Littérature 2017

Peu connu du grand public, Francis Schull a été un proche de quelqu'un de bien plus connu, un humoriste acerbe et lettré disparu en 1988 et qui nous manque énormément. Un provocateur qui maniait la plume comme d'autres l'épée, qui…

Le conflit qui, depuis 2011, déchire la Syrie n'est plus à présenter, pas plus que ses funestes conséquences ni les commentaires et analyses plus ou moins pertinents lus et entendus dans les médias. Ici, il n'y aura rien de polémique, mais…

Paru en août 2016, Petit Pays de Gaël Faye a, depuis, reçu le prix du roman Fnac, le prix Goncourt des lycéens, le prix du premier roman et tout récemment le prix du roman des étudiants Télérama.
Difficile donc de passer à côté. Mais comment…

Le 3 janvier dernier Daniel Pennac a ravi ses lecteurs en nous livrant Le Cas Malaussène I - Ils m’ont menti, la suite des aventures de la famille éponyme. Vivement le tome 2 !
Quel bonheur de retrouver dix-sept ans après Aux fruits de la…

Grande nouvelle pour les fans de la première heure comme pour tout amateur de science-fiction : la série des Valérian, close après 21 tomes et 40 ans d'existence, se poursuit encore un peu sous la forme d'un atlas. Avec Yoko Tsuno et Le…

Dans son précédent roman, "Les tribulations du dernier Sijilmassi"1, Fouad Laroui s’intéressait, avec l’humour qui le caractérise, à l’itinéraire social d’Adam, un jeune cadre supérieur marocain, tenaillé soudain par des questions…

Une fois n’est pas coutume, faisons un bond de 18 ans en arrière, pour suivre notre fil rouge de l’été au Centre International d’Antibes qui fêtait La Provence. Nous allons nous plonger dans l'Arrière-pays de Nice, au cœur des Alpes du Sud et du…

En janvier puis en mai 2015, sont sortis les tomes 1 et 2 de Vernon Subutex de Virginie Despentes. Le premier tome a été salué par la critique et a obtenu plusieurs prix littéraires, (Anaïs Nin, Landerneau et La Coupole). Après deux ans d’attente

Chaque année, septembre est le théâtre d’une rentrée littéraire bien orchestrée et terriblement bien fournie ! Difficile de choisir parmi plus de 581 romans programmés cette année pour cet événement, où auteurs étrangers et français se côtoient, et…

En 2017 il y a aussi ...
Musique

Son prénom signifie "rosée du matin" en hébreu et elle fait partie aujourd’hui des chanteuses françaises les plus populaires. Née en Israël, Tal a déménagé en France avec sa famille lorsqu’elle avait un an. A 27 ans, ses fans se comptent…

Vianney fait partie de ces jeunes talents dont le parcours est des plus prometteurs. Natif de Pau, en Nouvelle-Aquitaine, ce beau gosse aurait pu faire une carrière d’officier dans l’Armée française, mettre à profit ses talents de cadre dynamique…

Auteur compositeur interprète et arrangeur, Albin de la Simone a longtemps été musicien et a accompagné de nombreux grands artistes (en tant que clavier, bassiste, arrangeur ou réalisateur). Il a notamment travaillé avec Miossec, Vanessa Paradis

Quel est le point commun entre un village tunisien troglodytique et un groupe de rock brestois adepte de musique folk ? On serait tenté de répondre qu’il n’y en a aucun. Eh bien, détrompez-vous ! Ce point commun existe bel et bien et il s’appelle…

Cinéma

"La fille de Brest"" est inspiré de la vie d’Irène Frachon et de son livre, "Mediator 150mg : combien de morts ?", publié aux Éditions Dialogues.

Dans son hôpital de Brest, une pneumologue découvre un lien direct…

Les films biographiques ont le vent en poupe. En 2016, nous avons ainsi pu plonger dans les vies de Cézanne et Zola, Cézanne et moi de Danièle Thompson, dans celle du commandant Cousteau, L’Odyssée de Jérôme Salle ou encore du clown Chocolat

La Confession, sorti le 8 mars, est une adaptation libre du roman de Béatrix Beck, Léon Morin, prêtre. C’est un pari pas facile qu’a relevé et réussi Nicolas Boukhrief en adaptant ce roman. En effet, le film éponyme de Jean-Pierre Melville avait…

Avec Sage Femme, Martin Provost réunit deux grandes actrices françaises, Catherine Deneuve et Catherine Frot pour une comédie emplie de finesse et d'élégance qui touche à la vie ordinaire et bouleverse par la justesse des deux comédiennes.