Je veux de Zaz
Type de document et source | Chanson qui a été l'un des tubes de l'été 2010 Album "ZAZ" sorti en mai 2010 |
---|---|
Niveau européen Public | Adultes |
Matériel | |
Durée de l'activité | Plusieurs séquences indépendantes voir description |
Activité | Approche axée sur une pédagogie active d'une chanson française d'aujourd'hui |
Objectifs au niveau culture et civilisation contempraines et interculturel | Points de grammaire : le pronom EN et quelques expressions où il apparaît – Vocabulaire et expressions familières – Production orale : débat : L'argent fait-il le bonheur ? Peut-on vivre en société sans faire de concessions ? – découverte d'un tout nouveau talent de la chanson française |
Objectifs linguistiques | - |
Objectifs CECR | - |
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Tout débute par l'envie de faire découvrir ZAZ , un nouveau jeune talent de la chanson française dont l'album éponyme est resté à la tête des ventes durant tout l'été. ZAZ nous a fait découvrir avant l'heure les Vuvuzelas (trompettes sud-africaine rendues célèbres par la coupe du monde de football). Elle l'imite dans la chanson choisie ici : « Je veux » qui a été abondamment programmée sur les radios tout au long de l'été.
Notre approche selon les préceptes de la pédagogie active, va nous permettre de travailler les paroles de la chanson et de nous intéresser à la philosophie dont elle est porteuse, avant de prendre connaissance des paroles.
SÉQUENCES
Travail par paires sur un point grammatical le pronom EN
20-35 minutesCette séquence peut se dérouler le lendemain.
30-45 minutesDébats à préparer avant de les déclencher
30 minutesEcoute de la chanson
15 minutes
SÉQUENCE 1
Travail par paires sur un point grammatical le pronom EN.
20-35 minutes1/ Tout d'abord, nous allons travailler sur l'emploi du pronom EN ( ce travail peut venir comme prolongement des exercices avec, en complément, un rappel de certaines expressions françaises qui intègrent ce pronom, par exemple : en faire tout un plat / en vouloir à quelqu'un / s'en passer / s'en méfier / n'en faire qu'à sa tête…
Ensuite, nous essaierons d'exploiter de manière plus systématique les tournures verbales avec « En + faire » . Exemple :
-Je ne sais pas quoi faire de ce vieux fauteuil → je ne sais pas quoi en faire
On soulignera que cette tournure accepte volontiers le conditionnel avec valeur de fiction ou d'imagination dans le futur :
- J'aimerais changer toute la décoration de cette pièce, j'en ferais une bibliothèque
- Oh la la ! Moi, je n'aimerais pas avoir une grosse moto comme celle-ci, je ne saurais pas quoi en faire !
- J'aimerais avoir quelques millions d'euros, crois-moi je saurais quoi en faire !
- Tu as besoin de ces morceaux de bois ? Tu en feras quelque chose ou je peux les jeter ?
2/ Nous demanderons ensuite aux étudiants de remplir le tableau ci-dessous. Sur la colonne 1 apparaissent des questions introduites par : Voulez-vous ? En colonne 2, des réponses à formuler (affirmative et négative) et en colonne 3, des astérisques indiquent qu'on attend une phrase à produire contenant l'expression « en faire » au conditionnel, et le point d'interrogation, que la phrase doit être interrogative .
Tableau 1
Tableau à compléter : exercice
Voulez-vous …
Utilisez le pronom EN pour répondre. Faites une phrase avec le verbe vouloir ou avec un autre verbe
* Utilisez l'expression En faire au conditionnel
Une suite au Ritz ?
Oui,
Non,
*
* ?Des bijoux de chez Chanel ?
Oui,
Non,
*
* ?Une limousine ?
Oui,
Non,
Du personnel ?
Oui,
Non,
*
* ?Un manoir ?
Oui,
Non,
*
* ?Solutions : cliquez ici
Les étudiants l'ignorent, mais, par ricochet, ce travail nous servira plus tard à comprendre le sens de la chanson.
Continuons à explorer les paroles de la chanson, sans que les étudiants devinent qu'il s'agit d'une œuvre musicale.SÉQUENCE 2
Cette séquence peut se dérouler le lendemain.
30-45 minutesLexique familier et expressions :
Je veux crever = je veux mourirIci le personnage se dévoile. Il nous invite à entrer dans son univers avec ses valeurs (simplicité + Générosité + Liberté individuelle + Gaité et Amour ) qui se construit par rapport à une opposition : (l'Illusion de croire que seul l'Argent - dont il est dépourvu - fait le Bonheur). Le personnage se positionne : le « JE » s'oppose au « VOUS » : il se sait victime de clichés, de préjugés et revendique avec fierté une « réalité » différente (autre mode de vie ?)
Il s'agit d'élucider qui peut être le personnage mystérieux qui va prononcer les paroles inscrites sur la carte 1 puis, une fois ces paroles décryptées, sur la carte 2
Lexique familier et expressions :
- - J'en ai marre = je ne supporte plus, vos bonnes manières me fatiguent
- - Je me casse = je m'en vais, je disparais
- Les langues de bois = parler, donner de soit disant explications mais en évitant soigneusement de se découvrir et de dire la réalité des choses (on reproche souvent aux hommes politiques de la pratiquer)
Avec cette seconde carte, on en sait davantage sur cette réalité revendiquée avec fierté : Ses propres codes de conduite ne respectent pas la norme qui est la nôtre (vos bonnes manières, parler sans trop élever la voix, se tenir bien à table et ne pas manger avec les mains).
On apprend que le personnage est une femme (je suis franche). Elle revendique ici encore, une façon d'être qu'elle légitime, car porteuse de qualités humaines : Authenticité/Sophistication – Franchise/Hypocrisie.Note : Il est intéressant de noter que ce tube de l'été 2010 coïncide avec les mesures prises en France et la polémique qui s'en ai suivi à l'encontre des Roms et « les gens du voyage » en général, dont le personnage pourrait faire partie .
SÉQUENCE 3
Débats à préparer avant de les déclencher
30 minutesDeux sujets possibles :
-
1- L'argent fait-il le bonheur?
-
2- Peut-on vivre en société sans faire de concessions?
-
SÉQUENCE 4
Ecoute de la chanson
15 minutesBien assez d'exercices comme ça !
Passons à autre chose…
Et maintenant nous allons écouter une chanson !Sans le texte les élèves ont une première approche de la chanson. Lors de cette première écoute, nous espérons qu'ils identifieront des bribes.
Le texte leur est ensuite distribué.
Découvrir ZAZ voir coup de cœur musical du mois de juin
Auteur: © Alexandre Garcia – Centre International d'Antibes