Le petit déjeuner français
Type de document et source | Cartes papier que nous aurons élaborées Elles peuvent également être projetées grâce à un document PowerPoint |
---|---|
Niveau européen Public | Elèves de lycée et étudiants adultes |
Matériel | Cartes que nous aurons élaborées Elles peuvent également être projetées grâce à un document PowerPoint |
Durée de l'activité | 30 à 45 minutes environ. Peut se faire sur deux séances |
Activité | Exercice ludique à la fois lexical (sur la composition du petit déjeuner), et de production orale pour fixer et consolider l’emploi des partitifs ainsi que la structure de la phrase négative. |
Objectifs au niveau culture et civilisation contempraines et interculturel | Découvrir le petit déjeuner à la française et faire référence à d’autres habitudes par une démarche comparative |
Objectifs linguistiques | Enrichissement lexical et travail sur la structure de la phrase négative. Consolidation des partitifs (ici, ce point grammatical est un prérequis qu’il s’agit de fixer grâce à cette activité) |
Objectifs CECR | Peut s’exprimer sur ses goûts, sur ses habitudes quotidiennes (ici, le petit déjeuner) |
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE
La démarche retenue est celle de la pédagogie active. L’objectif ici est de stimuler la production orale grâce à une activité qui favorise la prise de parole spontanée tout en fixant les points grammaticaux et lexicaux.
SÉQUENCES
Entrée dans l’activité appropriation du sujet / Production orale / Lexique
15 minutesUn corpus de cartes pour identifier ce que les Français prennent le matin
15 minutesCe que les Français ne prennent pas au petit déjeuner
20 minutesConsolidation de l’emploi des partitifs à la forme affirmative et négative + lexique
20 minutes
SÉQUENCE 1
Entrée dans l’activité appropriation du sujet / Production orale / Lexique
15 minutesLe professeur montre cette photo. Il demande aux étudiants :
de nommer ce qui y est représenté,
à quelle heure de la journée on prend ce type d’aliments,
comment s’appelle le repas que l’on prend le matin après le réveil
Le verbe de base apparaît très vite : le verbe PRENDRE. On le conjuguera au présent, à la forme affirmative, puis on le fera conjuguer par la classe plusieurs fois, grâce au jeu de la balle ou de la peluche*
*l’enseignant désigne un étudiant en lui envoyant la petite peluche, il devra conjuguer le verbe en fonction des deux pronoms que l’enseignant aura choisis (par exemple JE et VOUS). Cet étudiant enverra ensuite la peluche à un autre, en choisissant à son tour deux pronoms (par exemple TU et ILS)
c) On passera ensuite, de la forme affirmative à la forme négative en conjuguant toujours le verbe au présent puis en le faisant conjuguer par la classe plusieurs fois, grâce au jeu de la peluche.
La liste des aliments du petit déjeuner : l’enseignant demande aux étudiants, distribués en binômes, de lister les aliments qu’ils connaissent et qui font partie du petit déjeuner français. La liste devra comprendre 6 aliments.
Ce petit exercice sera suivi d’une mise en commun dans la classe.
SÉQUENCE 2
Un corpus de cartes pour identifier ce que les Français prennent le matin
15 minutesL’enseignant continuera à montrer à tour de rôle des images d’un panel d’aliments pouvant composer le petit déjeuner français. Elles serviront à les identifier et à les nommer.
Chaque image sera suivie de la phrase :
Le matin, au petit déjeuner les Français prennent + partitif ___aliment___Puis de la phrase :
Le matin pour mon petit déjeuner je prends + partitif ___aliment___
Ce corpus d’aliments identifiés grâce à des images (soit plastifiées et montrées à l’ensemble de la classe soit projetées) sera reproduit sous forme écrite. Nous disposerons alors de 14 petites cartes. Elles seront placées dans un petit sac en toile d’où elles seront extraites l’une après l’autre par les étudiants.La classe est alors divisée en deux groupes qui vont s’affronter en s’interrogeant mutuellement.
C’est l’enseignant qui donne le coup d’envoi par l’intermédiaire de la peluche. L’étudiant du groupe qui la reçoit doit piocher une carte dans le sac et devra dire correctement l’une des deux phrases.A noter que le jeu peut parfaitement se faire à partir du corpus des cartes images qui remplaceront les cartes écrites. Une combinaison des deux peut également avoir lieu, les étudiants piochant soit une carte avec une image des céréales par exemple soit une carte où est écrit « Jus d’orange ». Voici les aliments retenus lors de cette activité :
SÉQUENCE 3
Ce que les Français ne prennent pas au petit déjeuner
20 minutesCette séquence devrait avoir lieu plutôt lors du cours suivant.
Nous procédons comme pour la séquence précédente. L’enseignant poursuit la présentation d’images. Le corpus d’aliments que l’on présentera cette fois ne fait pas partie des habitudes culinaires françaises. Elles donneront donc lieu à la structure négative avec le pronom partitif correct qui s'ensuit.
Les images pourront se traduire en autant de cartes :
SÉQUENCE 4
Consolidation de l’emploi des partitifs à la forme affirmative et négative + lexique
20 minutesLa classe est divisée en deux groupes qui vont s’affronter en s’interrogeant mutuellement.
Dans le petit sac, on mélangera les aliments qui font et ne font pas partie du petit déjeuner français. Les étudiants piocheront les cartes et devront utiliser les phrases vues précédemment, en conséquence.