexité, ne peut pas être assujetti au résultat d’une simple équation. Pour reprendre une partie du discours d’Erik Brynjolfsson qui préconise une course de l’homme «avec» la machine et non pas «à côté» d’elle ou en concurrence : «La technologie seule ne suffira pas. La technologie n’est pas notre destin. Nous façonnons notre destin».
D’après http://www.lescurieuses.net
SÉQUENCE 3
Activité de compréhension orale et d’interaction orale.
45 minutesCompétences travaillées : CO PO
Activité de compréhension orale et d’interaction orale.
https://www.youtube.com/watch?v=C6meqdHhocE
L’enseignant pourra exploiter cette vidéo de différentes façons :
- Production orale et interaction orale : les élèves devront dire ce qu’ils ont pensé de l’intervention de Yoshua Bengio et expliquer leur point de vue.
- Production écrite : ils feront un résumé de la vidéo en 160 mots d’une part et donneront leur opinion en 250 mots sur la thématique de l’intelligence artificielle.
© Eric BISCHOFF - Centre International d'Antibes