LE FRANÇAIS ET VOUS : RESSOURCES POUR PROFESSEURS , ACTUALITÉS CULTURELLES , JEUX ET EXERCICES LUDIQUES

Fiches Pédagogiques FLE

La pédagogie active ou pédagogie de l'envie se veut en rupture avec la pédagogie conventionnelle. C'est une pédagogie innovante, dynamique, faite pour stimuler l'apprenant et le mettre en appétit.

    Fiche pédagogique du mois

  • Fiche pédago
    A2
    COURT D’ART -  LA DAME A LA LICORNE

    La démarche retenue est celle de la pédagogie active. La Dame à la licorne est une célèbre tenture représentant une allégorie des cinq sens et qui continue de fasciner les artistes ainsi que le public en général depuis des siècles. 

    Pur produit de l’imaginaire médiéval et de son bestiaire mythologique, la découverte de cette œuvre constitue un indéniable enrichissement culutrel. Par ailleurs, aborder ce document iconographique correspond parfaitement aux thèmes et à la période étudiée en classe de Terza par des étudiants italiens d’ESABAC.

    lire plus...

  • Fiche pédago
    A1
    Le petit déjeuner français

    La démarche retenue est celle de la pédagogie active. L’objectif ici est de stimuler la production orale grâce à une activité qui favorise la prise de parole spontanée tout en fixant les points grammaticaux et lexicaux.

    lire plus...

  • La satire et l’humour en France  Découvrir un groupe emblématique de comiques français

    La démarche retenue est celle de la pédagogie active. Les étudiants vont découvrir un sketch des Inconnus, trio de comiques très aimé des Français depuis les années 90. L’objectif consiste à s’approprier une séquence authentique et à enrichir son vocabulaire pour aboutir à l’expression d’un point de vue. Nous proposons une séquence consacrée au bon usage du dictionnaire en ligne sans passer par les inévitables traductions automatiques. Les étudiants prendront conscience que cette approche horizontale présente l’avantage de l’immédiateté mais reste volatile. Vous les accompagnerez dans une démarche verticale de recherche de définition et de découverte de la nominalisation. Par ailleurs, nous dédions une séquence entière à la prononciation, une dimension essentielle hélas souvent délaissée. Nous espérons que cette séquence amusera vos étudiants et les incitera à porter une attention accrue à la phonétique. De votre côté, nous souhaitons que ce travail vous encourage à mettre en place de brefs flash phonétiques de façon ludique.


    lire plus...

  • Fiche pédago
    B1
    Mère et fille - Le portrait chinois

    La démarche retenue est celle de la pédagogie active, le but étant de guider les étudiants en les rendant partie prenante du processus de découverte.
    Nous vous proposons, ce mois-ci, une approche originale et authentique afin d’aborder :
    -les relations familiales
    -un classique de la classe de FLE, le portait chinois

    Précisions sur la démarche :
    a-La vidéo fait essentiellement office de déclencheur de parole dans l’exploitation que nous proposons.
    b-Le temps consacré aux séquences prend en compte la préparation, la passation et la correction. Vous pouvez bien évidemment moduler cette durée en fonction du temps alloué à votre séance ou en fonction de vos objectifs.
    c-Les objectifs linguistiques sont supposés au moins partiellement connus des étudiants. Il s’agit de renforcement, de réactivation (la comparaison), de mise en pratique et de systématisation.
    d-Nous vous recommandons, dans la mesure du possible, de recourir à des sous-titres. Le logiciel gratuit en ligne scribe cemea peut vous y aider.

    lire plus...

  • Fiche pédago
    A1.2
    Quelle journée !  Niveau A1.2

    La démarche retenue est celle de la pédagogie active. À travers la découverte des images, les étudiants seront invités à travailler de façon transversale afin de développer les compétences nécessaires au niveau A1. De plus, il y aura une coconstruction des événements issus des images (en classe entière et en binôme) ce qui permettra de capter et éveiller l’intérêt dans la classe.
    L’objectif est, en effet, de susciter l’intérêt des étudiants en donnant envie de découvrir la réalité des faits à travers les images qui vont nous servir de déclencheurs.

    lire plus...

  • La phrase mystérieuse & la chanson de Louise Attaque

    La démarche retenue est celle de la pédagogie active. Cette activité cherche résolument à stimuler la prise de parole dans le cadre d'une production orale en interaction. On vise à déclencher une parole spontanée au cours de ce jeu qui s'apparente à une joute verbale entre deux interlocuteurs.
    Chaque groupe reçoit une phrase par exemple pour le groupe A « Moi, j’adore le fromage » et pour le groupe B « Ma valise est trop lourde ». Chaque groupe désigne son représentant. Ils devront placer «leur» phrase le plus discrètement possible au cours d’une conversation qui se déroule entre eux et dont la durée est d’environ 3 minutes.
    L’enseignant veillera à ce que la difficulté des phrases varie en fonction du niveau de la classe et des candidats.

    lire plus...

  • Exploitation pédagogique de la chanson "Les p’tites jolies choses " de Joyce Jonathan

    La démarche retenue est celle de la pédagogie active. L’objectif ici est de confronter les étudiants à un document authentique pour approfondir leur vocabulaire sur le bonheur (les goûts, des émotions).

    lire plus...

  • Exploitation d’une vidéo présentant un artiste français atypique : Le Facteur Cheval

    La démarche retenue est celle de la pédagogie active. La France n’est pas uniquement le pays de Rodin, Poussin ou Fragonard. Il existe aussi des artistes aux profils atypiques. Le facteur Cheval était de ceux-là. Novateur et original, ce simple facteur sans aucune formation artistique ni académique a créé par ses seuls moyens une œuvre unique, un bijou architectural qui se visite encore aujourd’hui.
    Les activités que nous vous proposons sont conçues pour un niveau B1 a minima. Cependant, il ne s’agit là que d’une première approche du document, destinée à l’éveil des étudiants aux questions du patrimoine et de d’histoire de l’art. Aussi, le questionnaire de compréhension orale se limite-t-il à des informations abordables à ce niveau. N’hésitez pas à traiter ce document à des niveaux plus élevés.

    lire plus...

  • Exploitation d’une scène du film "RIDICULE" de Patrice Lecomte, 1996

    La démarche pédagogique retenue est celle de la pédagogie active. Les objectifs consisteront à :

    - faire le lien entre culture italienne et culture française (dans le cas d'une classe ESABAC)
    - comprendre qu’un principe édicté deux siècles avant la période étudiée demeure actif. Tout n’est pas que rupture, en histoire.
    - découvrir un pan de civilisation souvent négligé bien que toujours actuel dans n’importe quel cercle où s’exerce le pouvoir.
    - sensibiliser à une approche diachronique. Les sujets de littérature d’ESABAC sont construits selon cette approche. Y familiariser les étudiants se justifie donc.

    La fiche que nous vous proposons est conçue pour une classe ESABAC mais peut s’exploiter avec un public non spécialisé, adolescent comme adulte. Dans ce cas, on passerait directement à la séquence 2.

    lire plus...

  • "Le pain" de Francis Ponge - Deuxième partie

    Grâce à la démarche de la pédagogie active nous allons procéder à doses homéopathiques à l'étude d'un poème en prose du poète montpelliérain Francis Ponge et, par la même occasion, nous intéresser à un emblème du patrimoine culturel français, le pain.

    lire plus...

  • "Le pain" de Francis Ponge - Première séance

    Grâce à la démarche de la pédagogie active nous allons procéder à doses homéopathiques à l'étude d'un poème en prose du poète montpelliérain Francis Ponge et par la même occasion nous intéresser à un emblème du patrimoine culturel français, le pain.

    lire plus...

  • Exploiter la chanson "Léa" de Louise Attaque

    La démarche retenue est celle de la pédagogie active. Connaissez-vous Louise attaque ? Ce groupe a eu le vent en poupe entre la fin des années 90 et le début des années 2000. Le chanteur, Gaëtan Roussel, poursuit une carrière en solo depuis plusieurs années.

    Les jeunes sont de plus en plus habitués à entendre et à regarder des vidéos, des séries, des films en version originale, essentiellement en anglais. Aussi pensons-nous qu’une telle approche peut s’appliquer en classe de FLE. Confronter les étudiants le plus tôt possible à des documents authentiques nous paraît donc souhaitable.

    lire plus...