Exploitation d’un article du journal Nice-Matin rédigé par Pierre COMET
Type de document et source | Article de presse Article de Nice-Matin du 11/10/2011 « Deux Antibois révolutionnent le business de la photo aérienne» auteur Pierre COMET |
---|---|
Niveau européen Public | Adultes |
Matériel | |
Durée de l'activité | Peut se faire en plusieurs séquences (voir description) |
Activité | Exploitation d'un article selon une approche axée sur la pédagogie active. |
Objectifs au niveau culture et civilisation contempraines et interculturel | Proposer une approche du français des affaires – Travail de la production orale en interaction et en continu – Travail de la production écrite – Points grammaticaux : Les temps du passé / Le style indirect (niveau B1 et supérieur). |
Objectifs linguistiques | - |
Objectifs CECR | - |
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
Notre démarche se différencie de la démarche traditionnelle qui consisterait à distribuer l’article dans son intégralité avant d’entamer un travail de compréhension écrite ou grammatical. Nous nous garderons d’ailleurs de préciser que le travail qui va suivre concerne un article de journal.
Ce n’est que progressivement, en 10 étapes (et autant de cartes numérotées de 1 à 10) que la classe découvrira l’information relatée par Pierre Comet dans son article de Nice-Matin.
Nous suivons ainsi une tout autre démarche : celle de la pédagogie active, et, en particulier, la fameuse règle de l’homéopathie, bien familière à tous ceux qui s’intéressent à nos fiches pédagogiques présentées ici.
L’enseignant se servira de la frustration qu’il suscite elle devient, en effet, un élément stimulant l’envie d’aller plus loin, un autre élément-clé de la pédagogie active.
SÉQUENCES
La scène mystérieuse à découvrir. La classe est divisée en sous-groupes de travail ou en binômes.
20/ 30 minutesLes deux frangins. La classe est divisée en sous-groupes de travail ou en binômes.
10 minutesL’histoire. La classe est divisée en sous-groupes de travail ou en binômes.
10/ 15 minutesLa découverte de l’article. La classe est divisée en sous-groupes de travail ou en binômes.
10/ 15 minutesPrésentation de l’entreprise et du produit. La classe est divisée en sous-groupes de travail ou en binômes. Durée 10/ 15 minutes
10/ 15 minutes
SÉQUENCE 1
La scène mystérieuse à découvrir. La classe est divisée en sous-groupes de travail ou en binômes.
20/ 30 minutesLe professeur explique que la classe, disposée en groupes, va devoir reconstituer une scène mystérieuse. Pour cela il faudra réunir les indices pertinents présents dans un jeu de 10 cartes, afin de répondre aux questions fondamentales : Où ? Quand ? Qui ? Quoi ?
Les différents groupes examineront les indices contenus dans une première série de sept cartes afin de formuler leur propre hypothèse.
Pour chacune des 10 cartes, on procèdera comme suit :
- On s’intéressera en premier lieu au vocabulaire, puis au sens. Comme d’habitude, c’est de la classe, dans son ensemble, que viendra, dans la mesure du possible, la signification des mots posant problème. Le professeur pourra demander de reformuler autrement, afin de s’assurer que le contenu de chaque carte a été bien compris.
L’enseignant lance l’activité en faisant découvrir La première carte
Elle permet de situer la scène à la fois géographiquement et temporellement. Grâce aux baigneurs, nous savons qu’il peut s’agir d’une rivière, d’un lac, d’une plage et que nous sommes vraisemblablement en été.
L’enseignant fait découvrir la deuxième carte et procède comme précédemment, puis c’est au tour de la troisième carte d’être dévoilée suivant le même procédé.
Il est peut-être temps de commencer à s’intéresser à la question « Quoi ? ». Nous apprenons, ainsi, que l’énorme surprise est causée par un objet, une machine qui vole au-dessus des baigneurs…
Grâce à la présence du musée Picasso, et de la mer, il se peut que certains élèves, notamment ceux qui ont fait un séjour avec leur classe dans notre établissement, proposent la ville d’Antibes comme lieu où se déroule cette scène mystérieuse.
La quatrième carte est distribuée. Après le travail lexical, il s’agit de se servir des indices nouveaux qu’elle contient : l’adjectif possessif « leur » qui vient appuyer la présence du « ils ». Nous voilà donc en train de répondre à la question « Qui ? » et de nous intéresser au personnage principal de cette scène qui, en l’occurrence, ne porte pas la marque du singulier mais du pluriel.
La cinquième carte est alors examinée. Elle est porteuse de plusieurs nouveaux indices :- Elle confirme ce que nous venons de voir avec la carte précédente : nous sommes confrontés à une activité professionnelle.
- La réponse à la question « Qui ? » commence à nous être donnée : il est question de deux frangins.
- Les deux frères ont du succès puisque de nombreuses sociétés les réclament.
- La présence de l’adverbe « désormais » indique que ce succès est récent.
Vient la sixième carte. Elle apporte de nouvelles précisions à la fois sur les personnages principaux et sur l’activité professionnelle qui concerne le marché du luxe très bien positionné sur le Côte d’Azur (pour quelles raisons ? Peut-on donner des exemples ?).
Avec la septième carte la première série de cartes est terminée. Elle nous permet de mettre un prénom sur les deux personnages et de connaître leur âge. Une question se pose : que peuvent faire Grégoire et Alexandre postés au pied des remparts de la vieille ville d’Antibes ?SÉQUENCE 2
Les deux frangins. La classe est divisée en sous-groupes de travail ou en binômes.
10 minutesLes 3 autres cartes reprennent les paroles pronnoncées par l'un des deux frères. Elles vont nous aider à découvrir quelle est leur activité professionnelle.
Après avoir décrypté le lexique de la première carte, bien marqué par la thématique du français économique et commercial (un marché à prendre, mettre en valeur, les biens), on s’interrogera, grâce à l’ensemble des informations déjà en notre possession, sur l’activité professionnelle plausible.
Nous passons à la deuxième carte de la seconde série qui est donc l’avant-dernière des 10 cartes composant le jeu.
Cette carte confirme le succès des jeunes frères. Leur entreprise peut être optimiste pour son avenir, ils envisagent d’embaucher. Quant à la dernière carte, elle ouvre de nouvelles perspectives (être présents dans le cinéma) et permet de préciser que l’activité professionnelle de la société est celle de prestataire de services.
SÉQUENCE 3
L’histoire. La classe est divisée en sous-groupes de travail ou en binômes.
10/ 15 minutesLe moment est venu, pour chacun des groupes, de proposer leur interprétation, sachant que l’histoire de Grégoire et Alexandre doit être suffisamment intéressante pour que le journal Nice-Matin la publie sous forme d’article .
Après quelques minutes de concertation, chaque groupe (ou les groupes tirés au sort) livre son histoire à laquelle il aura donné un titre.SÉQUENCE 4
La découverte de l’article. La classe est divisée en sous-groupes de travail ou en binômes. Durée 10/ 15 minutes
10/ 15 minutesLe moment est maintenant venu de distribuer l’article de Nice-Matin du 11 octobre 2011, écrit par le journaliste Pierre COMET. Il peut être donné à lire en tant que travail à la maison avec une grille de lecture.
Cliquez ici pour découvrir l’article « Deux Antibois révolutionnent le business de la photo aérienne»
Pour aller plus loin :
SÉQUENCE 5
Présentation de l’entreprise et du produit. La classe est divisée en sous-groupes de travail ou en binômes. Durée 10/ 15 minutes
10/ 15 minutesProduction orale en continu : Jeu de rôle
- Grégoire, Alexandre ou bien les deux ou encore un représentant de leur société présente(nt) la société devant un parterre d’agents immobiliers / ou de sociétés de vente de yachts. Ceux-ci poseront deux ou trois questions à la fin de la présentation qui doit prendre 5 à 7 minutes.
- Même type de présentation mais pour des réalisateurs de cinéma.
Production orale en interaction : jeu de rôle
- Vous êtes journaliste. En vous basant sur l’article de Pierre Comet, réalisez l’interview orale des deux frères.
- Demande de renseignements, et négociation en vue de contracter les services de la société de Grégoire et Alexandre qui est présentée sur leur site Internet www.flyingeye.fr
Note : Le jeu de rôle doit respecter chaque séquence et doit rester au plus près de la situation réelle [accueil et salutations / présentation de la situation et des demandes concrètes / présentation de l’offre de service / questions de part et d’autre / négociation / remerciements et prise de congé ]
On pourrait poursuivre avec des activités développant des compétences écrites. Par exemple :
Français des affaires – L’embauche et la lettre de motivation
- La société décide d’embaucher un nouveau salarié. Décidez pour quel poste en essayant de préciser les tâches que cette personne devra mener à bien.
- Etablissez l’annonce d’offre d’emploi après avoir examiné un échantillon d’offres d’emplois (presse ou Internet)
- Vous venez de prendre connaissance de cette offre d’emploi. Rédigez une lettre pour vous porter candidat à ce poste.
Français des affaires - Proposition de services.
- Vous voulez démarcher un nouveau client (agence immobilière, France Télévision….à préciser). Vous lui envoyez une lettre pour proposer vos services de photographie et films aériens.
Français des affaires – Vocabulaire de la publicité.
- Publicité de presse à créer. Les étudiants auront à structurer leur page en 3 parties : a) la photo, b) le slogan, 3) un texte vantant les mérites de la société et des services qu’elle propose (sans recopier les textes de leur site www.flyingeye.fr
Grammaire :
- S’interroger sur la valeur de l’imparfait et du passé composé.
- Pour le niveau B1 et supérieur transposer au style indirect les paroles prononcées par les deux frères.
Auteur:© Alexandre Garcia – Centre International d'Antibes