Fêtes et traditions françaises
Type de document et source | Extrait de l’article Les fêtes et traditions françaises du site d'Explore France . Site officiel de l'Agence nationale du tourisme http://www.france.fr/ |
---|---|
Niveau européen Public | Adultes |
Matériel | Vidéo projecteur (facultatif) Article « Fêtes et traditions françaises ! » Fiche étudiante Une peluche pour que les groupes interviennent sans être sollicités par l'enseignant mais en s'interrogeant mutuellement |
Durée de l'activité | Durée totale : 3h en plusieurs séquences qui peuvent être utilisées indépendamment les unes des autres |
Activité | À partir du document, les étudiants pourront imaginer le sujet de la séance. L’approche utilisée privilégiera une pédagogie active, grâce à l’appui du lexique des fêtes et traditions ainsi que de la grammaire en contexte |
Objectifs au niveau culture et civilisation contempraines et interculturel | Objectifs culturels : Les calendriers des fêtes civiles et religieuses en France
|
Objectifs linguistiques | Prérequis : Connaissance du présent, du passé composé Le vocabulaire des fêtes (la fête du travail, la fête nationale, la chandeleur, etc.)
|
Objectifs CECR | Peut connaître les différentes fêtes civiles ou religieuses françaises ainsi que leurs rituels, leurs traditions culinaires et identifier les similitudes/différences avec leur propre culture.
|
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
La démarche retenue est celle de la pédagogie active. À travers la découverte des images et du texte, les étudiants seront invités à travailler de façon transversale afin de développer les compétences nécessaires au niveau A2. De plus, il y aura une co-construction des événements issus des images (en classe entière et en binôme) ce qui permettra de capter et éveiller l’intérêt dans la classe.
SÉQUENCES
SÉQUENCE 1
Mise en route. Découverte et présentation du document déclencheur
20 minutesCompétences travaillées : CO + PO
L’enseignant demande aux apprenants d’observer l’image projetée à l’aide du vidéoprojecteur ou positionnée au tableau. Les étudiants, sollicités par l’enseignant, peuvent imaginer le sujet de la séance : l’enseignant interroge quelques étudiants, avec des questions simples :Ex. Regardez l'image : À votre avis qu'allons-nous faire pendant cette séance ?
Connaissez-vous des fêtes et traditions françaises ? Avez-vous déjà participé à des fêtes françaises ? Si oui, lesquelles ?
SÉQUENCE 2
Compréhension et production écrites
50 minutesCompétences travaillées : CE + PE
À l’aide du support écrit ou du Power Point, l’enseignant pose des questions aux étudiants pour les aider, initialement dans la compréhension globale du document et ensuite dans la compréhension détaillée.
L’enseignant distribue des photocopies sur lesquelles il y a des activités de compréhension à faire en autonomie ; puis mise en commun en groupe.
Voici la transcription de l'article :
Les jours fériés, les fêtes religieuses et civiles rythment le calendrier annuel de la France. Découvrez les origines et l’histoire de ces fêtes et traditions qui accompagnent notre culture populaire.
Pâques est la solennité de la résurrection de Jésus-Christ. Du jeudi saint au samedi saint, les cloches s’arrêtent de sonner en signe de deuil. D'après la légende, les cloches s’arrêtent parce qu’elles partent à Rome et reviennent chargées en œufs de chocolat qu'elles déversent dans les jardins et dans les prés pour les enfants. Selon la tradition, le lundi de Pâques, on mange de l’agneau en famille.
Fête du travail : Le 1er Mai est un jour férié depuis 1947. Traditionnellement on offre un brin de muguet en guise de porte-bonheur. Une tolérance de l'administration fiscale permet d'en faire exceptionnellement le commerce sans formalités ni taxes.
Commémorant la prise de la Bastille du 14 juillet 1789, la fête nationale est chaque année l'occasion d'un grand défilé militaire sur les Champs-Élysées en présence du président de la République et de tous les corps constitués. Dans toutes les villes de France, un feu d'artifice est tiré à la tombée de la nuit et des bals populaires fêtent ce jour national.
Comme son nom l'indique, la Toussaint, chaque 1er novembre, est la fête de "tous les saints" que l'Église catholique honore. Ce n'est pas la commémoration des défunts, fixée au 2 novembre. Cependant, parce que la fête de la Toussaint est un jour férié, elle donne lieu à la visite des familles, chrysanthèmes en main, dans les cimetières sur la tombe des leurs.
L'armistice du 11 novembre 1918 marque la capitulation de l'Allemagne et la fin de la Première Guerre mondiale. Ce jour-là est devenue un jour de mémoire, rendant hommage aux soldats et aux combattants des tranchées, les fameux Poilus côté français, qui ont tant souffert des horreurs de la guerre qui devait être la « der des ders ». Durant cette commémoration il n’y a pas de défilés militaires, les drapeaux sont hissés en berne, les noms des victimes sont lus devant les monuments aux morts et une minute de silence est observée, ces éléments deviendront l'ordinaire des célébrations du 11 novembre.
La fête de Noël, chaque année le 25 décembre, est la célébration de la naissance de Jésus-Christ qui est un moment unique de partage et de convivialité en famille, toutes générations confondues. Le 24 décembre est le symbole fort de la veillée de Noël, avec une messe célébrée à minuit puis un repas festif en famille, accompagné des traditionnelles dindes et bûches de Noël, sans oublier le père Noel qui apporte des cadeaux qu’il dépose au pied du sapin.
L'Épiphanie célèbre la "manifestation" de Jésus-Christ aux mages venus d'Orient à Bethléem pour l'adorer. La tradition veut que l'on partage une galette à la frangipane ou une brioche aux fruits confits dans laquelle sont dissimulées de petites figurines « fèves » qui, traditionnellement, représentaient un roi ou une reine.
Chaque 21 juin, la Fête de la musique, grande manifestation populaire et gratuite, ouverte à tous les participants amateurs ou professionnels, envahit les rues et les places de nos villes et de nos villages, mêlant pendant une nuit tous les genres musicaux et s'adressant à tous les publics.
La Chandeleur a lieu, chaque année, le 2 février. La tradition est de manger des crêpes et de faire sauter la première crêpe avec la main droite en tenant une pièce d’or dans la main gauche. C’est une garantie de bonheur et de prospérité. Les crêpes sont accompagnées d’un bon cidre bouché ou d’un vin pétillant.
ACTIVITES
Compréhension globale du document (1ère lecture) (15 minutes)
[ Lecture silencieuse du document pendant 15 minutes. Ensuite, l’enseignant posera des questions sur la compréhension globale du document.]
- De quoi parle le document ?
- Quelle est la source du document ?
- Quand se célèbre en France la fête nationale ?
Compréhension détaillée du document (2ème lecture) (20 minutes)
[Lire individuellement les questions des exercices, ensuite, si besoin, relire une deuxième fois le document. Mise en commun en groupe classe].
Activité 1 : Classez les fêtes du document dans la catégorie correspondante
Les fêtes françaises
Les fêtes religieuses
Pâques,
Les fêtes civiles
Autres fêtes
Activité 2 : Indiquez par une croix si les affirmations sont vraies (V), fausses (F) ou l’on ne sait pas (NSP) :
V F NSP
- Toutes les fêtes françaises correspondent à des jours fériés
- La cueillette et la vente du muguet sont libres le 1er mai
- À la Chandeleur, on tire les rois
- On danse dans les rues pour la fête de la musique
- Le 14 juillet, on mange des crêpes et on boit du champagne
- Le sapin de Noël est le symbole de la vie et du Paradis
Activité 3 : Associez les fêtes à leurs rituels- Noël
- L’Épiphanie
- La Chandeleur
- La Toussaint
- La fête du travail
- Le 14 Juillet
- La fête de la musique
- Regarder les feux d’artifices
- Manger des crêpes
- Dissimuler une fève dans un gâteau
- Acheter du muguet
- Écouter des concerts dans la rue
- Aller au cimetière
Activité 4 : Choisissez les mots ou expressions de sens équivalents aux mots ou expressions du document:
Les fameux « Poilus » symbolisent :
- Tous les soldats morts à la guerre
- Un célèbre soldat mort durant la 1ère Guerre Mondiale
- Le surnom donné aux soldats français de la 1ère Guerre Mondiale
Les chrysanthèmes en main sont: - Des clés en main
- Des fleurs en main
- Des bougies en main
L’expression « La der des ders » signifie : - La dérision des combattants
- La dernière des dernières (guerres)
- La destruction des dernières tranchées
Les drapeaux « hissés en berne » indiquent :
- Les drapeaux maintenus à mi-hauteur
- Les drapeaux baissés
- Les drapeaux agités
La bûche de Noël désigne: - Le sapin de Noël
- Le gâteau de Noël
- Les cadeaux de Noël
[Correction : Mise en commun, demander aux apprenants de justifier leurs réponses. Vérification du lexique si nécessaire en s’appuyant sur des exemples contextualisés.]
SÉQUENCE 3
Compréhension écrite + production orale
30 minutesCompétences travaillées : CE + PO
Activité en binôme. Les étudiants discutent à propos des traditions en utilisant le vocabulaire et les expressions apprises.
[Cette activité permet de réinvestir à l’oral les connaissances apprises par le support écrit et les apprenants pourront, par la suite, confronter les fêtes françaises avec celles de leur pays, ce qui permettra de découvrir d’autres traditions.]
En binôme, complétez le tableau ci-dessous, avec toutes les informations nécessaires, si possible.
Le jour de fête (date)
Origine de la fête
Le(s) symbole(s)
Les traditions gastronomiques
Pâques
Entre le 22 mars et le 25 avril
La résurrection du Christ
Les oeufs, les cloches
L’agneau
La fête du travail
La fête nationale
La Toussaint
L’armistice de 1918
Noël
L’Épiphanie
La fête de la musique
La Chandeleur
SÉQUENCE 4
Production écrite + production orale
80 minutesCompétences travaillées : PE + PO
Travail qui peut se faire indépendamment des activités ci-dessus. Chaque élève choisit une fête traditionnelle de son pays afin d'en faire une présentation écrite en suivant des critères spécifiques et ensuite une présentation orale destinée à toute la classe.
Préparez votre présentation en répondant aux questions essentielles : Où ? Qui ? Quand ? Quoi ? Puis, donnez un maximum de détails (origine, préparatifs, déroulement de la fête, etc.) afin que vos camarades puissent deviner (s’ils connaissent) de quelle fête il s’agit.
- Présentez ensuite à la classe la fête choisie et les traditions associées.
- Remplissez, pour chacune des présentations de vos camarades, la grille suivante :
-
-
Quel pays ? Quelle ville ?
Quelle fête ?
Qui ?
Quand ?
Quoi ?
Origine ?
Apprenant 1
Apprenant 2
Apprenant 3
Apprenant 4
Apprenant 5
….