LE FRANÇAIS ET VOUS : RESSOURCES POUR PROFESSEURS , ACTUALITÉS CULTURELLES , JEUX ET EXERCICES LUDIQUES

Les voyages en train de Grand Corps Malade

Alexandre Garcia
octobre 2016
Les voyages en train de Grand Corps Malade
Type de document et source

Chanson de slam

Niveau européen PublicElèves de lycée et étudiants adultes
MatérielAlbum midi 20 sorti en mars 2006 Editeur AZ - Universal music'
Durée de l'activité50 minutes minimum
ActivitéApproche, axée sur une pédagogie active, d'une chanson française d'aujourd'hui
Objectifs au niveau culture et civilisation contempraines et interculturel

Vocabulaire de la gare, du train, des voyages. Travail oral et écrit. Aspects de civilisation contemporaine (la poésie moderne, le langage jeune, vie française d'aujourd'hui)

Objectifs linguistiques

Vocabulaire de la gare, du train, des voyages.

Objectifs CECR

Découvrir la poésie moderne, le langage des jeunes

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

Cette activité se décline en 3 ou 4 séquences (la 3 étant facultative). Notre démarche cherche à créer les meilleures conditions pour que la rencontre entre nos élèves et le support choisi par le professeur, en l'occurrence ici, une chanson, soit appétissante.

Le professeur s'abstiendra d'annoncer que le travail entrepris au cours des séquences aboutira à l'écoute d'une chanson.
A l'issue de la séquence 4 cette écoute doit créer un effet de surprise, élément important de notre approche méthodologique axée sur la pédagogie active.

SÉQUENCES

  • Travail par paires sur un champ lexical imposé

    10/ 15 minutes
  • Travail collectif de mise en commun

    15 / 20 minutes
  • Travail individuel de production orale ou écrite

    en fonction du travail demandé
  • Travail par paires (ou individuel) de production orale ou écrite niveau B1

    en fonction du travail demandé
  • SÉQUENCE 1

    Travail par paires sur un champ lexical imposé

    10/ 15 minutes

    Par paires, les élèves doivent trouver une liste de vocabulaire concernant les voyages en train.

  • SÉQUENCE 2

    Travail collectif de mise en commun

    15 / 20 minutes

    Ensuite chaque mini-groupe apportera sa contribution à la liste commune de la classe reportée sur le tableau par le professeur (ou un élève).
    Cette liste de vocabulaire ne devrait pas être trop éloignée de celle proposée ci-dessous . Elle pourrait être également segmentée en plusieurs listes, celle des verbes, celle des noms, voire des adjectifs (voyageurs pressés, chargés, énervés, tristes bagage lourd compartiment complet gare animée, bruyante).
    On demandera finalement de trouver quelques expressions issues de l'univers du chemin de fer.

    Liste commune trouvée lors du travail en classe sous la direction du professeur :


    1. La gare
    2. Le quai
    3. il est interdit de traverser les voies
    4. Un rail, le chemin de fer
    5. dérailler
    6. Le contrôleur
    7. Composter
    8. Une rame
    9. Un wagon
    10. Un compartiment fumeur
    11. Un voyageur
    12.Un bagage
    13. Un guichet
    14. Un billet
    15. Le terminus
    16. Une couchette
    17. Approcher
    18. Une salle d'attente
    19. Voyager en première ou seconde classe
    20. Une locomotive
    21. La SNCF et son slogan commercial


    « Avec la SNCF c'est possible ! »


    22. Trains au départ
    23. Trains à l'arrivée
    24. Resquiller, un resquilleur, une amende
    25. Partir
    26. Descendre
    27. Monter
    28. Faire signe
    29. Démarrer, ralentir
    30. Arriver en retard
    31. Arriver en avance
    32. Une réservation
    33. Une place réservée
    34. Un siège couloir
    35. Un siège contre la vitre, la fenêtre
    36. S'éloigner
    37. Le wagon-restaurant
    38. Ralentir
    39. Freiner, s'arrêter
    40. Cinq minutes d'arrêt !
    41. le train-train quotidien
    42. être plein d'entrain
    43. tirer la sonnette d'alarme


    Au cours de ces deux séquences, il s'agit en fait, de travailler en amont les paroles de la chanson (avant de les lire ou de les écouter) et ceci sera entrepris à doses homéopathiques puisque la compréhension d'une grande partie du lexique va se dérouler au rythme de l'apport fait par les élèves.


    Le professeur aidant la classe à amener certains mots importants pour la compréhension des paroles de la chanson (une rame, le terminus, Avec la SNCF c'est possible, siège couloir).

  • SÉQUENCE 3

    Travail individuel de production orale ou écrite

    en fonction du travail demandé

    « Aimez-vous les voyages en train ? » On posera cette question aux étudiants de manière individuelle, en s'inspirant des questions de type « ancien DELF A2 oral » portant sur la vie quotidienne : Quelle est la saison que vous préférez Est-ce que la musique (ou le cinéma, la télévision la lecture l'ordinateur) est important(e) pour vous Aimez-vous voyager Quel est le jour de la semaine que vous aimez le plus et celui que vous aimez le moins ...etc

    Il s'agit ici, de proposer un déclencheur afin que l'élève présente un point de vue de manière structurée à l'oral ou à l'écrit.
    Il pourrait également s'agir d'un travail en deux étapes la première étant une préparation individuelle débouchant ensuite sur une activité orale collective sous forme de petit débat au sein de la classe ou bien encore d'un travail de production écrite qui servirait de devoir à faire à la maison.

  • SÉQUENCE 4

    Travail par paires (ou individuel) de production orale ou écrite niveau B1

    en fonction du travail demandé

    Quelqu'un a dit un jour : « Les histoires d'amour c'est comme les voyages en train »
    Ici on ne se contentera plus de demander aux élèves ce qu'ils pensent de cette comparaison mais que chaque mini-groupe la fasse sienne et trouve des arguments pour la défendre et l'expliquer. Ceci suppose que les élèves aient un niveau plus élevé par rapport à la séquence 3 disons B1 minimum.
    On procèdera comme pour la séquence 3.

    Au fait si nous écoutions une chanson à présent ? 

    • Zoom sur le Slam français & Grand Corps Malade


    Les jeunes français réconciliés avec la poésie ?


    Cette chanson est tirée de l'album midi 20 de Grand Corps Malade alias Fabien Marsaud. Ce jeune auteur compositeur plébiscité au cours de l'année 2006 a donné un nouvel essor à un genre que d'aucuns pensaient moribond : la poésie.

    Aujourd'hui grâce au Slam la voici déclamée à capella ou avec un (très) léger soutien musical dans les lieux publics retrouvant ainsi ses lettres de noblesse.

    Cette renaissance elle le doit pour beaucoup à Grand Corps Malade qui avec plus de 600 000 exemplaires vendus de son tout premier album, est passé en quelques mois de « parfait inconnu » à « chef de file du Slam français ». L'extraordinaire accueil que les jeunes français ont réservé à GCM, prouve qu'ils sont toujours friands de poésie pour peu qu'on ait le talent de la dépoussiérer, qu'elle livre un message qui les touche, qu'elle leur parle de leurs réalités, de leur quotidien.

    L'autre particularité de cette (nouvelle) poésie réside dans le fait que la matière première ici malaxée en vue de produire chaque poème est le français actuel, le français tel qu'il est aujourd'hui, avec son vocabulaire, son lot d'expressions verbales (calculer, flipper, se planter, saouler) issus du langage des jeunes.

    Rappelons cependant que ce nouveau genre participe naturellement de traditions séculaires d'expression poétique en France. Des poèmes de François Villon aux chansons de Jacques Brel, la poésie y a de tout temps reçu un accueil particulier et n'a eu aucun mal à s'implanter - comme ce sera plus tard également le cas pour le cinéma - dans le paysage culturel immédiat des Français.

    De sorte que les succès traditionnels de la chanson francophone puis plus récemment de genres nouveaux comme le rap ou le raggamuffin et tout dernièrement le slam ne font que vérifier l'axiome suivant : les jeunes Français ont un besoin vital de se nourrir de mots à l'oral comme à l'écrit.

    Une visite s'impose maintenant sur le site de ce jeune chanteur! www.grandcorpsmalade.com

Inscrivez-vous à la Lettre d’informations

Recevez tous les mois nos coups de coeur culturels et nos exercices ludiques pour apprendre le français avec Le Français et Vous.

Accéder au contenu de nos formations

Si vous avez participé à une formation dirigée par Alexandre Garcia, directeur pédagogique du Centre International d’Antibes, ou par l’un des enseignants de l’équipe pédagogique, vous trouverez ici, les documents mis à votre disposition.