LE FRANÇAIS ET VOUS : RESSOURCES POUR PROFESSEURS , ACTUALITÉS CULTURELLES , JEUX ET EXERCICES LUDIQUES

Exploitation d’un article du journal Nice Matin rédigé par Gaëlle Belda

Alexandre Garcia
mai 2022
Exploitation d’un article du journal Nice Matin rédigé par Gaëlle Belda
Type de document et source

Article de presse

Article de Nice Matin du 09/10/2010 « Gérard Juttin, le cavalier solitaire de Nice-nord » auteur: Gaëlle BELDA

Niveau européen PublicAdultes
Matériel
Durée de l'activitéPeut se faire en plusieurs séquences (voir description)
ActivitéExploitation d'un article selon une approche axée sur la pédagogie active.
Objectifs au niveau culture et civilisation contempraines et interculturel

Découvrir un personnage grâce au travail des inférences (cf. fiche pédagogique du précédent numéro) – s'interroger sur le mode de vie dans les grandes villes – Travail sur le passé composé et l'imparfait.

Objectifs linguistiques

-

Objectifs CECR

-

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Notre démarche permet progressivement, en 10 étapes (et autant de cartes numérotées de 1 à 10) de découvrir qui est le personnage dont parle l'article de Nice Matin. C'est la fameuse règle de l'homéopathie, chère à la pédagogie active. L'enseignant utilisera, gèrera la frustration qui en découle (autre élément-clé de la pédagogie active) comme élément stimulant l'envie d'aller plus loin.

SÉQUENCES

  • Gérard Juttin et la scène mystérieuse. La classe est divisée en sous-groupes de travail ou en binômes.

    25/ 35 minutes
  • Essayons de comprendre ce qui fait la particularité de Gérard JUTTIN. L'enseignant dévoile alors, que cette personne a fait l'objet d'un article de journal.

    20/ 35 minutes
  • SÉQUENCE 1

    Gérard Juttin et la scène mystérieuse. La classe est divisée en sous-groupes de travail ou en binômes.

    25/ 35 minutes

    Le professeur explique que la classe dans son ensemble (ou par groupes) va disposer de 10 cartes afin de découvrir qui est ce personnage mystérieux et la situation où il est impliqué. Puis lance l'activité en faisant découvrir La première carte

     

    Pour chacune des 10 cartes, on procèdera comme suit  :

     

    • On s'intéressera en premier lieu au vocabulaire, puis au sens. Comme d'habitude, c'est de la classe, dans son ensemble, que viendra, dans la mesure du possible, la signification des mots posant problème. Le professeur pourra demander de reformuler autrement, exemple  : «  elle ne tarde pas à quitter les lieux  »
    • Après ce travail lexical, le professeur fera intervenir les inférences  pour répondre à certaines questions, par exemple: «  Où se déroule la scène  ? (à la campagne, sur la plage, dans un aéroport, ou En ville  ?) » . Ici l'aéroport ou la ville sont valables (présence du banc).
      «  La dame a été témoin de quelque chose. Qu'a-t-elle vu  ? »
      «  Est-ce que vous pensez qu'elle a vu un homme laisser quelque chose de dangereux et partir ? ».
      En fait, un homme a bien déposé quelque chose près d'elle mais elle trouve la situation amusante et non pas dangereuse. C'est en tout cas bizarre car elle s'interroge.

    Résumons la scène avant de continuer avec la carte suivante.

    Le professeur découvre La deuxième carte

    Même procédure que précédemment avec d'abord l'exploration lexicale.
    Nous sommes bien en ville. Les gens qui passent ont une réaction surprenante  : ils s'arrêtent puis font claquer leur langue…

     

    La troisième carte nous fait découvrir pour la première fois le personnage Gérard Juttin. Quelles sont les premières informations  dont on dispose ?

     

    Quatrième carte : Les inférences nous font penser que nous sommes peut-être à Nice. Le Niçois en question serait (conditionnel) Gérard Juttin. Nous apprenons qu'il aura peut-être, un jour, besoin d'autorisations. L'Enigme reste entière : Pour quelle raison ?

     

    Cinquième carte Notre hypothèse formulée avec la carte 4 a l'air de se vérifier [Touristes, front de mer] nous sommes sûrement à Nice et cet homme est bien Niçois.


    Sixième carte Notre personnage (s'agit-il toujours de lui  ?) est un homme âgé. Il ne fait plus ce qu'il faisait avant, mais reste d'une agilité étonnante. [Il semble le démontrer face à la journaliste]


    Résumons ce que nous savons sur lui  :

    • a ) Cet homme est un Niçois, il habite dans une ville où l'on rencontre de nombreux touristes.
    • b ) Il fait quelque chose qui nécessitera peut-être un jour des autorisations. S'il faut faire ces démarches, il les fera.
    • c ) Dans le passé, il aimait se promener fièrement au milieu des touristes (l'imparfait d'habitude est important). Il ne le fait plus. Pourquoi  ?
    • d) Cet homme est âgé mais reste en pleine forme.


    Septième carte cf. carte 4  : la réponse est définitivement affirmative. Sur Gérard Juttin nous apprenons que c'est un homme qui a du caractère et qui se moque de ce que pensent les gens (ici les chalands = clients, mais par extension les gens en général)

    A ce stade, nous avons épuisé les indices présents dans les 7 premières cartes. Il nous en reste 3.

     

  • SÉQUENCE 2

    Essayons de comprendre ce qui fait la particularité de Gérard JUTTIN. L'enseignant dévoile alors, que cette personne a fait l'objet d'un article de journal.

    20/ 35 minutes

    Nous allons découvrir les trois dernières cartes. Chacune d'elle contient des paroles prononcées par Gérard Juttin. Elles doivent nous fournir assez d'indices pour répondre à la question  : Mais qui est GJ  ? Que fait-il de si extraordinaire pour que le journal Nice Matin s'intéresse à lui  ?

     

    La carte 8  : Gérard Juttin est donc un personnage local populaire (ici = dans Nice  ou un de ses quartiers). Ce qui fait sa popularité, c'est qu'il se promène d'une certaine manière. Elle attire l'attention des enfants qui sortent de l'école.

     

    Avec la carte 9, Gérard Juttin se plaint du fait que certaines personnes qu'il a croisées ont tenté de le dissuader de circuler ainsi. Il se promène donc, comme nous venons de le voir, mais pas à pied. Il proteste car selon lui, il utilise un mode de locomotion prioritaire.

     

    Avec la carte 10, nous avons l'ensemble des indices en notre possession. Gérard Juttin entend parcourir de cette façon (qui crée la polémique) la distance entre l'une de ses maisons et l'autre. Avant, il allait jusqu'à la célèbre Promenade des Anglais. Nous sommes bel et bien sur la Côte d'azur, à Nice.

     

    Le professeur interrogera la classe  (ou bien chaque groupe mis en compétition):
    «  Revoyez l'ensemble des indices en votre possession depuis la carte 1 à la carte 10. A votre avis comment se déplace GJ ?  »

    Chaque groupe formulera une ou deux hypothèses.

    Le moment est maintenant venu de distribuer l'article de Nice Matin du 09 octobre 2010, écrit par la journaliste Gaëlle BELDA.

    Cliquez ici pour découvrir l'article «  Gérard Juttin, le cavalier solitaire de Nice-Nord»

     

    La carte en haut, à gauche du titre montre les quartiers du Nord de Nice, où habite Gérard Juttin.

     

    Comme vous pouvez le voir, la technique «  de l'homéopathie  » a permis aux étudiants de prendre connaissance de manière indirecte d'un grand nombre d'informations contenues dans l'article.

     

    On pourrait poursuivre avec des activités de développement des compétences orales. Par exemple  :

    • a) Jeu de rôle  : un agent de police ou des personnes (cf. carte 9) s'adresse(nt) à Gérard Juttin pour le dissuader de circuler ainsi. Un ou des passant(s) intervien(en)t.
    • b) Débat  à préparer  : Lister tous les avantages et tous les inconvénients que ce mode de locomotion entraîne aujourd'hui.
    • c) Avant de commencer le débat Pour ou contre les chevaux en ville  ? Êtes-vous pour qu'il faille demander aux autorités des autorisations pour circuler ainsi  ?
    • d) Vous êtes journaliste. En vous basant sur l'article de Gaëlle Belda réalisez l'interview orale de Gérard Juttin.

    Compétences écrites  :

    • Le maire de la ville remet une médaille à Gérard Juttin. Ecrivez le discours (150 mots environ)
    • Si la jument Tchoutchoune pouvait parler, que nous raconterait-elle de sa vie de cheval à Nice  ? Imaginez ce qu'elle pourrait dire.

    Compréhension écrite sur l'article: Sur les Galets "Attention au rocher!"







    Auteur: © Alexandre Garcia – Centre International d'Antibes

Inscrivez-vous à la Lettre d’informations

Recevez tous les mois nos coups de coeur culturels et nos exercices ludiques pour apprendre le français avec Le Français et Vous.

Accéder au contenu de nos formations

Si vous avez participé à une formation dirigée par Alexandre Garcia, directeur pédagogique du Centre International d’Antibes, ou par l’un des enseignants de l’équipe pédagogique, vous trouverez ici, les documents mis à votre disposition.