LE FRANÇAIS ET VOUS : RESSOURCES POUR PROFESSEURS , ACTUALITÉS CULTURELLES , JEUX ET EXERCICES LUDIQUES

Affaire Rimbaud, Chanson d'Huber-Félix Thiéfaine

Olivier Dalmasso
novembre 2021
Affaire Rimbaud, Chanson d'Huber-Félix Thiéfaine
Type de document et source

Chanson Affaire Rimbaud de l'album Météo Für
Nada 1986 (7è album de l'artiste)
Paroles : Hubert Félix Thiéfaine
Musique : Hubert Félix Thiéfaine & Claude Mairet

https://www.youtube.com/watch?v=GLOf9zXpFHU

Niveau européen PublicElèves de lycée et étudiants adultes
MatérielOrdinateur, vidéoprojecteur
Durée de l'activitéUne séance d’1 heure environ + une séance de durée variable
ActivitéChanson à texte inspirée de poèmes de Rimbaud - Compréhension de l’écrit et de l’oral - Mobilisation et enrichissement de connaissances sur l’histoire littéraire.
Objectifs au niveau culture et civilisation contempraines et interculturel
  • La poésie de la deuxième moitié du XIXème siècle
  • Appréhender l’esprit d’analyse à la française dans la perspective de l’ESABAC
  • Découvrir un chanteur „à textes“ français
Objectifs linguistiques
  • Langue littéraire et poétique
  • Figures de style
Objectifs CECR
  • Peut comprendre un texte littéraire
  • Peut commenter une chanson dans une langue soutenue
  • Peut saisir des références culturelles

DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE

La démarche retenue est celle de la pédagogie active. Nous vous proposons d’exploiter une chanson d’Hubert-Félix Thiéfaine, figure majeure à la fois de la chanson à texte et du rock français. Thiéfaine est un « écorché vif », un être à la sensibilité à fleur de peau et à la vaste culture littéraire.
Notre dossier est profilé pour des classes de « littéraires », notamment les ESABAC, plus précisément pour la classe de Quinta. Si rien n’exclut a priori un autre public, prenez bien en compte la difficulté du texte de la chanson et les nombreuses références littéraires qui le parsèment et lui donnent sa raison d’être avant de le soumettre à un autre auditoire.

SÉQUENCES

  • Note préliminaire

    variable
  • Sensibilisation

    20 ou 10 min selon la démarche choisieutes
  • Travail lexical. Découverte de la chanson

    30 minutes environ pour les deux démarches
  • Compréhension écrite / Production écrite

    variable
  • SÉQUENCE 1

    Note préliminaire

    variable

    La chanson de Thiéfaine fait allusion à la fois à la la dernière période de la vie de Rimbaud,  à sa brève carrière de marchand d’armes, ainsi qu’aux poèmes suivants :

    • Prologue d’Une saison en enfer
    • Le Dormeur du val
    • Ô saisons, ô châteaux


    Vous pouvez adoptez deux démarches :

    Démarche 1° La découverte. La chanson de Thiéfaine sera prétexte à aborder Rimbaud. Dans ce cas, le temps des activités est majoré.

    Démarche 2° La consolidation et l’enrichissement. Les étudiants connaissent déjà Rimbaud, au moins dans les grandes lignes. En fonction de ce que vous aurez traité au préalable, le temps des activités de recherche sera minoré.

  • SÉQUENCE 2

    Sensibilisation

    20 ou 10 min selon la démarche choisieutes

    Travail de CO/PE/PO

    Le professeur écrit trois éléments rédigés plus bas au tableau.  Vous trouverez, en italique, des éléments de correction synthétiques.  Le professeur demande aux étudiants ce que ces notions leur évoquent. Ce travail demande des recherches, il faut donc que les élèves aient accès soit à un manuel de littérature soit à internet Les étudiants recherchent les informations, les assemblent, discutent au sujet de la mise en forme et les présentent à la classe.

    Attention : cette recherche joue le rôle d’une mis en route, vous pouvez donc écourter le temps de recherche en guidant davantage les étudiants. Le temps requis n’est donné qu’à titre indicatif et dans l’absolu.

    A ce stade, le texte de la chanson ne leur est pas encore soumis. L’objectif consiste ici à :

     
    1) mobiliser des acquis (Démarche 2)/ découvrir (Démarche 1)

    2) adopter une méthode « à la française », requise pour l’ESABAC. Les étudiants doivent donc sélectionner les informations pertinentes et éviter la tendance à dérouler toutes les connaissances sans lien direct avec le thème.

    1 - Poète maudit

    XIXème siècle Rimbaud, Verlaine, Baudelaire. Equivalent- relatif- en Italie : Foscolo, Leopardi

    Moyen Âge : François Villon

    2 - Orientalisme

    Mot du XIXème siècle. Evoque le goût du XIXème siècle pour l’Orient au sens large, qui a donné naissance à l’orientalisme, dans les lettres comme dans les arts visuels. (Géricault, Delacroix, Etienne Dinet...)

    3 - Symbolisme

    Courant littéraire recherchant la correspondance cachée entre les éléments constitutifs du monde et leur signification. Baudelaire, Verlaine, Rimbaud

    La démarche sera essentiellement la même pour la séquence suivante.

  • SÉQUENCE 3

    Travail lexical. Découverte de la chanson

    30 minutes environ pour les deux démarches

    Compréhension orale

    La classe est divisée en trois grands groupes, chacun travaillant sur un extrait.

    Chaque groupe doit se livrer à une recherche d’élucidation lexicale mais également historique et biographique au sujet des éléments écrits en gras. L’objectif consiste à lier ce qui est évoqué dans la chanson de Thiéfaine à la vie ou textes de Rimbaud.

    Après la mise en commun, on termine par l’écoute de la chanson.
    Vous trouverez, plus bas, deux versions du texte, l’une annotée et l’autre pas.


    • Extrait 1

    La jambe de Rimbaud
    De retour à Marseille
    Comme un affreux cargo
    Chargé d'étrons vermeils
    Dérive en immondices
    A travers les égouts

    • Extrait 2

    Ô haine ô guerre, voici
    Le temps des assassins
    Que tu sponsorisas
    En livrant tous ces flingues
    Au royaume de Choa

    • Extrait 3

    Horreur Harrar Arthur
    T'es vraiment d'outre-tombe
    Horreur Harrar Arthur
    et pas de commission
    Horreur Harrar Arthur
    et pas de cresson bleu

    • Paroles de la chanson

    La jambe de Rimbaud
    De retour à Marseille
    Comme un affreux cargo
    Chargé d'étrons vermeils
    Dérive en immondices
    A travers les égouts
    La beauté fut assise
    Un soir sur ce genou

    Horreur Harrar  Arthur
    et tu l'as injuriée
    Horreur Harrar Arthur
    Tu l'as trouvée amère
    la beauté ?

    Une saison en enfer
    Foudroie l'Abyssinie
    Ô sorcière ô misère
    Ô haine ô guerre, voici
    Le temps des assassins
    Que tu sponsorisas
    En livrant tous ces flingues
    Au royaume de Choa

    Horreur Harrar Arthur
    Ô Bentley ô châteaux
    Horreur Harrar Arthur
    Quelle âme, Arthur, est
     sans défaut ?

    Les poètes aujourd'hui
    Ont la farce plus tranquille
    Quand ils chantent au profit
    Des derniers Danakils
    Juste une affaire d'honneur
    Mouillée de quelques larmes
    C'est quand même un des leurs
    Qui fournissait les armes

    Horreur Harrar Arthur
    T'es vraiment d'outre-tombe
    Horreur Harrar Arthur
    et pas de commission
    Horreur Harrar Arthur
    et pas de cresson bleu
    Horreur Harrar Arthur
    Où la lumière pleut

    • Éléments de correction

    La jambe de Rimbaud
    De retour à Marseille
    Comme un affreux cargo [un bateau transportant des marchandises]
    Chargé d'étrons vermeils [étron = excrément; vermeil : une nuance de rouge, mot poétique]
    Dérive en immondices [déchets]
    A travers les égouts
    La beauté fut assise
    Un soir sur ce genou  [allusion au prologue d’ Une saison en enfer]

    Horreur Harrar  [ville situé à l’est de l’Ethiopie] Arthur]
    et tu l'as injuriée
    Horreur Harrar Arthur
    Tu l'as trouvée amère
    la beauté ?

    Une saison en enfer
    Foudroie l'Abyssinie [voir séquence 3]
    Ô sorcière ô misère
    Ô haine ô guerre, voici
    Le temps des assassins
    Que tu sponsorisas
    En livrant tous ces flingues [forme argotique pour „armes à feu“]
    Au royaume de Choa [province de l’Ethiopie]

    Horreur Harrar Arthur
    Ô Bentley ô châteaux
    Horreur Harrar Arthur
    Quelle âme, Arthur, est
    sans défaut ?

    Les poètes aujourd'hui
    Ont la farce plus tranquille
    Quand ils chantent au profit
    Des derniers Danakils [peuple d’Ethiopie]
    Juste une affaire d'honneur
    Mouillée [humide] de quelques larmes
    C'est quand même un des leurs
    Qui fournissait les armes

    Horreur Harrar Arthur
    T'es vraiment d'outre-tombe [allusion aux Mémoires d’outretombe, de Châteuabriand]
    Horreur Harrar Arthur
    et pas de commission
    Horreur Harrar Arthur
    et pas de cresson bleu
    Horreur Harrar Arthur
    Où la lumière pleut [allusion au Dormeur du val]

     

  • SÉQUENCE 4

    Compréhension écrite / Production écrite

    variable

    Le professeur demande aux élèves de repérer et d’identifier les différentes figures de style du texte. Ils devront également en dégager un sens.

    * Tu l’as trouvée amère, la beauté ?

    * Horreur Harrar Arthur

    * Une saison en enfer
    Foudroie l'Abyssinie

     

    Pistes de correction


    *Tu l’as trouvée amère, la beauté ?

    Personnification/Hypallage

    Ce n’est pas la beauté elle-même qui est amère, mais l’émotion qu’elle suscite.  Pour plus de détail, voyez hypallage in presentia/ hypallage in abstentia.

    Rimbaud personnifie la beauté et l’injurie dans Une saison en enfer. Une provocation très rimbaldienne et qui invite à un rapport dialectique avec la traditon littéraire : admiration et imitation des anciens /innovation et refus de l’académisme.

    *Horreur Harrar Arthur

    Allitération/Assonances/ Rythme ternaire

    Allitération en « r » rude à l’oreille et qui sonne comme une formule magique. La mise en parallèle des « h » initiaux structurent le vers et font écho au « h » du prénom du poète.

    *Une saison en enfer
    Foudroie l'Abyssinie

    Métonymie/personnification

    Le titre du recueil de poèmes de Rimbaud se transforme en éclair. En une formule fulgurante, Thiéfaine lie ainsi la production littéaire de Rimbaud à son itinéraire biographique.


    Plus largement, une réflexion pourra être menée sur la portée de la chanson de Thiéfaine, sur sa pertinence eu égard à la vie de Rimbaud. Les axes suivants pourraient servir de piste :

    • Rimbaud, un révolutionnaire du verbe
    • Rimbaud, poète et aventurier
    • Rimbaud, du sublime au sordide
    • La poésie en musique : Léo Ferré, Georges Brassens, Angelo Branduardi, Paco Ibañez, Angélique Ionatos

Inscrivez-vous à la Lettre d’informations

Recevez tous les mois nos coups de coeur culturels et nos exercices ludiques pour apprendre le français avec Le Français et Vous.

Accéder au contenu de nos formations

Si vous avez participé à une formation dirigée par Alexandre Garcia, directeur pédagogique du Centre International d’Antibes, ou par l’un des enseignants de l’équipe pédagogique, vous trouverez ici, les documents mis à votre disposition.