Cinéma 2013

Avec Ernest et Célestine, Benjamin Renner signe une libre adaptation des célèbres albums de l’auteure belge Gabrielle Vincent, un remarquable film d’animation qui s'adresse aussi au public adulte et dont le scénario est signé Daniel Pennac. Dans…

Le titre du film devrait comporter un « s » car le pluriel est de mise. Le film de Gilles Bourdos retrace les dernières années de création frénétique d'Auguste Renoir, et les tout premiers pas d’un autre immense Renoir en devenir : son fils Jean.

film francophone du cinéaste algérienNadir Moknèche nous montre un Maroc où aspirations nouvelles  et coutumes s’opposent, où temps immémoriaux et modernité se télescopent. Un film apparenté au polar, porté par Dounia,  le personnage féminin…

« Un retour aux sources ». C’est ainsi que le réalisateur Michel Gondry qualifie sa « rencontre » avec Boris Vian1. En adaptant son roman, L’écume des jours, publié en 1947, Michel Gondry reste fidèle à l’univers onirique du poète, tout en…

En sport, les années 1980 ne furent pas seulement les années de Michel Platini et les Bleus, pas seulement celle de Yannick Noah et sa raquette, pas uniquement celle de Bernard Hinault, Laurent Fignon et leur maillot jaune. Parmi les autres héros de…

Adapter le grand Marcel Pagnol en 2013, le défi était de taille. Daniel Auteuil, comédien et réalisateur, a réussi son pari. Il faut dire qu’après Jean de Florette, Manon des sources et La Fille du Puisatier, il est ici chez lui, encore une fois…

En solitaire, un projet audacieux susceptible de rassembler un large public. Chistophe Offenstein signe un film d'aventure, son tout premier, tourné en pleine mer sur un monocoque. Le résultat est bluffant, sans artifices, réel.

Albert Dupontel revient derrière et devant la caméra avec une comédie policière romantique sur fond de filiation tordue et de déni de grossesse. Un film où le talent burlesque de Dupontel en cambrioleur niais, se conjugue à merveille avec le jeu…

En 2013 il y a aussi ...
Littérature

En France, on travaille moins qu’ailleurs ; la France est en déclin ; la France n’est pas attractive pour les investisseurs étrangers ; les Universités françaises sont nulles  ; l’Europe coûte cher à La France ; la France est dépassée par la…

Voici une nouvelle venue dans le monde du polar français à l’ancienne. Avec Ingrid Astier1, point de tueur en série, schizophrène et paranoïde. Son histoire ne verse pas dans le thriller psychologique cher à certains auteurs d’aujourd’hui. Le…

La Francophonie, que nous célébrons  ce mois-ci, se nourrit de toutes les cultures qui l’ont rejointe. Celle du grand écrivain mauritanien nous entraîne sur une mer de dunes entre Mauritanie et Mali. La culture du grand désert nous est transmise…

L’histoire est complètement vraie puisque je l’ai imaginée d’un bout à l’autre, c’est ce qui figure dans l’avant-propos du manuscrit de L’écume des jours. Tout Boris VIAN est là : une ode à l’imaginaire et une pointe de provocation.

Musique

Célébrons la fête des amoureux ! Mais faisons-le à rebrousse-poil avec Cali qui signe ici son grand retour. L’Amour parfait, sorti il y a près de 10 ans, avait marqué son entrée fracassante sur la "nouvelle scène de la chanson française1".

La femme est naturellement à l'honneur dans ce numéro de mars 2013 avec Ingrid Astier et son beau et dense polar; Andrée Heuschling et son rôle-clé auprès de Renoir père et fils; Coline Serreau et la demande en mariage d'Isa (Zabou Breitman).

Il y a plus de 20 ans, Roch Voisine, interprète et musicien canadien, venait enrichir l'univers de la musique francophone avec son premier album Hélène vendu à plus de 3 millions d'exemplaires. Aujourd'hui, il revient avec un nouvel opus…

La sortie du film L’écume des jours est l’occasion, pour nous, de rappeler à la fois ce que fut le bouillonnant quartier de St-Germain-des-Prés et l’œuvre de Boris Vian. Pour notre coup de cœur musical, nous souhaitions montrer que ce courant à la…