Chaque région de France possède sa culture, ses particularismes et ses légendes. Aujourd’hui, nous vous convions à un voyage dans le temps à la découverte d’un monstre fabuleux issu du folklore provençal : la tarasque. Par le biais de la pédagogie active, les étudiants s’approprieront un élément important du patrimoine régional, littéraire et…

Marion à la Seyne-sur-Mer interdite de supermarché puis Anne à Paris, refusée d’entrer au musée d’Orsay à cause de leur décolleté plongeant, et dans de nombreuses villes, des lycéennes recalées à l’entrée de leur établissement en raison de leur crop top moulant qui laisse voir leur nombril, ou des shorts jugés trop courts…
Considérées…

Un article de Nice Matin sur un personnage intéressant de la Côte d'Azur, ici exploité suivant la démarche de la pédagogie active. L'enseignant se gardera de distribuer l'ensemble du document. Il préfèrera s'en servir différemment pour éveiller l'intérêt envers notre personnage. En le dévoilant petit à petit. Une activité…

La démarche retenue pour ces différentes activités est celle de la pédagogie active. Les élèves auront la possibilité, grâce aux séquences proposées, d’aborder les domaines de l’imagination et de la créativité chers à l’E.S.M.A., école dédiée aux métiers artistiques et basée en France (Montpellier, Toulouse) et au Québec. Les élèves pourront être…

Faites des crêpes avec Pauline. Choisissez les bons ingrédients et les bons ustensiles de cuisine et complétez le texte.

Après avoir lu l'article de Nice matin écrit par Gaëlle Belda, répondez aux questions suivantes :

Année de commémoration de l’inoubliable interprète Barbara, légende de notre chanson française, puisqu’elle mourut en novembre 1997. 20 ans déjà. Un film, une exposition et un album, il était temps de célébrer l’œuvre poétique de cette dame en noir qui disait écrire « ses zinzins ». À la Philharmonie de Paris des concerts sont également organisés…

Le 3 janvier dernier Daniel Pennac a ravi ses lecteurs en nous livrant Le Cas Malaussène I - Ils m’ont menti, la suite des aventures de la famille éponyme. Vivement le tome 2 !
Quel bonheur de retrouver dix-sept ans après Aux fruits de la passion (Gallimard, 1999), la tribu Malaussène au complet, alors que nous ne l’attendions plus