Fiches Pédagogiques FLE
La pédagogie active ou pédagogie de l'envie se veut en rupture avec la pédagogie conventionnelle.
C'est une pédagogie innovante, dynamique, faite pour stimuler l'apprenant et le mettre en appétit.
La démarche retenue est celle de la pédagogie active. L’ objectif sera de découvrir une vidéo humoristique concernant les bonnes manières au cinéma. C’est aussi l’occasion de découvrir en douceur un youtubeur spécialisé dans la critique et l’analyse filmique. Il s’agit de François Theurel, alias Le Fossoyeur de films, auquel nous avons consacré un édito il y a quelques années et qui continue à officier sur youtube.
La démarche retenue est celle de la pédagogie active. Cette fiche constitue l’occasion de découvrir une figure ayant longtemps inspiré les artistes. De plus, elle peut représenter une amorce si vous souhaitez étudier la Belle Époque, époque prospère et féconde sur les plans littéraire, artistique et scientifique.
Le reportage évoque L’Inconnue de la Seine, une inconnue devenue célèbre par l’impact engendré sur l’imaginaire des artistes.
SEQUENCES
• Entrée dans l'activité. Appropriation du sujet 10/15 minutes
• Compréhension orale : 15minutes (plusieurs passages d'intervenants différents)
• Production écrite ou orale Production écrite ou orale : Relater un fait divers détaillé 30 à 45 minutes
• Grammaire / Production écrite environ 10 mn
La démarche que nous retiendrons est celle de la pédagogie active. La compréhension de l’oral face à des documents authentiques demeure un enjeu de progression fondamental. Nous vous proposons d’aborder un métier d’art, la gemmologie et l’orfèvrerie.
SEQUENCES
• Entrée dans l'activité. Appropriation du sujet 5 minutes
• Production orale en interaction : Jeu des questions / CO 15 /20 minutes (plusieurs passages d'intervenants différents)
• Production orale en interaction : Mes préférences / CO 15 à 20 minutes (selon le nombre de participants)
• Production orale en interaction : Jeu des 4 mots / CO 15 à 20 minutes (selon le nombre de participants)
• Production orale en interaction : Le killer / C. visuel 15/20 minutes (selon le nombre de…
La démarche retenue est celle de la pédagogie active. Cette activité cherche résolument à stimuler la prise de parole dans le cadre d'une production orale en interaction et à mieux connaître ses interlocuteurs. C’est une activité d’abord de l’Autre complétant le thème « Se Présenter ».
Chaque étudiant doit rédiger des questions le concernant pour les deux premiers jeux. Pour les suivants, il s’agit simplement de deviner l’Autre à travers des mots ou des modifications de comportement.
L’enseignant veillera à ce que la structure des questions soit respectée.
SEQUENCES
• Entrée dans l'activité. Appropriation du sujet 5 minutes
• Production orale en interaction : Jeu des questions / CO 15 /20 minutes (plusieurs passages d'intervenants différents)…
A la recherche d'un emploi - Niveau Pré A1 - A1
La démarche retenue est celle de la pédagogie active. À travers la découverte de petites annonces, les étudiants seront invités à travailler de façon transversale afin de développer les compétences nécessaires au niveau Pré A1. Cette démarche leur permettra d'affronter des situations formelles de recherche d’emploi à travers une série d'exercices qui peuvent être réalisés en plusieurs séances.
SÉQUENCES
• Mise en route (découverte et présentation du document déclencheur) – 15 minutes
• Compréhension globale du document - 30 minutes
• Compréhension détaillée du document – 45 minutes
• Production écrite (Mise en pratique du lexique et réemploi) - 45 minutes
• Production orale (Mise en pratique du lexique et réemploi) – 45 minutes
La démarche retenue est celle de la pédagogie active. Cette activité cherche résolument à stimuler la prise de parole dans le cadre d'une production orale en interaction. On vise à déclencher une parole spontanée au cours de ce jeu qui s'apparente à une joute verbale entre deux interlocuteurs.
Chaque groupe reçoit une phrase par exemple pour le groupe A « Moi, j’adore le fromage » et pour le groupe B « Ma valise est trop lourde ». Chaque groupe désigne son représentant. Ils devront placer «leur» phrase le plus discrètement possible au cours d’une conversation qui se déroule entre eux et dont la durée est d’environ 3 minutes.
L’enseignant veillera à ce que la difficulté des phrases varie en fonction du niveau de la classe et des candidats.
La démarche retenue est celle de la pédagogie active. L’objectif ici est de confronter les étudiants à un document authentique pour approfondir leur vocabulaire sur le bonheur (les goûts, des émotions).
Plan des séquences :
• Entrée dans l’activité. Appropriation du sujet / Production orale : 15 minutes
• Formulation d’hypothèses à partir du clip sans le son / Production orale : 15 minutes
• Compréhension écrite / Travail lexical / Compréhension orale : 20 minutes environ
• Prononciation / Élision des mots à l’oral : 10 minutes.
La démarche retenue est celle de la pédagogie active. La France n’est pas uniquement le pays de Rodin, Poussin ou Fragonard. Il existe aussi des artistes aux profils atypiques. Le facteur Cheval était de ceux-là. Novateur et original, ce simple facteur sans aucune formation artistique ni académique a créé par ses seuls moyens une œuvre unique, un bijou architectural qui se visite encore aujourd’hui.
Les activités que nous vous proposons sont conçues pour un niveau B1 a minima. Cependant, il ne s’agit là que d’une première approche du document, destinée à l’éveil des étudiants aux questions du patrimoine et de d’histoire de l’art. Aussi, le questionnaire de compréhension orale se limite-t-il à des informations abordables à ce niveau. N’hésitez pas à traiter ce document à des niveaux…
La démarche pédagogique retenue est celle de la pédagogie active. Les objectifs consisteront à :
-faire le lien entre culture italienne et culture française (dans le cas d'une classe ESABAC)
-comprendre qu’un principe édicté deux siècles avant la période étudiée demeure actif. Tout n’est pas que rupture, en histoire.
-découvrir un pan de civilisation souvent négligé bien que toujours actuel dans n’importe quel cercle où s’exerce le pouvoir.
-sensibiliser à une approche diachronique. Les sujets de littérature d’ESABAC sont construits selon cette approche. Y familiariser les étudiants se justifie donc.
La fiche que nous vous proposons est conçue pour une classe ESABAC mais peut s’exploiter avec un public non spécialisé, adolescent comme adulte. Dans ce cas, on…
Grâce à la démarche de la pédagogie active nous allons procéder à doses homéopathiques à l'étude d'un poème en prose du poète montpelliérain Francis Ponge et, par la même occasion, nous intéresser à un emblème du patrimoine culturel français, le pain.
Grâce à la démarche de la pédagogie active nous allons procéder à doses homéopathiques à l'étude d'un poème en prose du poète montpelliérain Francis Ponge et par la même occasion nous intéresser à un emblème du patrimoine culturel français, le pain.
La démarche retenue est celle de la pédagogie active. Connaissez-vous Louise attaque ? Ce groupe a eu le vent en poupe entre la fin des années 90 et le début des années 2000. Le chanteur, Gaëtan Roussel, poursuit une carrière en solo depuis plusieurs années.
Les jeunes sont de plus en plus habitués à entendre et à regarder des vidéos, des séries, des films en version originale, essentiellement en anglais. Aussi pensons-nous qu’une telle approche peut s’appliquer en classe de FLE. Confronter les étudiants le plus tôt possible à des documents authentiques nous paraît donc souhaitable.
Toujours en suivant la démarche de la pédagogie active, voici une nouvelle chanson pour la classe. On ne distribuera donc pas les paroles, on n’écoutera pas la chanson, et on s'abstiendra même de dire qu’il s’agit de travailler sur une chanson.
Au lieu de tout annoncer, dire et présenter, nous passerons par l’HOMEOPATHIE chère à la pédagogie active. Ainsi, l'enseignant distribuera une sélection de vers de la chanson et créera l'activité qui mènera la classe à connaître une bonne partie des paroles de la chanson, en respectant l'idée initiale de l'auteur : celle de nous surprendre.
La démarche retenue est celle de la pédagogie active. Les hypocoristiques sont les mots à connotation affective du langage familier. Le premier objectif consiste à amplifier cette connaissance et à mettre en place des stratégies de recherche portant sur l’origine des mots d’une manière générale. Le deuxième objectif met en valeur les différences interculturelles concernant les choix des surnoms à connotation affective. Enfin, le troisième objectif donne aux étudiants les moyens de mener une recherche solide en matière d’extension du lexique..
Toujours en suivant la démarche de la pédagogie active*, nous introduirons de petites activités qui permettront aux étudiants de découvrir et les paroles et la thématique d'une chanson qui est devenue un tube en 2018. Avec elle, le public découvrait la très jeune chanteuse belge qui allait s'imposer et devenir une artiste incontournable de la scène musicale francophone au même titre que son illustre compatriote Stromae.
*Selon les préceptes de la pédagogie active, le professeur s'abstiendra de dire que le but des différentes activités est de travailler sur une chanson.
En privilégiant notre démarche de pédagogie active, nous découvrirons qui était Pierre Rabhi. Nous utiliserons comme support le livre destiné aux enfants et jeunes adolescents à partir de 10 ans, qu'il avait écrit avec Claire Eggermont, et dont J.M.G. Le Clézio a écrit la préface. Pierre Rabhi. L'enfant du désert est publié chez Gallimard Jeunesse dans la collection Folio Junior. Pierre Rabhi, qui est décédé le 4 décembre 2021, était une figure parmi les défenseurs du développement durable. L'agriculture qu'il défendait devait être en harmonie avec la nature et devait constituer un des vecteurs permettant de vivre autrement.
La démarche retenue est celle de la pédagogie active. Nous vous proposons d’exploiter une chanson d’Hubert-Félix Thiéfaine, figure majeure à la fois de la chanson à texte et du rock français. Thiéfaine est un « écorché vif », un être à la sensibilité à fleur de peau et à la vaste culture littéraire.
Notre dossier est profilé pour des classes de « littéraires », notamment les ESABAC, plus précisément pour la classe de Quinta. Si rien n’exclut a priori un autre public, prenez bien en compte la difficulté du texte de la chanson et les nombreuses références littéraires qui le parsèment et lui donnent sa raison d’être avant de le soumettre à un autre auditoire.
La démarche retenue est celle de la pédagogie active.
On parle de plus en plus de l’état de flow, état dans lequel nous serions au maximum de nos capacités dans l’exécution d’une tâche, qu’elle soit professionnelle ou liée à un loisir. Les étudiants découvriront les caractéristiques de cet état par le biais d’une vidéo.
La démarche retenue est toujours celle de la pédagogie active. Nous nous abstiendrons donc d’annoncer aux étudiants que le support sur lequel nous allons travailler est une chanson. De même, nous ne distribuerons pas les paroles. La confrontation « brutale » avec des paroles qui pourrait être source de découragement est remplacée par la démarche dite de l’homéopathie. La découverte à petits pas aboutit, en fin de parcours, à la chanson. Le travail des compétences proposé par l’enseignant aura comme conséquence de préparer les étudiants à la compréhension des paroles de la chanson. Une fois cette approche des paroles de la chanson faite, son écoute fera son effet et les étudiants comprendront la démarche de leur professeur.
Une activité orale d’échanges par rapport à la manière dont…
La démarche retenue est celle de la pédagogie active. Par le biais d’un court-métrage, les étudiants approfondiront le thème de la famille, notamment la relation père/fils/fille. Plus encore que simplement linguistique, l’objectif se veut psychologique : renforcer la confiance en soi des étudiants, et les inciter le plus possible à regarder des vidéos et des films en langue française. La fiche que nous vous proposons se veut donc construite essentiellement dans ce but. Par ailleurs, c’est l’occasion pour les étudiants de découvrir Maud Bettina-Marie, qui crée des vidéos depuis plusieurs années : cours-métrages, sketchs , réflexions personnelles.
Il est possible d’aborder notre fiche au niveau B1, auquel cas l’aspect linguistique ne constituera plus une difficulté. La vidéo jouera…
Exploitation d’une scène du film Le Magnifique de Philippe De Broca
La démarche retenue est celle de la pédagogie active. Les étudiants s’approprieront une séquence filmique tirée du Magnifique, de Philippe De Broca, avec Jean-Paul Belmondo. Les étudiants découvriront ainsi une figure du cinéma français et un classique de sa filmographie. Ils consolideront également leur capacité à décrire et commenter une scène filmique.
L'exploitation proposée ici compte 4 séquences et se déroulera en deux séances de 45 minutes environ, en 2 blocs : séquences 1-2-3 + séquence 4, indépendante
Un tour à Paris - (Partie 2) Niveau débutant
La démarche retenue est celle de la pédagogie active. À travers la découverte d’une carte postale, les étudiants seront invités à travailler de façon transversale afin de développer les compétences nécessaires au niveau A1. Cette démarche, leur permettra de se sentir à l’aise pour découvrir les lieux touristiques dans une ville et pouvoir s’y déplacer. Les séquences que nous suivrons seront successivement : Mise en route, 10 minutes (découverte et présentation du document déclencheur) - Présentation de la grammaire de manière inductive,15 minutes - Mise en pratique de la grammaire,15 minutes + réemploi, 20 minutes - Projet final, 30 minutes.
L'exploitation proposée ici compte 3 séquences :
• Mise en route (découverte et présentation du document déclencheur) - 15…
Un tour à Paris - (Partie 1) Niveau débutant
La démarche retenue est celle de la pédagogie active. À travers la découverte d’une carte postale, les étudiants seront invités à travailler de façon transversale afin de développer les compétences nécessaires au niveau A1. Cette démarche, leur permettra de se sentir à l’aise pour découvrir les lieux touristiques dans une ville et pouvoir s’y déplacer.
L'exploitation proposée ici compte 3 séquences :
• Mise en route (découverte et présentation du document déclencheur) - 15 minutes
• Présentation du lexique de manière inductive - 20 minutes
• Mise en pratique du lexique - 30 minutes + réemploi - 25 minutes
Suzane - de la chanteuse Suzane - Exploitation d'une chanson
Suzane est une nouvelle venue sur la scène française. A 30 ans, elle a éclos, portée par son énergie, son talent et des chansons à texte très bien orchestrées. Elle a reçu en 2020 la Victoire de la musique en tant que révélation de l'année. Dans cette chanson éponyme, elle retrace son propre parcours avant que le succès ne survienne. Beaucoup lui conseillaient d'abandonner ce projet de devenir chanteuse. La chanson parle de leurs regards dubitatifs lorsqu'elle leur annonçait son désir de réussir sur la scène musicale. Nous allons, une nouvelle fois, nous servir de la pédagogie active pour exploiter cette chanson en classe.
La Rumeur - Calogero, novembre 2020 - Exploitation d'une chanson
Calogero est un artiste majeur de la scène musicale française depuis une vingtaine d'années. De nombreux tubes jalonnent son parcours jusqu'à son huitième album sorti le 6 novembre 2020. La chanson La rumeur, ici didactisée, se prête particulièrement bien à notre démarche dite de la pédagogie active. En effet, au lieu de distribuer l'ensemble des paroles et faire écouter la chanson, nous allons l'aborder autrement, à doses homéopathiques, et allons ainsi étudier et analyser les paroles avant de prendre connaissance de l'ensemble de la chanson. Donner ainsi, à l'apprenant un rôle actif, éviter qu'il subisse le cours de français, injecter un moment créatif associant découverte lexicale et débat sur une question de société, tels sont les objectifs de cette…
Je vous sauverai - Exploitation d'un roman de littérature jeunesse d'Emilie Frèche - Livre de poche jeunesse 2018
Le mois de novembre en France est marqué par le souvenir des massacres perpétrés par les djihadistes le 13 novembre 2015. La jeunesse de France fut particulièrement visée par les auteurs des attentats qui ciblèrent la salle de concert Le Bataclan et les terrasses de nombreux restaurants bondées par cette belle soirée du vendredi 13 novembre. En 2015, la France est meurtrie et s'interroge sur la fascination qu'arrive à exercer des thèses extrémistes, mortifères qui pour beaucoup s'apparentent à celles que l'Europe engendra dans les années 1930.
JE VOUS SAUVERAI, livre de littérature jeunesse d'Emilie Frèche que nous allons exploiter avec la démarche homéopathique prônée par la pédagogie active permet d'introduire et d'aborder le processus de grand…
Chaque région de France possède sa culture, ses particularismes et ses légendes. Aujourd’hui, nous vous convions à un voyage dans le temps à la découverte d’un monstre fabuleux issu du folklore provençal : la tarasque. Par le biais de la pédagogie active, les étudiants s’approprieront un élément important du patrimoine régional, littéraire et symbolique d’une région française. Ils pourront in fine présenter à leur tour un mythe ou une légende provenant de leur culture.
Kadija SELMI par Philippe DEPETRIS - Exploitation d'un article du journal Nice Matin
Un article de Nice Matin sur un personnage intéressant de la Côte d'Azur, ici exploité suivant la démarche de la pédagogie active. L'enseignant se gardera de distribuer l'ensemble du document. Il préfèrera s'en servir différemment pour éveiller l'intérêt envers notre personnage. En le dévoilant petit à petit. Une activité dynamique, interactive qui nous permettra de découvrir Kadija SELMI, selon l'approche dite de "l'homéopathie" qui distille une frustration stimulante.
Présentation de l'école ESMA
La démarche retenue pour ces différentes activités est celle de la pédagogie active. Les élèves auront la possibilité, grâce aux séquences proposées, d’aborder les domaines de l’imagination et de la créativité chers à l’E.S.M.A., école dédiée aux métiers artistiques et basée en France (Montpellier, Toulouse) et au Québec. Les élèves pourront être invités à consulter le site de l’école, à voir les nombreuses vidéos, créations des étudiants en fin d'études, qui y sont présentées et à les exploiter.
Karambolage - Les strapontins du métro parisien
Grâce à cette petite vidéo de Nikola Obermann et Philippe Massonnet, disponible jusqu'au 18/03/2022 et par le biais de la pédagogie active, les étudiants découvriront une spécificité du métro parisien ainsi que le mot "strapontin". Par la suite, les étudiants prendront la parole et échangeront sur les moyens de transport. Les séquences 1 à 3 se traitent en une seule séance. La séquence 4 peut faire l'objet d'une deuxième séance.
NB : Hormis les premières secondes (voir MISE EN ROUTE) et la toute dernière écoute de vérification - qui permet la découverte des images- les écoutes se font en audio uniquement, sans les images.
Un approfondissement du lexique est possible pour des niveaux au-delà du B1. La transcription vous aidera si nécessaire.
DJ Snake : le Français le plus écouté au monde ! Partie 2
La démarche retenue ici, est celle de la pédagogie active. À travers l’exploitation de différents supports, les élèves seront amenés à découvrir l’identité d’un des artistes les plus connus de la scène électro et qui a travaillé avec des artistes internationaux connus par la majorité d’un public jeune, comme Justin Bieber, Drake ou Selena Gomez. Il ne faudra pas divulguer à la classe le nom de cet artiste, le but étant de laisser aux étudiants le soin de le découvrir et de mettre en avant un des plus célèbres DJ français, comme David Guetta ou Bob Sinclar.
Déclencher la parole par l'image en classe
Il s'agit de capter l'attention, éveiller l'intérêt dans la classe de français grâce au support image comme déclencheur. Mais une image que nous ne présenterons pas telle qu'elle est, mais sur laquelle l'enseignant sera intervenu, comme le veut la pédagogie active, afin de la rendre impactante, surprenante, insolite. Bref, qu'elle puisse agir comme un vrai déclencheur au sein de la classe et des sous-groupes classe qui seront amenés à l'utiliser en tant que document didactique. Nous allons procéder comme pour beaucoup d'autres documents montrés dans cette rubrique, en nous abstenant de tout montrer d'un coup. En effet, à la pédagogie du trop, nous préférons travailler à doses homéopathiques.
DJ Snake : le Français le plus écouté au monde !
La démarche retenue ici, est celle de la pédagogie active. À travers l’exploitation de différents supports, les élèves seront amenés à découvrir l’identité d’un des artistes les plus connus de la scène électro et qui a travaillé avec des artistes internationaux connus par la majorité d’un public jeune, comme Justin Bieber, Drake ou Selena Gomez. Il ne faudra pas divulguer à la classe le nom de cet artiste, le but étant de laisser aux étudiants le soin de le découvrir et de mettre en avant un des plus célèbres DJ français, comme David Guetta ou Bob Sinclar.
Une activité de découverte du roman d'Emilie Frèche que nous mènerons en classe selon la démarche de l'homéopathie comme le préconise la pédagogie active, habituellement présentée dans nos fiches. Lexique et difficultés grammaticales sont ainsi abordés progressivement tout en accédant petit à petit, les uns après les autres, aux événements qui ont bouleversé une famille. Cette histoire que nous raconte l'auteure est intimement liée à une réalité qui a traversé la décennie, frappant de nombreuses familles.
SI C’ÉTAIT NOUS ? (Introduire en classe la question des réfugiés et demandeurs d'asile)
Démarche pédagogique : Nous choisissons une démarche active, communicative et interculturelle. Le professeur ne dévoilera le document support que par « extrait » afin de laisser les étudiants imaginer de quoi il s’agit et prendre possession de leur séance didactique.
Silvàn AREG, nouveau venu sur la scène française sous son nom artistique actuel, est présenté dans la rubrique Actualités Culturelles de ce n° 97 correspondant au mois d'octobre 2019. Nous avons choisi de travailler l'un de ses titres.
La pédagogie active, en particulier la démarche dite de l’homéopathie, va guider la découverte et l’appropriation de ce document authentique. Au lieu d’être confrontés à l’ensemble de la chanson, les étudiants vont découvrir les paroles par petites touches. Les difficultés sont ainsi vues progressivement, sans désorienter les étudiants. Dans cette activité didactique dynamique, ces paroles vues progressivement avant de passer à l’écoute de la chanson, serviront de déclencheurs pour les inviter à réfléchir et à s’engager dans une production…
Travail en classe à partir de photos d'un film : "Le fils de l'épicier" d'Eric Guirado
Nous présentons dans ce numéro 95 du Français et Vous, une activité qui fonctionne très bien en classe. Nous invitons les collègues qui le souhaitent à s'inspirer de cette approche méthodologique pour continuer à introduire autrement le film en classe de Fle.
En effet, comme nous l'avons montré dans d'autres fiches du Français et Vous, le film en classe de Fle est exploitable de maintes façons,.Nous préconisons, en règle générale, de sélectionner un ou plusieurs passages qui donneront lieu à des activités diverses pour travailler des compétences spécifiques.
Cette fois-ci, nous invitons les apprenants à travailler à partir de l'image même, la plus courte séquence du film, puisque, ne l'oublions pas, l'oeuvre cinématographique est constituée d'une…
Pour introduire en classe "Les oubliés" de Gauvain Sers, nous respecterons la démarche de la pédagogie active. L’enseignant se gardera donc d'annoncer à sa classe qu’il s’agit de travailler à partir des paroles d'une chanson. Ce document authentique va faire l’objet d’un travail de préparation préalable à la découverte proprement dite de la chanson. Les difficultés tant lexicales que syntaxiques ou bien contextuelles seront vues progressivement selon l’approche dite de l'homéopathie (chère à la pédagogie active) et comme nous le verrons dans la séquence 1, puis 2 et 3.
Ce n'est qu'après ce travail préparatoire qui, dans le même temps sert à déjà à aborder la problématique sociale de la chanson, que l'on dévoilera l'intégralité des paroles.
…
Exploitation d'une interview de l'écrivaine Gilda Piersanti pour son roman policier Le Saut de Tibère.
Nous vous proposons, par le biais de la pédagogie active, de découvrir une romancière italienne qui a élu domicile à Paris il y a longtemps et qui a publié de nombreux romans policiers, tous directement en français.
La France a donné de nombreux auteurs de romans policiers, du célèbre Simenon à Maurice Dantec. Dans ce domaine, les écrivains francophones ne déméritent pas. Aussi, nous vous proposons une incursion dans un domaine où la littérature française joue des coudes avec le monde anglophone.
Journée internationale de la femme - "Sois beau et tais-toi !" Exploitation d'une chanson du chanteur belge Marka
Pédagogie active oblige, la démarche d'exploitation de la chanson de Marka va réserver quelques surprises puisque les paroles initiales vont subir une transformation avec le remplacement de la plainte masculine qui est la trouvaille provocatrice de Marka, par une plus traditionnellement féminine avant d’écouter la vraie version du chanteur belge.
La diversité ? Au tableau !
La démarche retenue est celle de la pédagogie active. A travers la découverte de plusieurs documents issus de divers types de supports, les étudiants seront invités à travailler de façon transversale sur l’explication, la description et la justification. Pour les niveaux plus élevés, le cours pourra porter sur la mise en place d’une argumentation et d’éléments de persuasion pour aboutir à une démonstration et à une conclusion appropriée.
La Cagole (émission Karambolage Arte)
Nous proposons un travail d'exploitation d'un sujet issu de l'émission Karambolage d'Arte, la chaîne franco-allemande. Une approche active permettra aux étudiants de se familiariser avec un cliché du Sud de la France, la cagole, via un document authentique. La prise de parole et le travail créatif sont encouragés.
La création des animaux
La démarche retenue est celle de la pédagogie active. A travers la découverte de plusieurs documents issus de différents supports, les étudiants seront invités à travailler de façon transversale sur l’explication, la description et le questionnement.
Travailler sur les couleurs en classe
Évoquer des goûts personnels constitue un socle dès le niveau A1. Mais il est bien évident que ce socle n'est qu'une base destinée à s'enrichir sans cesse. Or les couleurs "parlent", à des degrés divers, à chacun d'entre nous. Nous nous proposons donc, via la pédagogie active, d'exploiter l'interview d'un historien spécialiste des couleurs, Michel Pastoureau.
Le sujet est, en même temps, suffisamment général pour être abordé en B1. Notre démarche prend appui sur l'intervention de Michel Pastoureau.
Jeux vidéo, est-ce bien sérieux ?
En proposant aux élèves différentes activités et supports en lien avec les jeux vidéo, les élèves seront guidés pour s’interroger sur les jeux vidéo, leur place dans les loisirs actuels, dans la professionnalisation de cette activité, les étapes de la création d’un jeu et la place des femmes dans cet environnement. En travaillant de façon transversale sur des documents variés et en prenant appui sur une approche active, les étudiants parviendront à développer les compétences nécessaires aux niveaux B1 et B2.
Champions du monde !
En travaillant de façon transversale sur des documents variés et en prenant appui sur une perspective active, les élèves parviendront à développer les compétences nécessaires dès le niveau A2 et la maîtrise des temps du passé.
Dessine ma vie - Cyprien
La démarche d'exploitation retenue pour ce document authentique est celle de la pédagogie active. Grâce à l’exploitation d’une vidéo de Cyprien, les étudiants seront amenés à parler de leur propre vie, de leurs familles et de leurs amis.
Le Dromadaire mécontent de Jacques Prévert
Une démarche d'exploitation non conventionnelle pour faire découvrir de manière dynamique, le monde surréaliste de Jacques Prévert.
Nous allons donc appliquer à l’exploitation d’une histoire courte mais aussi d’une vidéo la démarche innovante, propre à la pédagogie active que nous présentons dans cette rubrique à travers nos diverses fiches pédagogiques.
Stupéfiants au volant : et vous ? Connaissez-vous les risques ? Campagne de la sécurité Routière
Démarche pédagogique : nous utiliserons une campagne de sensibilisation à la prise de stupéfiants au volant. Il s'agira donc d'éveiller la curiosité des étudiants à partir d'une vidéo ( construite comme une BD ) qui leur permettra de développer leurs connaissances et compétences de façon active et communicative.
Travail à partir de la chanson "Pourvu" de Gauvain Sers
Une chanson avec subjonctif ! Parfait support pour nous enseignants afin de travailler autrement ce point grammatical sans faire trembler nos élèves. En effet, il s'agit de proposer en classe une démarche différente, avenante grâce à une pédagogie non conventionnelle en associant cette œuvre musicale du jeune Gauvain Sers qui, en outre, s'est amusé à multiplier les clins d'œil culturels dans sa chanson. Autant de pistes à creuser en classe.
Un travail teinté de pédagogie active pour faire découvrir, de manière dynamique, ce film tiré d’une histoire vraie. Nous allons donc appliquer à l’exploitation d’une œuvre cinématographique, la démarche innovante, propre à la pédagogie active que nous présentons dans cette rubrique à travers nos diverses fiches pédagogiques.
L’intelligence artificielle.
La démarche retenue est celle de la pédagogie active. A travers la découverte de plusieurs documents issus de divers supports, les étudiants seront invités à travailler de façon transversale sur l’hypothèse, le subjonctif, l’interaction orale et la compréhension orale, pour réussir à comprendre les éléments requis au niveau B2.
Extrait du film "Nuit d'ivresse" de Bernard Nauer (1986)
Par le biais de la pédagogie active, les étudiants s'approprieront une séquence filmique, travailleront le langage familier puis élaboreront une saynète. Il s'agit d'un extrait de Nuit d'ivresse de Bernard Nauer, d'après le pièce du même titre écrite par Michel Blanc et Josiane Balasko Ce sera également l'occasion de découvrir une oeuvre culte de la bande du Splendid et, pourquoi pas, d'introduire une séquence sur la comédie française.
La démarche retenue est celle de la pédagogie active. A travers la découverte de plusieurs documents issus de divers types de supports, les étudiants seront invités à travailler de façon transversale sur des documents de nature variée pour réussir à développer les compétences nécessaires au niveau A1.
La déclaration d'Ugolin extrait du film Manon des Sources de Claude Berry 1986
Un travail teinté de pédagogie active pour faire découvrir de manière dynamique, l’œuvre de Marcel Pagnol, « L’eau des Collines - Manon des Sources ».
Nous allons donc appliquer à l’exploitation d’une œuvre cinématographique, la démarche innovante, propre à la pédagogie active que nous présentons dans cette rubrique à travers nos diverses fiches pédagogiques.
La maison Fragonard, parfumeur à Grasse
Exploitation du reportage sur « FRAGONARD » dans l’émission « VERSION FRANCAISE » de TV5 Monde du 25 Juin 2016.
Un travail axé sur la pédagogie active pour faire découvrir de manière dynamique la tradition des Maisons de parfums en France à travers un reportage sur FRAGONARD.
Le travail se fera autour de quatre séquences d’apprentissage utilisant les quatre compétences:
Séquence 1 = Travail de discussion / hypothèses/description sur le thème de la leçon
Séquences 2 & 3 = Travail de visionnage / compréhension de la vidéo
Séquence 4 = Travail de production écrite / présentation sur un souvenir, une expérience personnelle lié à l’odorat
Exploitation du film "Nos jours heureux" d'Olivier Nakache et Éric Toledano (2006)
Un travail axé sur la pédagogie active pour faire découvrir de manière dynamique, les colonies de vacances à travers le film : Nos jours heureux d’Olivier Nakache et Eric Toledano. Cette oeuvre est le deuxième long métrage du duo qui allait réaliser cinq ans plus tard leur quatrième film : Intouchables.
Nous allons donc appliquer à l’exploitation d’une œuvre cinématographique, la démarche innovante, propre à la pédagogie active que nous présentons dans cette rubrique à travers nos diverses fiches pédagogiques.
Mai 68
Mai, c'est le mois du muguet, du printemps qui bascule déjà vers l'été, du cinéma avec la vague de découvertes cinématographiques proposées par le Festival de Cannes. Cependant, le mois de mai est resté dans l'histoire contemporaine de la France comme le moment où la société française fut bouleversée par une jeunesse qui aspirait à une autre forme de vie. Mai 68 fut un véritable séisme. le résultat de l'impact entre valeurs traditionnelles et collectives d'une part et nouvelles aspirations individuelles portées par la jeunesse. Nous revenons, ici, sur cet événement majeur, fondateur de la société moderne française, à travers un travail sur la langue en évoquant, notamment, quelques slogans d'alors.
Les quatre éléments
En faisant appel à des images simples mais évocatrices pour l'esprit, celles qui sont liées aux quatre éléments de l'alchimie et de la philosophie antique, les étudiants approfondiront le vocabulaire lié au portrait moral. Nous exploitons donc, via la pédagogie active, un héritage intemporel -et donc universel- que le succès des mondes imaginaires, au cinéma et dans les séries télévisées, a remis au goût du jour.
Exploitation d'une nouvelle de l'écrivain Fouad Laroui
Pour célébrer la francophonie, nous présentons dans ce numéro de mars 2017, une nouvelle de Fouad Laroui, grand écrivain marocain francophone.
La démarche que nous avons choisie pour l'exploitation pédagogique de cette oeuvre est axée sur la pédagogie active, censée éveiller la curiosité et l'envie des apprenants. Elle va nous permettre de découvrir, progressivement, l'histoire racontée par le narrateur.
Exploitation d'une planche de bande dessinée (de BD) de Gaston Lagaffe (FRANQUIN)
Extrait d’un épisode de BD de Gaston Lagaffe (FRANQUIN)
Exploitation du film DEMAIN de Cyril Dion et Mélanie Laurent, décembre 2015
Le film Demain que nous avons déjà présenté dans notre magazine, propose de nombreuses solutions aux problèmes environnementaux que nous rencontrons actuellement ou que nous rencontrerons sûrement à l'avenir. L'objectif de cette fiche pédagogique est aussi d'amener les étudiants à la compréhension des idées du film, réunies autour de 5 chapitres : AGRICULTURE/ ÉNERGIE/ ÉCONOMIE/ DÉMOCRATIE/ ÉDUCATION
Un homme debout - travailler en classe la chanson de Claudio Capeo
Claudio Capéo que nous avons présenté dans notre n° 68 de novembre 2016, a fait une entrée tonitruante dans le monde de la chanson française actuelle. Nous proposons ici, une démarche pour introduire en classe, à partir du niveau B1, son tube "Un homme debout"
La vidéo authentique en classe. TEDX Paris – Jean-Louis Servan-Schreiber
Axée sur la compréhension et la production orale, cette activité permet également de se préparer aux particularités des niveaux B2 et C1 par un travail axé sur la synthèse, l’argumentation, la justification et la précision à travers toutes les compétences.
La démarche retenue est celle de la pédagogie active. A travers la découverte de plusieurs documents issus de plusieurs types de supports différents, les étudiants seront invités à travailler de façon transversale sur des documents de nature variée pour réussir à développer les compétences nécessaires aux niveaux B2, voire C1.
Les Shadoks
Les étudiants s'approprieront progressivement une vidéo humoristique, toujours par le biais de la pédagogie active. Le but est d'aborder l'imparfait, tout d'abord à l'oral, puis de le formaliser. On soulignera surtout la valeur descriptive de l'imparfait pour cette première approche, afin que les étudiants l'associent bien à une situation.
On consolidera également le vocabulaire des directions.
Par ailleurs, cette activité permet aux étudiants de découvrir la série « Les Shadoks » et son humour absurde, une production qui allie le nonsense anglais à la patte française.
Titre | Objectifs | Niveau |
GLEEDEN / Site de rencontres |
Développer les compétences en production et compréhension orale, lexicale et interculturelle en proposant une activité permettant l’expression de l’opinion. |
A partir du B1 (adolescents et adultes) |
Deux pieds, clip vidéo de la chanson de Thomas Fersen |
Le vocabulaire du quotidien - Consolider le présent, les verbes de mouvement - Comprendre une chanson - Faire un portrait psychologique. |
A1 (peut être abordé en A0+) |
Exploitation du chapitre 1 des Vacances du petit Nicolas |
Mener nos élèves de façon progressive et motivante vers le sens d’un écrit pour leur donner envie de lire en langue française ; pousser nos élèves à acquérir des réflexes qui aident à la compréhension écrite |
A partir de A1-2 / A2 (élèves de collège) |
JE M’APPELLE CHARLIE |
Cet ensemble d’activités constitue un parcours linguistique afin d’aller à la découverte des paroles de la chanson et à une réflexion sur les valeurs et les fondements de la démocratie. la liberté d’expression et l’ouverture aux autres |
A partir de B1. Elèves de lycée |
Fondation Abbé Pierre |
Par le biais de ces images et vidéos, les étudiants pourront développer leur compétence interculturelle sur le sujet de la pauvreté. De plus, les compétences orales et écrites seront travaillées de manière active et communicative. Au niveau |
A partir de A2.2 |
En marge de la COP 21 (Voir édito) : Barbie c'est fini ! |
Toutes les compétences du CECR seront travaillées de façon active et communicative ; le temps de l’imparfait ; les expressions familières ; le sujet de la déforestation et de l’environnement. |
A partir de B1 |
La jument de Michao |
Consolider le vocabulaire des saisons et des animaux - travailler sur la question ouverte (pourquoi/parce que) – réviser la préposition en (forme et prononciation) – remédier la confusion fréquente de « c'est chaud » |
A1 |
Exploitation du roman Charlotte de David Foenkinos, Goncourt des Lycéens 2014 |
Apprendre à positionner les personnages d’une histoire, à situer les événements grâce aux informations puisées dans divers petits textes et à développer des stratégies d’élucidation et de compréhension de l’écrit. |
A partir de B1.2 - Elèves de lycée |
Tous les mêmes de Stromae |
Découvrir un succès de la chanson francophone tout en développant ses capacités linguistiques et culturelles. L'expression de la comparaison et de l'opposition. L'expression du point de vue, de l'accord et du désaccord. |
A partir de A2+ |
Exploitation d'un article du magazine Jeune Afrique rédigé par Sana Guessous |
Apprendre à positionner les personnages d’une histoire et à situer les événements grâce aux informations puisées dans divers petits textes et en fonction des structures grammaticales utilisées. |
A partir du B1.2 - Elèves de lycée |
Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? |
Explorer certains sujets de la société tels que les relations familiales, la diversité culturelle et le racisme. Travailler le lexique relatif à ces sujets ainsi que les adjectifs possessifs. |
A2 - B1 |
Les lauriers sont coupés |
Il s'agit de se familiariser avec les tournures de base de la communication via un support original et attractif. De plus en plus d'apprenants ont, au minimum, entendu parler des huiles essentielles et de leurs vertus, supposées réelles, aussi se prêtent-ils volontiers au jeu. De plus |
A0+ |
Exploitation de la chanson ON IRA de ZAZ |
Trois activités indépendantes afin de préparer les élèves à l’écoute de la chanson. Travail qui concerne d’abord la compréhension de l’écrit, du lexique, puis l’expression orale en se positionnant par rapport à des assertions. Activité grammaticale sur le futur simple. |
A partir de B1. Elèves de lycée |
Les médias et Vous |
Remue-méninges à partir d’une image en rapport avec le thème du document. Comprendre une situation de communication à partir d’une vidéo. Formulation d’hypothèses ( non grammaticales) sur le document. Devoir à la maison. |
A partir du niveau B1 |
Moi, raciste ? Partie 2 |
Tous les documents utilisés sont des documents authentiques qui réunissent plusieurs clichés racistes à l’égard de la population noire. Les activités suivent une démarche interculturelle qui suscitera l’interaction entre les étudiants et la réflexion face à l’altérité. Ils pourront exprimer leur… |
De B1 à B2 |
Moi, raciste ? |
Tous les documents utilisés sont des documents authentiques qui réunissent plusieurs clichés racistes à l’égard de la population noire. Les activités suivent une démarche interculturelle qui suscitera l’interaction entre les étudiants et la réflexion face à l’altérité. Ils pourront exprimer leur… |
De B1 à B2 |
Les blasons |
Compétences visées : Compréhension de l’oral et de l’écrit. Production écrite et orale |
A0+/A1 |
LES PIERRES |
Manipulation des pierres. Brise-glace. Compétences visées : Compréhension de l’oral et de l’écrit - Production orale et écrite - Structure : Qu’est-ce que c’est ? => C’est (c’est lisse/c’est rugueux) et la nature du minéral (pierre polie/ pierre brute) |
A0+/A1 |
Pas chez vous, pas dans la mer |
Développer ses compétences lexicales concernant la maison, émettre des hypothèses à partir d’une image, décrire de façon détaillée une affiche en imaginant son objectif, créer un slogan sensibilisateur, simuler une interaction orale, exprimer son opinion en développant la compétence d’expression… |
A partir du A2.2 |
L’Épervier (Ar Sparfell en breton) |
Chercher l’implication des apprenants, éveiller la curiosité. |
A partir de B1.2 |
L’image de la femme à travers la publicité (deuxième partie) |
Les documents utilisés sont des documents authentiques qui réunissent plusieurs clichés de la femme à travers la publicité. Toutes les activités de ce dossier sont à mener sous forme de discussion et de réflexion. Il s’agit de donner la parole aux élèves afin qu’ils puissent réagir sur l’image de… |
De B1 à B2 |
Activités autour de la journée de la femme |
Les documents utilisés sont des documents authentiques qui ont pour but de promouvoir la journée internationale des droits de la femme et de sensibiliser à la maltraitance des femmes. Toutes les activités de ce dossier sont à mener sous forme de discussion et de réflexion. Il s’agit de donner la… |
De B1 à B2 |
L’Abbé Pierre, homme d’exception : son action (suite de la fiche proposée en janvier 2014) |
En travaillant sur des supports médiatiques variés et en utilisant les quatre compétences, on intéressera progressivement les apprenants à l’une des figures prédominantes de l’action caritative de l’Hexagone au XXème siècle. |
Du A2.2 au B2 |
Les super-héros et L’Abbé Pierre, homme d’exception |
En sollicitant l’apprenant sur la notion de super-héros et celui qui le touche le plus, l’enseignant amènera la classe à s’intéresser à une des figures prédominantes de l’action caritative de l’Hexagone au XXème siècle, époque durant laquelle l’urgence sociale (malheureusement toujours d’actualité… |
Du A2 au B2 |
Enchères et en os |
Par le biais de ce document authentique, une réelle démarche de pédagogie communicative et active pourra se mettre en place au sein de la classe afin de permettre aux apprenants d’exprimer leur opinion sur le thème de l’art et du marché de l’art. Il s’agit d’un fait insolite : un homme œuvre d’art… |
du A2 au B2 |
Formidable de Stromae |
Chanson Formidable (ceci n'est pas une leçon) de l’album Racine Carrée du chanteur belge Stromae présenté dans le numéro d’octobre 2013 du Français & Vous |
A partir de B1.2 |
INTOUCHABLES |
Le DVD du film Intouchables de Eric Toledano et Olivier Nakache, sortie en 2011, TF1 vidéo |
À partir du A2 |
La Francophonie |
Déclencher la parole - Éveiller la curiosité, créer une implication des élèves à l’oral – Travailler le vocabulaire de la publicité – Introduire le thème de la francophonie et de la diversité culturelle. |
A partir de A2 |
Qu’est-ce que c’est ? |
On peut pratiquer la description avec les apprenants débutants. Cette description d’un lieu, d’un objet ou d’une situation, tout en restant simple, permet d’utiliser « c’est/ ce sont » ainsi que « il y a » (on peut trouver une proposition d’exploitation dans une fiche pédagogique précédemment parue… |
Débutant-A0 |
Le passeport |
Lors des premières heures d’une classe de débutant, on pratique la présentation et tout ce qui tourne autour. C’est un bon point de départ car cette présentation concerne directement les apprenants et leur prise de contact avec les autres apprenants ( ou non-apprenants , hors du cadre du lieu où… |
Débutant-A0 |
Exploitation d’un extrait de film: La Crise de Colline Serreau (1992) |
Faire travailler les élèves dans l’élaboration d’un dialogue en tenant compte d’une partie qui sert de contrainte. Introduire une réflexion sur un thème de société : la vie en couple, le mariage, l’émancipation de la femme... |
A partir de B1. Elèves de lycée. |
Dossier sur le polar |
Photos et texte extrait de l'Edito du « Dossier sur le polar » de février 2013 et entretien audio de Fred Vargas. |
A partir de B1 confirmé au B2 |
Chanson Göttingen de Barbara |
Nous allons nous inspirer d’une technique d’atelier d’écriture et, bien entendu, comme pour les précédentes fiches pédagogiques conduisant à l’exploitation d’une chanson, nous nous abstiendrons de commencer par distribuer les paroles. De même, nous nous abstiendrons d’annoncer à la classe que le… |
A partir de B1 |
Les 13 desserts et autres traditions provençales de Noël |
La classe sera tout d’abord divisée en binômes de travail (en mélangeant les nationalités) afin d’établir des fiches culturelles (traditions et festivités de fin d’année) sur chaque pays représenté par les apprenants. Après une mise en commun des informations recueillies, l’enseignant proposera une… |
A partir de B1.2 / B2 |
LE PORTRAIT GOURMAND |
L'ensemble des activités s'appuie sur l'exploitation des fiches de la brochure INPES : « la santé vient en mangeant » |
A partir de A2 |
Zarafa - Film d’animation (2ème Partie) |
Film d’animation - voir fiche actualité culturelle de mai 2012 |
À partir d’un niveau débutant et élémentaire |
Zarafa - Film d’animation |
Ce travail est divisé en deux parties : la partie 1 (séquences 1 à 4 dans ce numéro de septembre 2012) et la partie 2 (séquences 5 à 8 qui paraîtra dans le numéro d’octobre 2012). |
À partir d’un niveau débutant et élémentaire |
Film INTOUCHABLES (deuxième partie) |
Ce document authentique au service de la pédagogie active permettra d'aborder quelques aspects de la société française contemporaine: opposer les banlieues et les beaux quartiers, travailler le thème du recrutement, se familiariser avec les sigles de la vie professionnelle, rédiger une… |
A partir de A2.2 |
Exploitation de la chanson de Mika : Elle me dit |
Encourager l'implication des élèves et éveiller leur curiosité. Déclencher la production écrite/orale grâce à un fil conducteur puis les orienter vers la discussion sur un thème : les jeunes dans notre société actuelle. Prolongement de l'activité avec une exploitation grammaticale et, si… |
A partir du niveau B1 |
Film INTOUCHABLES réalisé par Olivier Nakache et Éric Toledano. |
Ce document authentique au service de la pédagogie active va permettre de formuler des hypothèses à partir d’une affiche, de comprendre un document authentique, de s’interroger sur le thème du handicap, de l’amitié, des jeunes de banlieue |
A partir de A2.2 |
La folie des soldes – Partie 2 |
Travail sur la folie des soldes – Partie 2 |
A partir du A2 et jusqu’au B2 |
La folie des soldes - Partie 1 |
Travail sur la folie des soldes - Partie 1 |
A partir du A2 et jusqu’au B2 |
Le rêve ou la vie de Ridan |
Chercher l’implication des élèves – Déclencher la production orale et écrite – Travail du lexique et de la syntaxe – Favoriser le travail en autonomie avec le soutien de l’enseignant. |
A partir de A2.2 |
Parachute doré d’Alain Souchon |
Proposer une approche de la crise économique et financière – Travail du vocabulaire associé à cette thématique |
A partir de B1 avec possibilité de travailler le français de l’entreprise. |
Exploitation d’un article du journal Nice-Matin rédigé par Pierre COMET |
Proposer une approche du français des affaires – Travail de la production orale en interaction et en continu – Travail de la production écrite – Points grammaticaux : Les temps du passé / Le style indirect (niveau B1 et supérieur). |
A partir de A2 |
Paris Je t’aime film collectif |
Eveiller la curiosité, créer une implication des élèves – Utiliser des déclencheurs pour le travail oral – Préciser la valeur de l’imparfait et du passé composé – Présenter le film Paris je t’aime et travailler sur Paris. |
A partir de A2 |
Barbara de Jacques Prévert |
Eveiller la curiosité, susciter l’implication des élèves - Travailler le vocabulaire – Rappel de la valeur de l’imparfait et du passé composé – Permettre de présenter Jacques Prévert |
A partir de B1 |
Activités autour de la structure « Il y a » |
Comprendre et utiliser à bon escient la structure « Il y a ». - Réinvestir les déterminants indéfinis/ possessifs. - Réinvestir les noms et adjectifs féminins, masculins, pluriels. - Réinvestir les prépositions de lieu. - Savoir articuler |
Débutant – A0 |
Approche du roman Orages de Sonia Ristić, Prix des lycéens allemands 2010 |
Mettre en contact les élèves avec une œuvre littéraire récente – Travail sur le chapitre 3 : Comparer la physionomie de deux femmes (protagoniste et rivale) - Définir le rapport protagoniste-père à travers le film A bout de souffle de Jean- |
A partir de B2 (élèves de lycée) |
Assis sur le rebord du monde de Francis Cabrel |
Introduire la dictée de manière ludique. « Ne pas divulguer quel est le document authentique sur lequel porte le travail que l’on entame ». Tel est le précepte de notre démarche. |
A partir de A2 |
Les enfants de la crise de Melissmell |
Melissmell est une jeune chanteuse dont le premier album Ecoute s’il pleut est sorti en février 2011 et a été présenté comme coup de cœur musical du mois dans notre magazine. Nous allons travailler l’une des chansons de l’album : Les enfa |
A partir de A2 avec des élèves de lycée |
La Corrida de Francis Cabrel |
Eveiller la curiosité, créer une implication des élèves à l’oral – Travailler les questions fermées – Travailler le vocabulaire – Rappel de la valeur de l’imparfait et du passé composé ainsi que du futur proche. |
A partir de A2 |
Exploitation d’une publicité de presse |
Travail du vocabulaire de la maison - Analyser une publicité de presse – Déclencher la prise de parole Production orale et/ou écrite. |
A partir de A2.2 |
Exploitation d’un article du journal Nice Matin rédigé par Gaëlle Belda |
Notre démarche permet progressivement, en 10 étapes (et autant de cartes numérotées de 1 à 10) de découvrir qui est le personnage dont parle l’article de Nice Matin. |
A partir de A2.2 |
Non, non, non (Ecouter Barbara) de Camélia Jordana |
La jeune Camélia Jordana, notre coup de cœur musical du mois d’avril, a été, et est encore, très fréquemment programmée sur les ondes des radios. Notre approche méthodologique, axée sur la pédagogie active, va nous permettre d’introdu |
A partir de A2 |
Je veux de Zaz |
Tout débute par l’envie de faire découvrir ZAZ , un nouveau jeune talent de la chanson française dont l’album éponyme est resté à la tête des ventes durant tout l’été. |
A partir de B1 |
Exploitation d’un article du journal Nice Matin rédigé par Philippe DEPETRIS |
Exploitation d’un article selon une approche axée sur la pédagogie active. |
A partir de A2.2 |
Osez introduire en classe la peinture française du XVIIIe siècle ! Grâce à J.B Greuze |
peinture de J.B Greuze l’accordée du village |
de A1 à B2 |
Approche du roman Poisson d’or de JMG Le Clézio |
Mettre en contact les élèves avec une œuvre littéraire récente - Travail sur un thème de civilisation actuel : les immigrés – Découverte du style de JMG Le Clézio, prix Nobel de littérature 2008 |
à partir de B1 |
La chauve-souris de Thomas FersenTEST |
Introduire une chanson de Thomas Fersen |
à partir de B1 |
Introduire une chanson d’Arthur H en duo avec M |
Introduire une chanson d’Arthur H en duo avec M, deux chanteurs représentatifs de la « nouvelle scène française » |
à partir de A2.2 |
Astérix La Surprise de César |
Finalité : Parler des stéréotypes Objectifs pragmatiques : Travailler la description physique, caractériser un comportement, une attitude, repérer et parler des stéréotypes... |
A partir de A1. Elèves de collèges, lycées et adultes |
Les habitants du feu rouge de Mano Solo |
Jeu de langue avec une énigme comme déclencheur. |
à partir de B1 |
La lettre de Renan Luce |
Cette chanson se prête bien à l’exploitation en classe de FLE . D’une part, le fil conducteur de cette histoire extrêmement romantique réveille l’imagination et la sensibilité. |
A partir de A2.2 |
La jupe, publicité pour « Ni putes ni soumises » |
Exploiter en classe une publicité de presse et porter un regard sur les jeunes et la banlieue. |
à partir de A2.2 |
Les voyages en train de Grand Corps Malade |
à partir de A2.2 |